bourreau avec son co-jumeau
Val (J.Y.R.P.):
voilà
Mes enfants ont 3 ans.
Ils sont scolarisés le matin.
Mais depuis quelques jours, P est un bourreau avec son co-jumeau.
Il prend malin plaisir à l'embêter et pour un rien.
Il va lui piquer le jouet avec lequel il joue, le pousser quand on marche, lui oter ses lunettes,.... et j'en passe.
Et R, en bonne pâte, se laisse faire et pleure. Il reste dans son coin la plupart du temps et ne viens pas se plaindre.
Au départ, je n'intervenais pas plus mais là, stop, on dirait que P observe sa proie avant d'agir.
J'en ai parlé à la maitresse. Elle n'avait rien remarqué de plus mais en lui signifiant, elle s'est dit que oui, effectivement, la veille , elle avait trouvé R à sa table d'activité en train de pleurer car son puzzle avait disparu : le puzzle était arrivé sur la table de P.
Et oui, en y réflichissant, elle est plutôt d'accord pour dire que P est autoritaire sur R.
Elle va être vigilante.
Il n'y a pas eu de changements familiaux ou autres pour justifier ce comportement.
Et ce qui m'agace aussi, c'est R qui se laisse faire.
Je m'inquiète pour rien surement mais j'attends de mes enfants (pas que les jumeaux), une solidarité entre eux.
J'espère que cela va passer. Pour l'instant, j'observe pour être sure que ma petite victime en soit bien une , pour intervenir si je voie mon P vouloir s'en prendre à son frère et essayer de me rendre compte quel est mécanisme déclencheur si il y a.
Peut être est ce aussi juste un passage, encore une crise ;D
Merci de vos témoignages
Bambinette:
Citation de: Val (J.Y.R.P.) le 20 Mai 2009 à 10:32:08
Je m'inquiète pour rien surement
Ah ! je me sens moins seule ... ;D ;D ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;)
J'ai un peu ce problème à la maison : Roxane est parfois terrible avec Axel (les morsures ont disparu pour être remplacées par des pincements et griffures .... ::) ::) ::)) ; elle le fait marcher, l'embête, etc ....
Et Axel se met à pleurer, mais ne réagit pas ....
(ces moments sont entrecoupés de moments de tendresse et de câlins entre eux ; tu as ça aussi chez toi ?)
Jusqu'à présent, j'ai fait comme toi, je ne suis pas trop intervenue, sauf pour rappeler à Roxane qu'il est INTERDIT de se faire du mal (il lui est arrivé de griffer Axel jusqu'au sang ... :'( :'( :'()
Récemment, je l'ai surprise en train de tirer les cheveux d'Axel ; de ras-le-bol, j'ai dit un truc peut-être "idiot", j'ai proposé à Axel de faire pareil ....
- moi : "j'en ai assez ! Roxane, ça fait mal de se faire tirer les cheveux ! tu veux savoir comment ça fait ? Axel, vas-y, tire-lui les cheveux à ta soeur !"
- Axel : "noooonnnn ...."
(et Roxane attendait, visiblement très intriguée et curieuse de la réaction de son frère)
Alors, comme toi, j'attends les réactions des autres, je ne sais pas trop quelle attitude adopter .... ??? ??? ???
(de mon côté, je vais voir si les séances chez la pédo-psy pour Axel vont lui donner un peu plus d'aplomb, d'assurance vis-à-vis de sa soeur)
Val (J.Y.R.P.):
Citation de: Bambinette le 20 Mai 2009 à 11:03:31
[
(ces moments sont entrecoupés de moments de tendresse et de câlins entre eux ; tu as ça aussi chez toi ?)
il y en a ;D mais là, je trouve ça normal ;D
Citation de: Bambinette le 20 Mai 2009 à 11:03:31
Récemment, je l'ai surprise en train de tirer les cheveux d'Axel ; de ras-le-bol, j'ai dit un truc peut-être "idiot", j'ai proposé à Axel de faire pareil ....
zhom a fait ;D
il a proposé à R de faire pareil à P
Et R a refusé. ZHom a dit qu'il pouvait aussi lui faire mal pour montrer à P que c'est douloureux.
P pendant ce temps , chougnait et disait "non, pas mal"
R a juste caressé la joue de son frère. C'est tout à son honneur.
Je suis agacée par P qui fait souffrir R et gratuitement : pas de conflit car là, je pourrais comprendre m^me si ce n'est pas LA solution
et je suis agacée par R qui subit en disant presque amen :-\
et d'un côté, P est plus câlin avec moi, plus demandeur et je donne
Ce matin, P a enfermé son frère dans la chambre pour que celui ne sorte pas.
Quand je dis enfermé, c'est juste la porte fermée car pas de clef , ni de système de verrouillage.
R aurait pu forcer le passage et sortir et bien non, il est resté à pleuré et derrière la porte
Son bourreau attendait et dès que R tentait une sortie, P le repoussait dans sa chambre et refermait la porte
Bambinette:
Je retrouve quelques comportements similaires ....
Et si toi-même, la maman, tu changeais le mot "bourreau" par un autre ? ???
(même si là on est entre nous sans les gamins ! si tu as ce mot en tête, tes enfants ressentent que tu le vis ainsi ? ???)
Je vais te livrer une phrase pas facile à admettre, et pourtant ....
"il n'y a pas de bourreau sans victime"
:P :P :P :P
Comme tu le dis, si P peut faire des vacheries à son frère, c'est bien parce que R se laisse faire .... :'(
Val (J.Y.R.P.):
je suis d'accord car dans mon quotidien, je surveille de mon coin d'?il plus P que R
comme si j'attendais que quelque chose se produise
j'espère que c'est temporaire et que nos mamans de grands enfants vont témoigner en ce sens ;D
Navigation
[#] Page suivante