des places en creches?
L78:
Citation
on m'avait assuré que selon les communes il y avait une priorité pour les multiples, y a-t-il quelqu'un qui en ait beneficié ou entendu parlé? ai-je une chance d'obtenir deux places en creche? les tarifs degressifs dont j'entends parler sur la page d'accueil de "jumeaux et plus" dependent ils des communes, existent-ils vraiment? (si oui est-ce consequent?)
Citation de: Lenagcn le 19 Septembre 2007 à 20:03:04
Il y a obligation d'un tarif dégressif dans les crèches lorsqu'il y a plusieurs enfants d'une même fratrie accueillis.
Ca peut être 5% (les frais de gestions, en gros) ...ou plus ( 20% :-* dans la dernière de mes filles ) .
Malheureusement non :( Il n'y a aucune obligation légale, donc beaucoup de communes s'en fichent ! C'est elles qui décident.
Dans notre cas en région parisienne, il n'y a ni tarif dégressif (c'est le même prix x2....heureusement c'est vraiment donné par rapport aux autres solutions type nounou ou assistante maternelle), ni priorité (on ne sait donc pas à l'avance si on aura nos jujus en crèche). Par contre, nous n'avons fait qu'un seul dossier pour les deux.
Ca devrait être inscrit dans la Loi car sans ça, ça sera toujours à la tête du client, selon la ville, selon le directeur de la PMI etc.
Pour nous, pour le moment, c'est l'arrêt du travail et le congé parental qui s'annoncent avec une charge financière importante (déménagement, voiture etc.)... Nous sommes donc dans le même cas que toi ! >:(
Marypoppins:
En ce qui me concerne, les jumeaux sont prioritaires dans ma commune, mais pour l'instant, ça ne me garantit pas de place. Mais ce sera 2 places ou 0.
La tarif est fonction du nombre d'enfants, donc moins cher si on en a 3 que si on en a 2 (tarif déterminé par la CNAF=> elles ne marchent pas toutes comme ça les crèches???)
L78:
Citation de: Marypoppins le 20 Septembre 2007 à 09:46:24
En ce qui me concerne, les jumeaux sont prioritaires dans ma commune, mais pour l'instant, ça ne me garantit pas de place. Mais ce sera 2 places ou 0.
La tarif est fonction du nombre d'enfants, donc moins cher si on en a 3 que si on en a 2 (tarif déterminé par la CNAF=> elles ne marchent pas toutes comme ça les crèches???)
Oui c'est moins cher s'ils calculent via le QF (vu que le QF dépend du nombre d'enfants) mais on a eu un prix à multiplier par 2, donc le même prix pour l'une ou l'autre.
C'est pour ça que je dis qu'il n'y a pas de réduction pour le 2ème...Après, faudrait savoir combien coûte un seul enfant singleton. Ils ne nous ont pas donné le mode de calcul qui de toute façon a l'air bien compliqué.
Pour la priorité, si les places ne sont pas garanties, alors il n'y a pas de priorité pour moi. Ca ne veut rien dire donner la priorité et après ne pas les prendre. Des places il y en a toujours chaque année, si tes jujus sont prioritaires ils doivent avoir leurs places. Enfin, c'est comme ça que je le vois...Surtout avec des inscriptions très tôt (au 5ème mois de grossesse pour nous !).
Marypoppins:
OUi, je l'entendais bien ainsi sur le tarif dégressif, et il y avait déjà eu une discussion sur ce sujet, donc j'en ai pas rajouté de couche.
Mes jumeaux sont prioritaires, mais tant qu'il n'y a pas eu de commission, je ne peux pas être sure d'avoir de place => il faut déjà 2 places libres, et il faut être sure qu'il n'y a pas des gens "plus" prioritaires que des jumeaux???
Je suis assez confiante car moi c'est pour la rentrée de septembre 2008, donc il y a plus de places à cette période (je me suis inscrite à 5 mois de grossesse également).
Quand je disais que mes places ne sont pas garanties, c'est que la réponse définitive n'aura lieu qu'après le cycle commission=>décision=> et confirmation auprès des parents...
Et moi, tant que c'est pas fait, c'est pas fait...
Et de toutes façons, je vois pas comment on pourrait te garantir des places pour des enfants qui ne sont pas encore nés...
L78:
Citation de: Marypoppins le 20 Septembre 2007 à 10:47:23
Et de toutes façons, je vois pas comment on pourrait te garantir des places pour des enfants qui ne sont pas encore nés...
Une fois qu'ils sont nés, on pourrait te dire OK vous avez les places plutôt que de devoir attendre le dernier moment. La priorité c'est clair que ça ne veut pas dire grand chose si à la fin on te dit non ;)
En tout cas, pour nous, pas de priorité, on sait que la crèche familiale ça n'est pas possible et la collective ça n'avait pas l'air sûr. On doit donc attendre jusqu'en mai pour la réponse et rentrée en septembre, je trouve que c'est tout de même très long, près d'un an pour avoir la réponse...De toute façon, si on a pas la crèche, c'est le congé parental mais on aimerait le savoir avant pour préparer tout ça (surtout pour le budget car ça change beaucoup de choses).
Je ne comprends pas qu'ils ne puissent pas le prévoir plus en avance. On connait forcément le nombre de place à l'origine, le nombre de naissances bien avant la rentrée (près d'un an) et le nombre de places prises(à priori les gens y restent jusqu'à la rentrée en maternelle). Il ne devrait pas y avoir autant d'attente et de supsens que ça...
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente