Bonsoir les filles
Quelle peine que d'apprendre le décès de cette si courageuse petite puce... Cela doit être atrocement douloureux pour sa famille... Tant de chemin parcouru, c'est si triste...
Les filles, les "non" et autres privations/restrictions, je crois que nos loulous ne sont pas encore en âge de les comprendre. Cela se fait vers 18-24 mois, pas avant, il me semble. On m'a conseillé la grosse voix, une tape sur la main, ou même un coup de journal sur la main (comme els chiens, quoi

), mais ça ne sert à rien! Les "non", fonctionnent surtout par répétition, mais en expliquant. De notre côté, on a quelques phrases clefs que l'on associe au non pour leur permettre de synthétiser, comme "non, c'est fragile", ou "non, c'est dangereux", "non, c'est sale". Ca marche pas mal, mais bon, pas systématiquement non plus. Par contre, on ne fait pas de punition. La mise au coin ou l'isolement, ça me fend le coeur d'autant plus que j'ai toujours trouvé ça inefficace, en tout cas, à cet âge... J'avoue que je n'ai pas de meilleure solution pour autant, hein

En fait, chez nous, on préfère détourner l'attention, les changer de place, les concentrer sur autre chose que leur bêtise future

Je sais, ça parait facile, mais je ne veux pas les brimer dans leurs expérimentations, qu'ils ressentent la moindre frustration. A long terme, je me dis qu'il pourraient cesser d'être curieux, ou se disent " à quoi bon, puisque je n'aurais jamais le droit", alors autant attirer leurs petits yeux sur d'autres choses tout aussi passionnantes. Je ne sais pas si je suis bien claire
Gaëlle, j'avoue, moi j'ai la patience fragile, et il m'arrive régulièrement de balancer un truc (coussin, bouteille en plastique vide, carton, peluche, godasse) pour exploser le trop plein autrement que sur mes petits chats

J'ai vite fait de hausser le ton si je ne fais pas attention, il n'y a pas si longtemps, j'ai eu beaucoup de mal à consoler mon Joshua effrayé et plein de larmes à cause de ma grosse voix

Je m'en suis voulue, vous n'imaginez pas à quel point!
Bo, Solilou confirme ses premiers pas. Il ne marche pas droit du tout, mais qu'est-ce qu'il est mignon

Il arbore un immense sourire quand il me voit, je suis tellement contente de les retrouver le soir... En plus, les crobes quasi éradiqués, on sort enfin de ce rythme infernal de médocs en tout genre et kiné respi à horaires farfelus, on a bien plus le tps de profiter les uns des autres, et dans la bonne humeur

Bon, je file, mon ours m'attend pour aller nous coucher (il sait que je suis capable de rester sur le net trèèèèèèès tard, alors il fait le pied de grue

) je vous souhaite une très bonne nuit, et une bonne journée pour demain

ps:
Audrey, comment ça se passe ton boulot?