club de celles qui aiment lire
tromboline:
Boulinette pour les livres en anglais je te conseille des séries bien accrocheuses pour "young adults" comme on dit. Si tu aimes le fantastique et la sf tu seras servie! Typiquement Harry Potter, Narnia, Hunger Games, Wind of Fire... Les romans de Roald Dahl, et surtout les romans de Pullman (un peu plus dur) sont vraiment chouettes même pour des adultes. Game Of Throne en anglais ça passe crème, surtout si tu as vu la série tv.
Sinon tu as la série "44 Scotland Street" de Alexander Mc Call Smith (immersion dans la vie des personnages d'un immeuble d'Edimbourg, les chapitres sont courts!).
Ce type de livres est toujours plus facile à lire parce que
1) le vocabulaire est spécifique et limité: tu utilise pas mal le dico sur les premières pages mais après comme l'univers est bien campé tu n'as pas trop besoin d'y revenir
2) l'attachement au héros et les intrigues de ces livres te poussent à avoir une lecture fluide et efficace: tant pis si certains mots passent aux oubliettes, du moment que tu comprends le gros de l'intrigue, tu n'abandonneras pas!
3) Le côté série te permet de rester en terrain connu, tu n'as pas besoin de rechercher à comprendre un nouvel univers à chaque nouveau tome.
Sur ces même constats et contrairement à Laety je te déconseille les récits courts type nouvelles ou contes: pour les contes le vocabulaire peut être difficile, parfois un archaïque. Les nouvelles je trouve que c'est souvent ce qu'il y a de plus difficile à lire car on doit comprendre un très grand nombre d'information, et souvent sous-entendues en très peu de pages, alors qu'un roman te permet de ne pas comprendre certaines choses tout en avançant car tout n'est pas essentiel et il y a des rappels. Des livres que tu connais pourquoi pas mais que tu as lu il y a longtemps ou que tu adores sinon tu vas vite t'ennuyer et tu risques d'abandonner par manque de motivation.
Laety 89:
Boulinette demandait des livres pour enfants: un conte version simplifiée ne va pas avoir de vocabulaire archaïque ;) je ne parle pas des nurs€rie rhymes qui elles peuvent avoir des "vieux" termes comme dans nos comptines traditionnelles.
Pendant mes études, les seuls livres en VO que j'ai eu plaisir à lire sont les livres que j'ai lu lors d'un séjour en GB, et j'ai entamé direct par les 39 m@rches, que pourtant je ne connaissais même pas en français :P (je l'ai juste choisi parce que l'édition n'était pas chère, et qu'au besoin, je savais pouvoir trouver la VF très facilement à mon retour ;))
Et pour revenir au thème du fil, j'ai passé un très bon moment de lecture samedi avec une toute petite pépite de 200 pages: Joy€ux su1cide et b0nne @nnée, que je vous conseille +++ :D
¤ ISASA ¤:
Oh je le mets sur la liste Laety, Merci!
Laety 89:
Isasa, si tu veux, je peux te prêter le mien ;) :-*
¤ ISASA ¤:
Merci Laety C'est gentil, je crois qu'il existe en poche, je vais me le commander ;)
Je pense à toi pour les Grim@ldi, mon ami ne les a pas encore tous lus.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente