Coucou !
Pas de conseil de ma part, nous ne sommes pas encore aussi avancés ici

En fait, depuis septembre (la séparation...

) et jusqu'en décembre, j'ai l'impression d'avoir paré au plus pressé, d'avoir appris à gérer le quotidien seule... et d'avoir un peu mis de côté le soutien des progrès des loulous au profit de : "vite je cours chercher les petits chez la nounou, vite on rentre, vite on mange, vite on prend un bain -si on a le temps-, vite on joue 5min , et vite au lit". Déjà 21h dans le meilleur des cas. Et le week-end, courses, ménage, une balade pour s'aérer, un saut chez une copine pour respirer et hop on recommence...
Puis ça a été les vacances, quelques jours rien que pour moi, rien qu'avec des grands. Les loulous m'ont manqué c'est sûr, mais qu'est-ce que ça m'a fait du bien aussi !
Et puis la rentrée... finalement tout ça commence à bien tourner, je prends mes marques, et accessoirement les petits ne sont pas malades (croisons les doigts), dorment bien, ce qui aide bien mine de rien ! Bref, dans ce contexte positif, ma bonne résolution est de consacrer un peu plus d'attention et de réflexion pour encourager les loulous.
Ce qui se traduit par :
- on commence à adopter tout doucement le pot (Louise dit "caca" en pointant le pot du doigt, c'est un début !), on s'assoit dessus pour voir l'effet que ça fait, etc...
- je suis enfin allée acheter leur cadeau de noël : une table et des chaises à leur taille et je suis contente, l'ensemble a été adopté aussitôt, ils grimpent tout seul et s'installent tout seul, c'est sympa.
- et le plus gros morceau : le repas (on y vient Lise

) Déjà on a abandonné les tablettes de chaises hautes, tout le monde mange sur la table. Ensuite chacun son assiette et sa cuillère (jusque là je restais maître de la source et c'était une cuillère chacun, l'un après l'autre), et même s'ils comprennent très bien le principe, ce n'est pas encore très efficace donc je garde une cuillère et je glisse une bouchée entre deux. Ce qui est bien c'est que depuis qu'ils ont leur propre assiette, ils sont occupés et moins dépendant de moi, donc j'arrive à peu près à me préparer mon propre repas entre deux et à manger avec eux à table. Avant il m'arrivait de ne pas avoir le temps de manger, donc gros progrès (pour moi en fait !). Donc on commence les dîners familiaux, même s'ils ne me racontent pas encore leur journée (enfin disons que je ne comprend pas) !
La prochaine étape pour moi serait qu'on mange tous les trois la même chose ou presque. Le souci que j'ai c'est que je rentre tard et qu'ils sont affamés ! Du coup pas le temps de préparer un repas, je sors un pot tout prêt... Et comme je ne me suis pas encore mise aux petits pots...