Peur de la séparation à 3 ans 1/2 ? Ou autre chose ?

(1/20) > >>

Bambinette:
Attention, fil pour les CDC !  ;D ;D ;D

Parce que un peu prise de tête ...  :P :P (ça faisait longtemps, hein ? !!!!)

Bon, voilà, je me pose beaucoup de questions à propos de Roxane, ces temps-ci, et j'ai un peu de mal à faire le tri.
Depuis quelques semaines, Roxane rechigne pour le coucher du soir, et un peu à la sieste aussi.

Elle se met à vouloir jouer et papoter au moment du câlin, fait 50 caprices de rien du tout à la suite, se relève une fois, deux fois (la "raison" étant en général d'aller faire pipi, mais elle ne fait pas, vu qu'elle a été aux toilettes avant de se coucher) ; elle nous rappelle, réclame soit un câlin, soit un verre d'eau, un bisou, un mouchoir, etc .....  :P :P :P :P

Et puis j'ai eu quelques scènes "difficiles" avec elle, particulièrement il y a quelques jours ; on était toutes les 2 à la salle-de-bain ; je la sors du bain, commence à l'essuyer, et là, elle se met à pleurer !!!

- moi : "que t'arrive-t-il ma puce ?"  ??? ??? ???
- Roxane (portant les mains à sa bouche, en pleurs) : "Je veux pas perdre mes dents moi !!!!!! je veux garder mes dents à moi !!!!!"
- moi (très surprise de la virulence de ses pleurs ....) : "Calme-toi, je vais t'expliquer" ; et je lui explique les dents, etc ....

Elle se calme ; on parle de choses et d'autres, en rigolant, et là, rebelote, elle se met à pleurer !!!!

- moi (rebelote) : "qu'est-ce qui se passe ma chérie ?"
- Roxane (en venant se blottir dans mes bras) : "Je veux retourner dans ton ventre, maman ! je veux pas grandir, je veux toujours toujours être avec toi !"
- moi (un peu désemparée ....) / je résume : "Mais je t'aime même si tu grandis ma pépette ; la vie est ainsi faite, on nait, on grandit, mais ça ne change rien à l'amour que je te porte ! Et puis tu ne peux pas retourner dans mon ventre !"
- Roxane : "Si, je peux !! Je sais moi, il y a un trou, je peux passer par là pour aller dans ton ventre !"
 :o :o :o :o

Bon, elle a finit par se calmer.
Le soir au coucher, je lui ai parlé à nouveau, très tendrement, en lui expliquant que je l'aimerais toujours, qu'elle était, avec son frère, ce que j'avais de plus précieux au monde.

Je lui ai fait aussi le parallèle avec ma mère, en lui expliquant qu'on avait beau vivre loin l'une de l'autre, grand-mère et moi, que ça ne nous empêchaient pas de nous aimer très fort, que je restais sa fille pour toujours.


Bref, tout ça me tracasse.
J'ai fait le parallèle avec ma mère parce que, forcément, je suis très inquiète (pour celles qui ne savent pas : ma mère a un cancer du poumon, elle vient de se faire enlever le poumon gauche entier, il lui reste 4 chimio à faire).
Je prend conscience que dans les années qui viennent, ma mère va mourir, qu'elle ne sera plus là, si proche de moi, si aimante.

Et je ne peux m'empêcher de faire un lien entre : moi qui ait failli mourir petite / ma maman qui va mourir dans les années qui viennent / ma fille qui vient de naitre (ou presque !).

Et ce n'est pas tant le fait que ma mère soit malade qui m'angoisse, c'est plus la prise de conscience que j'ai en ce moment que oui, il va falloir que je me fasse à l'idée qu'elle va mourir, qu'un jour elle ne sera plus là.

Dans ce ressenti, est-ce que je transmets quelque chose à Roxane ?
On dit que les difficultés d'endormissement sont du à une crainte ou un refus de la séparation d'avec la maman ; ressentirait-elle cette crainte de la séparation ?  ??? ??? ???
Je précise aussi qu'elle n'a jamais eu de difficultés d'endormissement ; autant j'ai galéré avec Axel plus petit, autant Roxane ça allait ; et en écrivant, je me rends compte que si, c'était difficile quand elle était tout bb, elle ne s'est endormi pendant des mois qu'avec ma main posée sur sa tête.


Enfin, bref, je la sens en souffrance ces temps-ci .....


Vos avis ? vécus ? impressions ? tout ça .....

PAV:
Coucou !

Avant de lire tes hypothèses, je pensais plus à l'Oedipe et la découverte de la sexualité. La perte des dents c'est lié à qqch de particulier, d'une discussion précédente ? Moi, ça me fait penser à la découverte de son "manque", ... la castration, la perte ...

Par rapport au coucher, tous les enfants passent par cette phase. Comment je vais faire pour retarder ce moment ? ;D Et puis, je n'ai pas envie de laisser papa/maman tous les 2. Qu'est-ce qu'ils peuvent bien faire quand je dors ? Et moi, je ressens des choses bizarres, ambivalentes et du coup angoissantes, (amour/haine) qui me fait craindre de "perdre" ma maman par exemple, parce que je prendrais bien sa place mais en même temps j'y tiens à ma maman ! C'est peut-être lié à cette "angoisse" que tu ressens chez elle en ce moment.  ???

P'tite Lilli:
Bon ben PAV est passé avant moi et a tout bien expliqué quoi je pense  ;D


Je rajouterai (oui je sais, je vais devenir la madame plus du forum  ::) ), 3 ans 1/2 est souvent l'âge où les enfants ne veulent plus faire la sieste.

Dans des situations pareilles, je reformule les angoisses. Ex:
- Je veux retourner dans ton ventre
- tu ne peux pas retourner dans mon ventre
Ma réponse aurait été:
- crois-tu que c'est possible de retourner dans le ventre de sa maman ?
Et souvent l'enfant part lui même dans des explications, s'arrête là où il en est de ses "connaissances" (je sais que tu me suis  ;)  ) et s'apaise de lui même.

Toi qui conseille souvent le rituel du soir, reprends le. Repose le cadre.

Melusse:
Citation de: Bambinette le 24 Août 2009 à 12:17:57

Attention, fil pour les CDC !  ;D ;D ;D

Quoi est ce? ???  ???  ???

Voilà,notre Bambinette qui se prends la tete! :o :o ;)

Je n'ai bien sure pas de réponse...

Déja mes zouavettes n'ont pas le meme age,et ne sont pas encore passées par certaines situations......
(bien que je vois une ressemblance de situation avec Zélie,pour ce qui est de toujours chercher qque chose le soir,comme prétexte pour que je soit encore avec elle...
Des crisouilles pour rien,des tonnes de bisous a faire,et que maman...)
Pour le reste,pas de rapport...

Par contre cela me fait beaucoup penser a une petite filleque je connais,que je vois souvent,une copine des filles ,de 3 ans.
Elle parle sans arret de la mort depuis un mois..que si papa ou maman ou sa maman ou sa soeur jumelle meurt,he ben elle sera toute seule...et elle ressasse ça...
Une petite fille de son age qu'elle voit chez la nounou a perdu son papa,et elles ont du en parler...

Du coup,elle a des tas de peurs nouvelles,des angoisses...pourtant elle n'a pas été confronté a la mort directement.Par contre,rien pour sa soeur...

Peut etre que Roxane ressent ton angoisse par rapport a ta maman,peut etre l'a t'elle trouvé moins en forme quand elle l'a vu dernièrement,et plaque la situation sur elle et toi...

Peut etre que entre Axel et elle il y a un genre d'équilibre qui c'est créé,quand l'un va bien,l'autre a des difficultés avec quelque chose,puis ça tourne...

Des idées qui passes,sans aucune affirmations de quoi que ce soit...Je ne suis pas callée en théories...tu le sais,je ne lit pas des livres... :-[ :-[ ;)

Je sais que tu vas creuser,et que tu en ressortiras quelque chose,de cette situation,de positif aussi bien pour elle,que pour toi... ;)
D'ici là,bon courage! :-* :-* :-*

laulesar:
Citation de: Bambinette le 24 Août 2009 à 12:17:57


- Roxane (en venant se blottir dans mes bras) : "Je veux retourner dans ton ventre, maman ! je veux pas grandir, je veux toujours toujours être avec toi !"
- moi (un peu désemparée ....) / je résume : "Mais je t'aime même si tu grandis ma pépette ; la vie est ainsi faite, on nait, on grandit, mais ça ne change rien à l'amour que je te porte ! Et puis tu ne peux pas retourner dans mon ventre !"



moi je suis à nouveau en plein dedans avec Léa qui a 5 ans, elle souhaiterais ne pas continuer à grandir,  veut rester petite, pour rester avec maman, c'est celle des 3 qui a le plus de mal à me voir partir au travail la nuit... il lui arrive très souvent de refuser d'aller au lit, en disant "je t'attends"...il lui arrive aussi d'avoir des gros coups de blues comme ta fille. Mais il lui arrive aussi de vouloir faire sa valise pour aller vivre ailleurs quand je montre ferme avec elle.... ::)

Quand je la sens moins bien,  je prends alors du temps perso avec elle, on se câline, en expliquant les choses, ce qui est intéressant quand on grandit.....Je reformule bcp aussi de ce qu'elle tente de me dire, je fais aussi comme P'tite Lilli en lui demandant à elle qu'elle serait la réponse à sa propre question....
Léa a besoin surtout d'être réassurée, souvent, très souvent...donc je recommence.....

Nos enfants passent par des étapes qui nous déroutent parfois, et font aussi écho chez nous. Léa est plus sensible que ses soeurs, c'est celle qui a le plus de mal à "me lacher".


 

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante