bourreau avec son co-jumeau

<< < (2/15) > >>

mesoke:
En as tu parlé avec tes enfants?
Pourquoi l'un fait mal à l'autre?

Bambinette:
Je réponds !  ;D ;D ;D ;D ;D

Avec un exemple :

Hier, on rentre à la maison ; on est tous les 3, les loulous et moi ; on descend de voiture, j'ouvre la maison, Axel prend la clé de la dépendance pour sortir les vélos.

Le temps que je pose les affaires dans la maison, je vois Roxane se précipiter vers lui, les dents serrés et l'oeil noir, et lui attraper le bras et le pincer !!!

Axel se met à hurler, j'interviens, je met Roxane au coin, et je vais sortir les vélos avec Axel (qui pleure un peu mais pas plus que ça ....)

Je retourne voir Roxane, et lui parle :
- moi : "mais pourquoi as-tu fait ça à ton frère !!! ????"
- Roxane : "sais pas !!!!"
- moi : "enfin, il y a bien une raison ! tu ne lui a pas fait mal gratuitement quand même !"
- Roxane : "sais pas !!!"

Un peu de temps passe, je gronde Roxane pour autre chose, je la remet au coin ....  ::) ::) ::)
Je lui parle à nouveau (Axel est plus loin, en train de faire du vélo)
- moi : "et peux-tu essayer de me dire pourquoi tu as pincé Axel tout à l'heure ?"
- Roxane : "ben ... c'est parce que ze voulais c'est moi qui prend la clé pour les vélos !!!!"

Comme quoi ....
Au premier abord, la scène donnait vraiment l'impression que Roxane avait pincé son frère gratuitement ; oui mais en creusant, je me suis aperçue que non, il y avait bien une raison.

En l'occurence, Axel n'y était pour rien s'il avait attrapé la clé avant elle ; n'empêche que son geste était une forme de colère, elle exprimait qu'elle n'était pas contente, qu'elle lui en voulait.

Et je pense qu'il y a d'autres situations ou les coups vaches ont une raison peut-être plus "justifiée" ; même si rien n'excuse de se faire du mal ....  :P :P :P

Val (J.Y.R.P.):
Citation de: Bambinette le 20 Mai 2009 à 13:38:39

Au premier abord, la scène donnait vraiment l'impression que Roxane avait pincé son frère gratuitement ; oui mais en creusant, je me suis aperçue que non, il y avait bien une raison.

j'en suis convaincue

les miens ne dispose pas encore du langage pour exprimer leur ressenti bien qu'ils savent faire autrement

Je pense qu'il y a dessous un souci de rivalité liée du fait que ce sont 2 enfants du même age devant tout partager (maman, papa, jeu, bac à sable....)

je comprend que P se ou veut se "révolter" envers R (j'ai mis exprès envers plutôt que contre) mais par moment, c'est trop violent

Je veux qu'il apprenne à gérer ça car envers ses 2 grands frères, il a plus de retenu.

Je vais me plonger dans la mythologie : Romulus et rémus  ;D ;D ;D

Bambinette:
Abel et Caïn ....

Tu me feras un résumé ?  ;D ;D ;D

Et on est bien d'accord, ce n'est pas une façon de gérer la situation ... mais difficile de leur apprendre à faire autrement !!

Val (J.Y.R.P.):
j'ai vécu l'apothéose, surement le soleil qui tapait trop sur la tête blonde de mes enfatnts  :-[

nous avons été dans une ferme de cueillette pour les fraises .
Le temps que je cueille seule car les gosses à part en manger ou m'attendre à l'ombre, P en a profité pour martyriser son frère.
Il lui prenait ses lunettes et bien sur à force, il les a cassé  :-[

Et R , qui se laissait faire : il ne bougeait pas d'un poil, restait assis à subir les attaques de son frère.
A croire que ça lui plait !!!

J'ai puni P ce qui est normal car il a pas à jouer avec les lunettes, il n'a pas à brutaliser son frère car la violence ne résout rien (j'ai essayé de me dire que peut être il était contrarié vis à vis de son frère sur un truc de gosse), qu'il doit respecter son frère et les autres enfants, enfin blablabla

J'ai expliqué aussi à R qu'il doit dire NON , tu me fais mal.

Résultat des courses, j'en ai oublié les lunettes par terre à la ferme  :-[ :-[

ET là, je décompresse et ils sont devant la télé tout sage, comme deux frères qui s'aiment

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente