Petit _ Pimousse
|
 |
« Répondre #630 le: 26 Décembre 2011 à 20:59:52 » |
|
Pour St-Silvestre, peut-être qu'une famille de copain va venir nous rejoindre et je disais justemet à Lapin (mon mari  ) que je pourrais faire un "mini-buffet", afin que l'on grignotte, sans faire des aller retour à la cuisine et sans que se soit trop formel... moi je trouve ca pratique et en plus ca n'empêche pas de faire des petites choses recherchées 
|
|
|
Journalisée
|
Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
|
|
|
marinette
|
 |
« Répondre #631 le: 27 Décembre 2011 à 08:48:09 » |
|
Bon alors, gateau de courgettes : se prépare la veille. Prendre des courgettes et les tailler au couteau en lamelles dans le sens de la longueur. Les faire revenir dans de l'huile d'olive pour les griller un peu et les assouplir. Réserver sur du papier absorbant. Faire un fromage fort en mélangeant brousse de chèvre, ail, fines herbes, ou épices, ce que vous aimez. Faire un caviar d'aubergines. Prendre une aubergine, un oignon gros et un poivron. Mixer le tout et mettre la pate obtenue à sécher dans la poele avec un peu d'huile d'olive. Prendre un moule à savarin, le chemiser avec du film étirable. Tapisser le moule de lamelles de courgettes (les lamelles vint du centre vers l'extérieur, il faut des bouts qui débordent du moule de chaque côté). Poser une couche de brousse, recouvrir de lamelles de courgette, poser une couche de caviar d'aubergines. Refermer les lamelles sur le caviar d'aubergine et s'il vous en reste poser encore des lamelles de courgettes par dessus. Mettre au frais jusqu'à consommation.
Petits pains marocains : Faire une pâte à pain classique en remplaçant 2/3 de la farine par de la semoule très fine. Et ajouter un peu de sucre et d'huile à la farine au moment du pétrissage. Lorsque la pâte est bien pétrie, ne pas la laisser lever mais l'étaler immédiatement sur un peu moins d'un cm d'épaisseur. On utilise de la semoule fine pour fariner le plan de travail. Faire plein de cercles avec un verre en guise d'emporte pièce. Laisser lever 30 minutes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Recommencer avec la pâte qui reste pour faire d'autres cercles jusqu'à épuisement de la pâte. Faire cuire au four environ 5 minutes à th 7-8. Les petits pains vont beaucoup gonfler. Ils se congèlent très bien donc on peut préparer en avance. Le jour J : ouvrir les petits pains comme des mini pan bagnat et les fourrer. Une farce qui marche bien ici : carottes rapées, échalottes émincée, surimi émincé ou thon en boîte, mais, mayo+vinaigre balsa, tous petits dés de concombre. Idéal pour un apéro dinatoire.
|
|
|
Journalisée
|
Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
|
|
|
|
Sev79
|
 |
« Répondre #633 le: 28 Décembre 2011 à 14:12:07 » |
|
alors qqs recettes réalisées lors de ces derniers repas: -le fameux poulet coco, qui a tellement mijoté qu'il n'y avait presque plus de lait de coco! mais pétard que c'était bon!  -tiramisu aux biscuits de reims et aux framboises, très bon, mais manquait de crème de mascarpone par rapport aux gâteaux -du pain d'épices comme d'hab  pour le 1er de l'an, je dois réaliser l'entrée; j'ai pensé à une trilogie d'entrées, dîtes-moi ce que vosu en pensez ou si vous avez d'autres idées, c'est une variation autour du foie gras: -verrine purée de lentilles et copeaux de foie gras -cuillère de foie gras sur chutney de figues -mille feuilles de foie gras et pain d'épices maison ce ne sont pas de grosses quantités, le tout est dans la présentation, parce que le foie gras reste le même... qu'en pensez-vous?
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Julia et Adèle, nées le 4 déc 2009 à 38 sa+1 du bonheur en boite! Amaury est arrivé le 31 juillet 2015 à 41+4 ! Le bonheur...
|
|
|
marinette
|
 |
« Répondre #634 le: 28 Décembre 2011 à 14:28:22 » |
|
Tu le fais comment ton pain d'épices? j'ai jamais réussi  Je trouve que la vernie de lentille et le chutent de figues, ça va faire un peu 2 fois la même consistance. Tu peux essayer des boulettes de foie gras roulées dans du sésame grillé, ça marche bien.
|
|
|
Journalisée
|
Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
|
|
|
Sev79
|
 |
« Répondre #635 le: 28 Décembre 2011 à 14:34:02 » |
|
j'y ai pensé sauf qu'on a deux heures de route et que je compte dresser le plat sur place, j'ai peur que ça soit un peu compliqué de me remettre aux foruneaux (surtout que les plaques de cuisson risuqent d'etre prises, vois tu...) et en fait la purée de lentilles sera servie en verrine, et le chutney sur une cuillère... et pusi l'un est sucré, l'autre salé...
tu as suivi ma recette de pain d'épices?
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Julia et Adèle, nées le 4 déc 2009 à 38 sa+1 du bonheur en boite! Amaury est arrivé le 31 juillet 2015 à 41+4 ! Le bonheur...
|
|
|
marinette
|
 |
« Répondre #636 le: 28 Décembre 2011 à 14:39:52 » |
|
Ben je ne la connais pas ta recette... Ah ben si il faut dresser sur place effectivement, c'es plus délicat. En truc qui se transporte bien aussi, il y a les cigares en feuille de brick. Tu fourres en sucré-salé. Mais bon, si tu n'a pas accès au four pour dorer 5 minutes là-bas, ça te fait une belle jambe ! 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Sev79
|
 |
« Répondre #637 le: 30 Décembre 2011 à 15:53:26 » |
|
du coup je garde la cuillère purée de lentilles et copeaux de foie gras, et le mille feuilles de pain d'epices, et en 3ème un médaillon de foie gras simple à marier avec figues ou confit d'oignons, au choix; car on a de fins palets, mais ce sont de bons mangeurs quand même!!  ma recette de pain d'épices, je te l'avais donnée marinette, je viens de faire le mien, il est inratable!  (il faut faire chauffer ton miel, c'est peut etre ça qui ne va pas??)
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
marinette
|
 |
« Répondre #638 le: 30 Décembre 2011 à 18:23:03 » |
|
Peut-être, je mélange à T ambiante d'habitude. Tu veux bien me la renvoyer en MP stp?
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
clafoutierose
|
 |
« Répondre #639 le: 30 Décembre 2011 à 21:08:27 » |
|
bon finalement chacun apportera pour le réveillon du nouvel An les "restes" de Noël et ça nous fait un repas complet je me colle aux apéritifs en faisant des verrines ! - courgettes crus râpées aux noix de cajou - tartare de saumon - gaspacho de betterave au bours*n - émietté de crabe sur lit d'avocat et des bonnes gougères  après ce sera foie gras coquilles ST Jacques Sauté de chevreuil pommes duchesse & marrons fromage et pour finir bûches glacées et des petites madeleines maison 
|
|
|
Journalisée
|
Cyprien & Rémy font notre Bonheur depuis le 2 juin 2010 (37+5)
Cette année prêt pour La maternelle version moyen :-)
|
|
|
marinette
|
 |
« Répondre #640 le: 30 Décembre 2011 à 21:12:47 » |
|
Ca a l'air bien bon tout ça !  Nous on fait finalement fondue au frometon et fondue vietnamienne. Et en dessert, je fais une sorte de tiramisu revisité : petits beurre ou speculoos (j'ai pas encore décidé) au lieu des biscuits et crème au mascarpone adaptée sans oeuf, à la framboise et au chocolat. Je voulais le faire ce soir mais j'ai trop de contractions, donc ça attendra demain.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Petit _ Pimousse
|
 |
« Répondre #641 le: 31 Décembre 2011 à 13:45:50 » |
|
alors les filles ca avance  ici j'ai l'impression de brasser de l'air ... j'ai juste fait mon paris brest pour ce soir et les cannelés et la salade d'orange pour demain ...  j'ai commencé à 10h jusqu'à 12h et ensuite 12h45-13h15 et là j'ai mis les zouaves à la sieste et je vais retourner à mes fourneaux ... 
|
|
|
Journalisée
|
Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
|
|
|
Petit _ Pimousse
|
 |
« Répondre #642 le: 31 Décembre 2011 à 13:46:17 » |
|
tiens d'ailleurs ... pour conserver mes cannelés  je les mets où ?
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Aude25
|
 |
« Répondre #643 le: 31 Décembre 2011 à 14:16:13 » |
|
Ici le probleme est résolu, Laurine est malade, donc on reste tout seuls chez nous, super.... Je vais essayer de préparer un petit repas en amoureux, mais bon, mon homme est plutot du genre à dire "tant pis on mange avec les gosses et au lit à 21h".... 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Petit _ Pimousse
|
 |
« Répondre #644 le: 31 Décembre 2011 à 14:35:10 » |
|
pas cool pour ta puce ni pour votre réveillon  espérons que tu arrives à faire changer d'avis ton zhom  des bisous guérisseurs à ta puce 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|