Peur de la séparation à 3 ans 1/2 ? Ou autre chose ?
Bambinette:
Citation de: PAV le 25 Août 2009 à 13:24:21
C'est drôle, dans mes lointains souvenirs, je croyais que Fre*d désapprouvait le complexe d'Electre ???
De ce que j'ai lu tout à l'heure, non, ce sont ses détracteurs, qui ont trouvé dans cette analyse de la mysoginie (mais ce n'est pas la seule raison pour laquelle Freud était accusé d'être mysogine !!!), car il supposait dans ses écrits que les filles ne résolvaient jamais totalement leur complexe d'Electre .....
De ce j'ai potassé rapidement, il en ressort globalement que la situation est bien plus compliquée à résoudre pour les petites filles que pour les petits garçons (veinardes les mamans de gars ! ça va, j'ai un sur deux ..... ;D ;D ;D ;D ;D).
Parce que pour le garçon, dès le départ, ses sentiments vont vers un être du sexe opposé, ce qui est dans la "logique" de son évolution.
Tandis que pour la petite fille, c'est beaucoup plus ambivalent, dans la mesure où le départ se fait avec une personne du même sexe.
Val (J.Y.R.P.):
Citation de: PAV le 25 Août 2009 à 13:24:21
et donc concrètement ? ;D ;D
;D ;D
perso, ces théories me gonflent :-[ car enfermés nos actes dans des schémas pré-établis me déplais. Disons que ces théories permettent des analyses , attention je vais être méchante, à 2 sous.
Donc pour moi, ok, schématiquement, fifille veut se débarrasser de maman, fiston de papa ;D ;D,période d'oedipe donc vers 3 ans, puis les choses s'arrangent (ouf) en attendant l'adolescence : ;D ou :-X
Maman twin:
J'adore val ta façon de prendre les choses !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D
:-*
Mais c'est bien dit ! :-*
Val (J.Y.R.P.):
;D ;D
une trame générale pour comprendre nos enfants et les différents stades de leur développement c'est pratique mais rentrer dans un mode d'emploi trop formaté, non.
APrès, d'un enfant à un autre, les stades de développement se font sentir plus que d'autre.
Et là, j'arrête mon hors sujet et relaisse ce fil à Bambinette qui semble sentir "cette période" d'oedipe ou pas avec sa fille.
Et je vais suivre en lisant , car c'est toujours intéressant et enrichissant les vécus de chacune.
Bambinette:
C'est vrai que je suis souvent dans un registre intellectuel, mais pour "apprendre".
Je trouve très important (essentiel ? ???) de connaître, de lire, de savoir comment se développe l'enfant, par quelles étapes il passe ; parce que face à un comportement dont on ignore tout, je ne vois pas très bien comment on trouve les réponses adaptées.
Savoir que certains comportements peuvent être destructeurs, que d'autres peuvent aider, etc ...., c'est ça aussi pour moi éduquer un enfant.
Bref, c'est du domaine "psy", et en tant que parent, je souhaite avoir entre les mains un maximum d'informations pour me comporter au plus bénéfique pour mon enfant.
Bien sûr que chaque enfant est différent, on est bien d'accord ; mais tous les enfants, par exemple, passent par le complexe d'oedipe ; comment répondre correctement aux besoins de l'enfant si on en ignore les tenants et les aboutissants ?
Ensuite, on écoute son instinct de parent.
Et pour en revenir à Roxane, j'explore la piste car elle me parait correspondre à certains de ses comportements ; je n'exclue pas le côté "inquiétude" que je pourrais transmettre en ce moment par rapport à mes relations avec ma maman.
Et sinon, ce n'est pas "mon" fil !!!! ;D ;D ;D ;D
J'y lance un sujet, car je suis préoccupée, mais la discu est pour toutes !!!!!
:-*
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente