bourreau avec son co-jumeau

<< < (3/15) > >>

Zora:
Les miennes sont plus petites, mais je commence déjà à voir les premiers signes d'agressivité, la "dominante" (du moment, hein, le rapport de force s'est déjà inversé, et se ré-inversera j'imagine); donc la "dominante", ne supporte pas que sa soeur joue, ou touche un objet, ou soit dans les bras (...), elle hurle, va vers elle, lui arrache le jouet et, parfois, la frappe. Quand elle est mécontente parce que sa soeur est dans les bras, elle ne peut rien faire alors elle se roule par terre, ou se met à pleurer en nous jouant une grande scène mélodramatique (la tête dans les bras, gros sanglots etc.) ::) ::) ::)... ;D (c'est très mignon en même temps)
En regardant sur les différents fils à ce sujet, j'ai vu que certaines mamans enlèvent le jouet en cas de conflit. J'y ai réfléchi et c'est vrai que ça peut sembler injuste aux deux, mais en fait c'est justement une leçon pour les deux, je pense..
Comme dit Bambinette, pas de bourreau sans victime, chacun des enfants a sa part dans la situation. Le petit tyran doit apprendre à contrôler ses émotions et ses colères, à laisser de la place à l'autre. La petite victime doit apprendre à ne pas devenir elle-même tyran plus tard
Les deux doivent apprendre à établir d'autres types de rapports, d'autant qu'en enlevant le jouet, ils n'ont plus aucun intérêt à reproduire ce type de situation
Et puis j'ai tendance à penser que petite victime peut devenir grande victime, ... ou grand tyran en devenant adulte.
Par ailleurs (je continue avec ma psycho à deux balles), je pense que l'adulte ne doit pas systématiquement intervenir trop véhément, sinon il se présente aussi en dominant et reproduit exactement le rapport dominant/dominé, qu'il ne souhaite pas voir se développer chez ses enfants

Enfin, c'est mon idée, mais j'y réfléchi beaucoup en ce moment, et si vous voulez critiquer mon raisonnement, n'hésitez pas, ça me fera avancer ;)

Zora:
Par contre c vrai que ça ne fait pas trop avancer le schmilblick pour les cas de gestes violents sans raison visible
Je continue à réfléchir...  ;D ;D ;D

Val (J.Y.R.P.):
 ;D ;D ;D

ça me dérange pas la notion de dominé/dominant car pour moi c'était une notion plus du style : celui-ci est plus téméraire, celui la est plus courageux, plus sage....

en plus, je considère pas mes enfants comme des jumeaux (en fiat une entité  ;D) mais bien deux enfants.
Et là, je constate que rien à faire : il y  a bien un lien gémellaire.
Ils se comprennent comme un vieux couple , ils n'ont pas besoin de communiquer verbalement pour se comprendre... et là, le fait que un est violent envers l'autre de façon abusive me gène et je voudrais pas l'inverser car j'en serais au m^me point mais ne pas avoir ce souci.

En m^me temps, nous sommes dans une période d'envie de l'autre (pas jalousie mais presque)

Si un a un gâteau, l'autre veut aussi même si il n'a pas faim
si un met un tee shirt noir, l'autre aussi en veut un (les 2 adorent le noir : école  ???)
si je met des souliers, l'autre va quitter ses baskettes pour mettre ses souliers

et ce n'est pas forcément le m^me qui "jalouse"

je met ça sur l'age

Zora:
2-3 ans, c'est l'époque de la petite adolescence il me semble??? Le moment où tu as droit à toutes les crises de nerfs possibles, parce que ton petit bout de chou s'affirme comme une entité à part, différente, qui sait dire non etc.
Une hypothèse hasardeuse : peut être que cette crise identitaire, qui a lieu habituellement envers les parents, se manifeste à l'encontre du jumeau?
(J'ai vu (et surtout entendu) le phénomène chez mon neveu  ::) ::) ::) ::) ::) ::) )
Et je me dis que si c'est le cas, c'est peut être une bénédiction pour les parents ;) ;)  ;D

P'tite Lilli:
Citation de: Val (J.Y.R.P.) le 20 Mai 2009 à 11:35:36

et je suis agacée par R qui subit en disant presque amen   :-\

Pour moi, cette réaction

Citation de: Val (J.Y.R.P.) le 20 Mai 2009 à 10:32:08

Et R, en bonne pâte, se laisse faire et pleure. Il reste dans son coin la plupart du temps et ne viens pas se plaindre.

ne correspond pas forcément à une absence de réaction.
Mais plutôt à un enfant qui attend que l'adulte vienne régler le problème à sa place.
Attention, je ne critique pas négativement. Je constate.

J'ai les 2 mêmes à la maison, d'un côté le brutal et de l'autre le pleureur.
Parfois le pleureur sait devenir brutal, hurleur aussi. Mais en règle générale, il se débrouille toujours pour alerter l'adulte indirectement.
Pas de solution miracle à te proposer. Chez moi, si je fais la sourde oreille, les pleurs ou les cris vont crescendo. Difficile de donner raison à l'un ou à l'autre, on ne connait pas le début du conflit.
En général, je temporise, sépare et isole l'un pour sa violence, l'autre pour qu'il se calme aussi.

Relis les doc de Bak, il me semble que 3 ans et une des 1° étapes de dégémellisation.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente