29-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.567 Membres
Dernier membre: SoQuaina

29 Novembre 2024 à 12:39:52
Pages: 1 ... 23 24 [25] 26 27 ... 29
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Toujours pas propre à plus de 5 ans  (Lu 43714 fois)
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Sur le forum depuis le 29 Août 2007

« Répondre #360 le: 31 Juillet 2012 à 15:58:47 »

Je ne te juge pas, mais vu que tu avais l'air très sure de toi je n'étais pas sure que tu veuille réellement discuter et ce n'est par ce que ton message est regroupé avec d'autre que tu n'auras pas de réponses, au contraire tu auras plus d'échange, pas forcément dans ton sens mais des échanges et partage d'expériences.
Je n'ai pas relu tout le fil, mais je sais que certaines d'entre nous ont tenté plusieurs façons de faire, avec plus ou moins de résultats.

Et puis tu pourras du coup nous faire partager ton expérience, enfin  celle de ton fils, via ce système.

Faut pas prendre la mouche comme ça  Clin d'oeil
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
DeCologne
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #361 le: 31 Juillet 2012 à 16:19:15 »

Je sais que tu ne me juges pas...
Ma réponse était une réaction au message de P'tite Lilli avec ses "je n'aime pas", "c'est pas cool"...qui sont des jugements de valeur sur une thérapie qui nous a été recommandée en fonction de la situation personnelle de notre fils...
Je trouve qu'un choix de thérapie, ca ne se juge pas ! Surtout pas à distance et à travers un écran...
Ce n'est pas un choix fait à la légère... mais en fonction de plein de paramètres...

Je comprendrais un témoignage négatif sur une expérience perso qui n'a pas marché... Mais là, ce n'était pas le cas.  Clin d'oeil
Journalisée

Maman comblée de F. né en 2005, et de ses petites soeurs M. (2kg820/53cm) et L. (2kg920/52cm) nées à 38+2 en 2010 (grossesse mono-bi.)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #362 le: 31 Juillet 2012 à 16:37:53 »

J'ai regroupé avec le topic déjà existant et bien riche d'expériences.

De mon point de vue, je n'aime pas ces systèmes d'alarme. Je déteste être réveillée en pleine nuit. Je trouvais pas cool du tout de l'imposer à mon fils.

J'imagine que c'est un sujet sensible, qui apporte son lot de jugement de part la société . Mais en l'occurence, je ne crois pas que p'tite Lilli était dans le jugement, mais bien dans le partage de point de vue Clin d'oeil.

Pas facile par clavier interposé...
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #363 le: 31 Juillet 2012 à 16:47:02 »

Waow, quelle agressivité 
je n'ai donné que mon point de vue ne pouvant donner autre chose. J'ai refusé pour mon fils de tester ce genre de solution, par conviction personnelle. Car oui, je n'aime pas mais cela n’engage que moi. Libre à chacun de faire selon son bon vouloir  Roulement des yeux
je suis bien connue par ici pour n'avoir jamais jugé personne, je suis qui pour juger autrui Huh?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
mimoun
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

deux fois plus de bonheur !

« Répondre #364 le: 31 Juillet 2012 à 22:38:38 »

si quelqu'un n'est pas dans le jugement, c'est bien toi ptite lili !! Bisou
Journalisée

Mimoun - Maman de T et C nés le 29 août 2008
DeCologne
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #365 le: 01 Août 2012 à 14:07:22 »

Aie... je n'ai pas réussi à m'expliquer alors... 
Personne n'a compris ce que je voulais dire  Huh?
Mince... 

Bon... de mon côté, je ne me suis pas du tout sentie agressive, juste sur la défensive.  Tire la langue
Souvent, c'est vrai, on a l'air agressif quand on se défend parce qu'on s'est senti attaqué ou jugé sur un sujet sensible, mais on essaie juste d'argumenter pourquoi on a été blessé...
Et puis, il y a des peut-être des facons plus ou moins douces ou directes d'exprimer les choses ? Bref !

Donc, j'ai tenté d'expliquer pourquoi je me suis sentie blessée par le "c'est pas cool de réveiller son fils en pleine nuit".
Nous les parents, et notre fils, sur l'avis du pédiatre, nous avons fait tous ensemble un choix difficile, ce système d'alarme qui nous a été recommandé et qu'on nous a expliqué efficace dans son cas (problème de connexion vessie-cerveau, sommeil trop lourd, etc.). Nous avons largement préféré cette solution à l'autre, celle d'un médicament également prescrit dans son cas, le cas d'une énurésie primaire nocturne isolée (desmopressine)...
Notre fils a très envie de ne plus avoir de couches la nuit, mais n'y arrive pas... Nous voulons l'aider. C'est pour ca que je ne me sens pas une mère "pas cool", au contraire ! J'ai envie qu'il se sente mieux !

Dans son cas, après en avoir plusieurs fois discuté avec son pédiatre, les facteurs psychologiques et d'autres ayant été exclus, deux solutions nous ont été proposées : un médicament ou l'alarme.
Franchement, nous avons tous préféré l'alarme qui fonctionne sur la base des thérapies comportementales. Il est d'accord et motivé.
Et, faut-il le préciser... JE déteste aussi être réveillée la nuit et lui aussi !    Clin d'oeil
Qui adore ça d'ailleurs ?

C'est pour cela qu'il faut essayer de comprendre quelles sont les indications d'une thérapie, et comment elle fonctionne, et quelles sont les raisons qui amènent à la choisir, avant de dire "pour" ou "contre"... D'ailleurs, je ne crois pas qu'il y a de bonnes ou de mauvaises thérapies (parlant de celles qui sont validées et autorisées pour être mises sur le marché), juste de bonnes ou de mauvaises indications. A mon avis, hein  Clin d'oeil.

Mais du coup, toujours aucun témoignage de mamans qui auraient testé ? 

Journalisée

Maman comblée de F. né en 2005, et de ses petites soeurs M. (2kg820/53cm) et L. (2kg920/52cm) nées à 38+2 en 2010 (grossesse mono-bi.)
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Sur le forum depuis le 29 Août 2007

« Répondre #366 le: 01 Août 2012 à 14:20:21 »

Et vous allez mettre ce système en place quand? En profitant des vacances?
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
DeCologne
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #367 le: 01 Août 2012 à 14:54:13 »

Nous commençons ce soir !  Souriant
J'espère que ca va marcher !!!

Mais il faut être patient... Il y a quatre phases. D'abord, il faut qu'il s'habitue, qu'il s'approprie le système. C'est pas évident car il ne s'est encore jamais réveillé la nuit. Il a un sommeil très lourd et le pipi ne l'a jamais réveillé.
Les premières gouttes déclenchent la sonnerie, il va donc apprendre à se réveiller, puis il apprendra à retenir sa vessie, puis à se lever pour aller voir la grenouille dans les toilettes (qui sert à interrompre la sonnerie), puis à faire le reste de son pipi dans les toilettes.
Donc la phase 1, c'est juste pour l'instant : comprendre le scénario...

J'espère que nous allons tous rester motivés ! Le pédiatre nous a prévenu qu'au début, souvent, l'alarme réveillait toute la famille sauf l'intéressé...  Roulement des yeux
Comme nos filles de 22 mois ne font de vraies nuits que depuis peu et que leur sommeil est encore aléatoire et léger... j'espère que ça ne va pas être le grand bazar cette nuit !!! 

Mais comme dit mon mari : "Il nous faut bien un jour envisager une vie sans couches !"...
Journalisée

P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #368 le: 01 Août 2012 à 15:08:21 »

Un de mes fils a été dans le même cas de figure que le tien.
J'ai toujours tout refusé, et le médoc (souvent proposé par les médecins), et un système d’alarme en me disant qu'il avait le temps (peut être qu'à ses 10/12 ans, j'aurai changé mon fusil d'épaule). Lui aussi été gêné par son énurésie, lui aussi essayait des nuits sans couche avec un petit matin débordant d'urines   
J'ai essayé de le lever tard avant d'aller me coucher. Il ne se réveillait pas, la tête dans le pâté, me suivait aux WC dans un demi sommeil, ne comprenait pas ce que je lui demandais (pipi  Roulement des yeux  ), faisait une fois sur 2 (et encore). J'ai décidé de lui fou** la paix, qu'il prenne le temps pour grandir s'il en a besoin.
Et pourtant, que c’est contraignant de ne pas oublier les couches quand on part, de changer les draps au petit matin parce que la couche n'est pas adapté à son poids (summum quand on dort chez des amis    ).
Je l'ai rassuré en lui expliquant qu'il n'y avait rien de grave, que ça viendrait un jour tôt ou tard, qu'on s'en moquait des réflexions de certains, etc, etc..
Nous avons eu le même cheminement que toi jusqu'à ce dernier stade. Voilà pourquoi je t'ai donné mon ressenti vis à vis de l'énurésie primaire nocturne isolée.

Bonne chance dans ta nouvelle aventure  Sourire
Journalisée

JE SUIS MOI

DeCologne
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #369 le: 01 Août 2012 à 15:25:20 »

Je comprends...
Et comment ça s'est réglé chez vous ?

Comme chez vous, nous sommes des parents cools par rapport à ça, on lui a toujours dit : "c'est pas grave"...
Comme toi, on s'est toujours dit que ça passera avec le temps...

Mais là, il va avoir 7 ans et aucun changement... Il a un sommeil de plomb et pas un matin sans couche pleine et débordante !

Donc, on s'est dit, à 7 ans, quand-même, et pour ne pas que ça devienne un complexe pour lui (car avec l'âge, ca peut finir par altérer sa confiance en lui, alors que le pauvre, il n'y est pour rien !), on veut essayer (je ne dis pas que ça va marcher) de lui proposer de l'aide, voyant que tout seul, il n'y arrive pas...
Journalisée

lulu75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #370 le: 01 Août 2012 à 16:36:55 »

Relis le fil et tu verras l'histoire de mon fils, enfin propre la nuit à 10 ans. Nous avons eu la même proposition que toi, j'en ai beaucoup discuté avec P'tite Lilli sur ce fil et nous avons décidé de le refuser.
Étienne a fini par ne plus faire pipi la nuit tout seul. Le hasard a voulu que ça coïncide avec le moment où je l'ai changé de lit (il est passé du haut d'un lit superposé à un lit normal). Est-ce lié ou non, je ne sais pas.

Bon courage à vous deux  Bisou
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #371 le: 01 Août 2012 à 17:04:46 »

Je te fais un copier coller de ma réponse de l’époque   Sourire

Une courte étape de propreté nocturne avait suivi la propreté diurne. Puis départ en vacances, et patatras retour à la case départ. J'ai cherché s'il y avait un lien de cause à effet. Je n'ai rien trouvé.
Quand j'ai vu que ça durait, j'en ai parlé au médecin. Histoire d'écarter un trouble fonctionnel.
J'ai cherché aussi sur le net un forum de parents d'enfants énurétqiues, en espérant trouver des astuces. Je suis tombée sur des forums de personnes ex-énurétiques. Tous les témoignages concordaient "j'ai arrêté quand je l'ai décidé, sans aide médicale, juste la bonne motivation au bon moment".
Fédéri ne le vivait pas mal du tout (point essentiel pour moi). Il avait clairement dit au médecin "c'est bien d'être petit", pas pressé de grandir.

Et comme tu le dis, mon passé d'énurétique. J'ai arrêté quand je l'ai décidé. J'avais 4 ans et je m'en souviens très bien de l'élément déclencheur. Avec mes soeurs, nous passions l'été dans une ferme agricole. L'agriculteur est un homme du genre gueulard. Il m'impressionnait. Vers la fin du séjour, il me dit gentiment mais fermement "l'année prochaine si tu veux remonter sur les tracteurs, il faut arrêter de faire pipi au lit". En l'écrivant, je revois encore son image. Je ne saurais dire si ça s'est produit cette nuit là ou les suivantes.
Un détail rigolo: l'envie d'uriner ne me réveille jamais. Ceci expliquerait-il cela???

Je complète:
le déclic de Fédéri a été un contrat entre lui et moi, document écrit qu'il a signé lui même (très important, ça engage plus qu'une parole orale). Ma nièce (23 ans) a eu souvent recours à des contrats avec son père. Elle me parlait de l'effet booster que ça lui donnait. C'est ainsi que j'ai eu l'idée. Les termes étaient plus que simples. Je l'ai rédigé avec lui, à la 1° personne. On trouvait le texte ensemble puis je l'écrivais. Lui s'engageait à ne pas faire pipi au lit, moi je m'engageais à lui offrir une surprise au terme de la 7° nuit. Il en a eu 2 surprises au total... Comme quoi, c'est bien son engagement qui a été déclencheur et non la carotte au bout

Le médecin avait commencé à évoquer un traitement. J'ai refusé. Je refuse de donner des médicaments à mes enfants (et aux adultes de manière générale mais je suis moins concernée par les autres  Clin d'oeil  ) pour mon simple confort.
Fédéri est parti en classe verte avec l'école, les couches dans la valise. Une maman le prenait discrètement dans un coin matin et soir pour l'aider à conserver un minimum d'intimité dans la manipulation de sa couche. Il n'a pas été du tout perturbé ni gêné.

Quand on lit les forums d'ado anciens énurétiques, tous disent de manière unanime qu'ils ont arrêté de faire pipi au lit quand eux l'ont décidés. Week end chez un copain, envie de passer sa 1° nuit avec sa petite amie, etc.. Un élément a été déterminateur. Mais ce sont eux qui l'ont trouvé cet élément.

Je complète: je ne me souvenais plus du tout de ce contrat  Sourire
Journalisée

JE SUIS MOI

DeCologne
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #372 le: 01 Août 2012 à 19:16:39 »

Merci pour vos récits d'expériences.  Sourire
C'est intéressant de voir comment ca peut se passer dans d'autres familles !

Il y a un facteur génétique en effet... Et cela touche parait-il davantage les garcons, et parmi eux, en particulier les minces (cas de notre fils)...

Nous allons quand-même tester ce sytème, mais sans acharnement... D'ailleurs le médecin nous a bien dit que sa motivation était essentielle au succès de cette méthode. Donc, dès qu'il n'a plus envie, eh ben, on arrête !
Pour l'instant, il a envie de tester, il est motivé. On verra bien !
Merci pour vos réponses et encouragements.  Sourire

Journalisée

P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #373 le: 02 Août 2012 à 14:17:24 »

Des nouvelles de cette 1° nuit?
Journalisée

JE SUIS MOI

DeCologne
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #374 le: 02 Août 2012 à 16:12:42 »

Pas si mal. Sourire

Il s'est bien endormi, après avoir voulu essayer plusieurs fois d'éteindre la sonnerie pour "s'entrainer" (ce qui est recommandé dans la notice).

En fait, c'est moi qui ai mal dormi car j'appréhendais tout le temps que la sonnerie ne réveille tout le monde à tout moment... Roulement des yeux

Le réveil sonnerie a finalement eu lieu à 4h40 (on ne savait pas que son pipi avait lieu si tard après le coucher !). Je suis allée le voir de peur que la sonnerie ne réveille tout le monde et en fait il s'est levé de suite après ma venue (est-ce moi qui l'ai réveillé ou la sonnerie ?) pour aller aux toilettes avec moi éteindre le système et finir de faire pipi dans les toilettes.

Il y avait quelques gouttes de pipi dans son pyj, mais pas dans le lit. Il a donc réussi à se retenir pour faire un gros gros pipi aux toillettes.

Il s'est rendormi de suite après... et s'est levé de bonne humeur ce matin.

Nous l'avons bien félicité, mais sans être trop lourds, car ce matin, il avait envie de parler d'autre chose, donc on en a pas tellement parlé. On va voir comment il réagit ce soir... s'il a envie de recommencer ou pas...
Journalisée

Pages: 1 ... 23 24 [25] 26 27 ... 29
Imprimer
Partager :

Aller à: