Peur de la séparation à 3 ans 1/2 ? Ou autre chose ?
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
Citation de: Bambinette le 24 Août 2009 à 12:17:57
- Roxane (portant les mains à sa bouche, en pleurs) : "Je veux pas perdre mes dents moi !!!!!! je veux garder mes dents à moi !!!!!"
- Roxane (en venant se blottir dans mes bras) : "Je veux retourner dans ton ventre, maman ! je veux pas grandir, je veux toujours toujours être avec toi !"
c'est clair qu'il y a de quoi se prendre la tête avec ce genre de réflexion ! Bon courage pour trouver les mots justes :-*
Bambinette:
Merci Marie-Yvonne ! C'est pour moi tout simplement .... déroutant !
Mais bon, il parait que nos enfants nous apprennent à devenir parents .... :P :P :P :P
Maman twin:
Coucou Banbinette
Je peux pas t'aider plus que ça à part t'envoyer des gros :-*...
Mais je suis ton fil avec grand intérêt car je retrouve pas mal de "choses" de Roxane, chez Pauline...
L'oedipe oui c'est bien beau mais au secour......!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! comment on le gère celui là !
Ici Pauline refuse régulièrement que je m'occupe d'elle lors de sortie ou d'activité un peu spéciale...(poney, piscine...) Du coup elle prèfère vivre ça avec son père qu'avec moi.....
Je sais pas si ça rentre ladedans mais bon la relation avec son père est ??????(je sais pas vraiment la décrire), en ce moment.
EN tout cas j'attend aussi de l'éclairage par les cops. : :P :-X :-\
PS: je peux squater ton fil, Banbinette.......? :-*
Val (J.Y.R.P.):
je verse de la théorie :
* le stade phallique-?dipien : à partir de 3 ans.
Les organes génitaux sont l'intérêt prédominant et l'enfant perçoit la différence entre les 2 sexes. C'est à ce moment là également que l'enfant se pose des questions sur l'origine de la vie.
c'est aussi à ce stade que va apparaitre le complexe de castration. A ce stade la petite fille souhaite avoir le sexe masculin pour être comme le petit garçon et ensuite viendra l'envie d'avoir un enfant.
C'est une étape essentielle dans la construction et l'acceptation de son identité sexuelle.
Le complexe d'?dipe : la petite fille va être à la recherche de ce pénis qu'elle n'a pas et va se tourner vers son père dans l'espoir que ce dernier lui en donne un. Le désir d'avoir un enfant de lui va détrôner la recherche du pénis. Elle va à ce moment là, entrer en conflit de rivalité avec sa mère, conflit dû à l'ambivalence de ses sentiments pour ses 2 parents (phase de séduction du père, elle tente de "prendre" la place de la mère). Peu à peu, l'illusion et l'espoir devront s'effacer, l'enfant devra renoncer à ce désir interdit.
Freud, pour la fille, parle aussi de complexe d'Electre. La fille est attirée par son père mais seulement dans la mesure où elle cherche à lui soutirer son pénis. Elle ressent une rivalité à l'égard de sa mère mais continue par ailleurs à s'identifier à elle. Cette identification peut perdurer dans le temps.
C'est aussi à cet âge là que l'enfant reconnait la différence de génération, que les places tournent (explication du père de ton père et père de ton oncle, etc).
PAV:
Bon, moi je suis colère car j'avais écrit une "grande" réponse et pouf tout s'est éteint. 1 heure après je viens de comprendre : mes enfants avaient débranché le système ! >:( Oui, je suis lente ! :P
Citation de: Bambinette le 24 Août 2009 à 21:49:44
Bon, et si c'est l'oedipe qui commence, je le gère comment concrètement ? ???
Je fais quoi, je dis quoi ? Et le papa, là-dedans, il s'en mêle peut-être ? ???
Je disais donc que ce n'était pas qu'une question de flair, car je suis en plein dedans avec l'ainé ! Il lui est très difficile d'aller se coucher aussi, et il est très curieux de savoir quand nous allons au lit ! Ce n'est pas qu'un caprice, car c'est toujours accompagné de questions sur nous, "et vous vous faites quoi ?" ... Non mais, de quoi je me mêle ? ;D
A d'autres moments, je retrouve aussi ce désir d'être "entre nous". Si le matin, il vient nous rejoindre dans le lit pour nous réveiller, c'est toujours au milieu. Il a bien compris que le lit était un espace réservé et que les enfants n'avaient rien à y faire, mais pendant ces petits moments matinaux, très matinaux ;D, il tente de prendre une place "entre".
Si je suis proche de mon mari sur le canapé, il vient se mettre sur nous et finit par nous pousser pour nous séparer. Comme ça tranquille ... ;D Ou encore, si nous "tentons" de discuter, il s'arrange pour être très bruyant ou avoir besoin de qqch au même moment ! ::)
C'est une question de place ! Je lui ai dit 1 fois que les petits garçons ne pouvaient pas épouser leurs mamans et que lui aura son amoureuse quand il sera plus grand, mais que ça ne peut pas être qqn de la même famille. C'est comme ça pour tout le monde ! Et que si nous sommes son papa et sa maman (qui aiment leurs enfants), nous sommes aussi mari et femme (qui s'aiment tous les 2, en théorie) . Je ne sais pas comment ça a résonné dans sa petite tête, mais bon c'est dit !
Sinon, pour le quotidien, soit je coupe l'action : "tu nous laisses discuter, tu parleras après", "tu nous laisses un moment tranquille, on a besoin/envie d'être ensemble papa et moi", "tu te pousses STP, papa et maman ont le droit de se faire un câlin" ... (raisonnable le câlin hein ;D)
Soit je laisse, mais je commente : "Paul tu t'incrustes là, tu sais papa et maman aiment bien être tous les 2 aussi". Maintenant que j'y pense, je lui dis souvent sans expliquer : "Paul, tu sais on est mari et femme aussi".
Le truc, c'est que mon mari n'intervient pas assez spontanément. Je lui suggère ! A lui aussi de remettre chacun à sa place. Il doit lui signifier que sa maman sera toujours sa maman, mais qu'elle est aussi sa femme à lui ! Des mots, des gestes, des réponses ... à chacun de s'adapter aux situations quand elles se présentent.
Citation de: Bambinette le 24 Août 2009 à 21:49:44
- moi (en m'asseyant à côté d'elle) : "mais que fais-tu assise là, Roxane ?"
- Roxane : "ben, je me mets là, comme ça, quand papa et toi vous monterez vous coucher, je resterais là ...."
- moi : "et bien non, tu ne vas pas rester assise là ; maintenant, je te propose 2 solutions, et c'est toi qui va choisir celle que tu veux ; soit tu retournes sans discuter dans ton lit, je te fais un bisou et tu t'endors ; soit tu refuses d'aller te coucher, et je t'emmène de force dans ton lit ; que choisis-tu ?"
Je crois que ce genre d'intervention demande juste de verbaliser les places de chacun : "Roxane, c'est l'heure pour toi d'aller au lit, tu dors dans ta chambre comme tous les enfants, et tu laisses papa et moi seuls un peu, nous irons nous coucher plus tard." Roxane étant une demoiselle ;D, le papa peut intervenir aussi s'il le souhaite/peut pour qu'elle comprenne qu'elle ne prendra jamais la place de maman. Et oui, un papa aime sa fille comme un papa, et un papa aime la maman de sa fille comme un mari ! ;)
Alors, voilà, en vlà des idées ! ;D ;D
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente