Je confirme ce que vous dit votre marraine, les filles : ayez tout de pret assez vite car vous serez peut etre contraintes à l'immobilité, que ce soit pour MAP, hospitalisation ou simplement syndrome de la baleine échouée (mon cas !!)

Envoyer les papas, c'est bien joli mais ils ne sont pas forcément au point niveau matos et fringues. En tout cas, moi, j'aurais pas envoyé Eric

Et puis, il faut prévoir de tout bien laver avant, donc à faire quand on peut etre bouger un peu...
Bref, moi aussi, pour Noel, tout était au point : table à langer, lits, vetements, etc... J'avais les vetements en taille naissance et 1 mois, que des pyjs, des bodies, des brassières, des bavoirs. Pas de vetements de jour.
Pour le matos du début, il faut :
- les coques (utiles dès la sortie de la mat) et la poussette qui va avec

- le(s) lit(s) : au début, par manque de place, ils dormaient dans le meme dans le sens de la largeur
- la literie (matelas, draps, alèses, gigotteuses, tour de lit). Une astuce : je mettais un torchon propre que je changeais tous les jours sous leur tete car ils régurgitent parfois. Ca évite de changer les draps quotidiennement

- les transats : j'avais des doomoo. Pratique, ils s'endormaient dedans. Le moins : pas moyen de les balancer
- un chauffe bib pour celles qui n'allaitent pas. Cela dit, j'en avais un meme si j'allaitais car comme on ne sait jamais si on va réussir... Et puis, ça sera tjs par la suite : les bibs, ils en prennent encore à 20 mois

- une table à langer + une baignoire avec accessoires (thermomètre, produits de toilette, serviettes de bain, transat de bain)
- une commode pour ranger leurs vetements
- des couches (3 à 4 paquets d'avance) + produits de change
Et sinon, pour les soldes en janvier, pensez internet !!!

j'avais remplis mes placards de taille 3 mois à moindre prix

sans bouger mes fesses de mon canapé

Allez, je vous laisse, bonne grossesse à toutes !!!
LN - Marsienne 2008
PS : si vous etes fatiguée, demandez à etre arretée définitivement. Pour ma part, avec une DPA au 10/03, j'ai travaillé jusqu'au 22/10 et j'étais à bout !!! J'étais l'une des dernières marsiennes 2008 à bosser...