bourreau avec son co-jumeau
Bambinette:
Oui, j'ai l'impression qu'il y a cette "petite adolescence" de façon différente chez les jumeaux que les singletons.
Ceux qui ont étudié le comportement des jumeaux (Francis Bak, entre autres) disent qu'ils arrivent à une phase d'autonomisation l'un de l'autre (après une phase de fusion).
Alors il y a peut-être chez eux cette aggressivité pour s'affirmer l'un par rapport à l'autre ; pour "dire" : j'ai un lien fort avec toi mais je ne suis pas toi.
??? ??? ???
Pour les jouets, Zora, je laisse faire un temps ; et j'enlève le jouet quand ça me gonfle ! j'avoue, c'est très égoiste .... mais quand les cris se font trop forts, j'interviens ! (pour ma tranquilité personnelle, surtout ....) ; mais j'explique toujours "vu que vous n'êtes pas fichu de vous entendre, je retire le jouet !" :P :P :P :P
Val, ce soir, Roxane a mis une "baffe" à son frère (je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas suivi la scène, et c'était l'heure d'aller au lit, donc pas le temps de discuter).
J'ai dit à Axel : "vas-y, rends-lui ! je t'autorise !"
Axel a secoué la tête pour dire "non", avec un sourire gêné .... :-\ :-\ :-\
3 minutes après, ils étaient mort de rire tous les deux, ils jouaient à faire semblant de se mettre des baffes ..... ::) ::) ::) ::) ::)
Zora, par rapport à l'attitude de l'adulte : ben oui, on est les dominant ! encore heureux !
Mais je pense que l'enfant comprend très vite que l'adulte peut se permettre des attitudes que l'enfant n'a pas à avoir (même s'ils nous imitent !) ; sinon, on ne les gronderait jamais, alors, sous peine qu'ils nous imitent et se grondent entre eux ? ;) ;) ;)
On post en même temps P'tite Lilli, pour Bak ...
Val (J.Y.R.P.):
bak : il va devenir mon compagnon des prochains jours (en lecture ;))
p'tit lilli : le fait que tu mette le doigt sur la dégémellisation m'a fait penser à un truc
P et R sont en ce moment dans la découverte que les êtres humains peuvent être soit des filles ou soit des garçons et c'est un jeu : papa garçon, maman fille, Y garçon......
et j'ai aussi P qui dit qu'il s'appelle R
R quand il entend que son frère veut s'appeler comme lui (ou être lui) s'agace à presque en pleurer et se montre du bout du doigt en criant : Moi, R
R ne prend jamais le prénom de P.
En revanche, nous n'entrons pas dans le jeu : R est R et P est P
et les 2 grands ont reçu la consigne
P'tite Lilli:
Et bien va vite le lire Bak.
Le binôme n'évolue pas forcément à la même vitesse. Chez toi, un a peut être envie de dégémelliser mais pas l'autre. Les conseils de Bak: laisser faire et accompagner, respecter les évolutions différentes des 2.
Zora:
je ne connais pas cet auteur, tu as un titre à conseiller en particulier?
Bambinette:
Je regarde et te dis
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente