Toujours pas propre à plus de 5 ans

<< < (3/86) > >>

P'tite Lilli:
Je rajouterai que non, ça ne touche pas que les garçons mais également les filles (je fût une "énurétique").
Et quand un enfant est énurétique, on trouve très souvent un parent avec le même passé.

Quand aux règles simples évoquées plus haut:
Ainsi, il est possible rééduquer l?enfant au contrôle de sa vessie en :
Diminuant l?apport hydrique avant le coucher
Lui demandant de vider sa vessie avant d?aller se coucher
En incitant l?enfant à être autonome la nuit en se levant pour aller aux toilettes quand il en ressent le besoin
Lui demandant de l?aide pour changer ses draps (ceci lui permettra de participer à sa prise en charge
n'ont jamais eu d'efficacité chez moi.
Fédéri se savait "hors normes" en urinant au lit mais ça ne le chagrinait pas du tout.
C'est quand ça a commencé à le chagriner qu'il a franchit le cap.

Le médecin avait commencé à évoquer un traitement. J'ai refusé. Je refuse de donner des médicaments à mes enfants (et aux adultes de manière générale mais je suis moins concernée par les autres  ;)  ) pour mon simple confort.
Fédéri est parti en classe verte avec l'école, les couches dans la valise. Une maman le prenait discrètement dans un coin matin et soir pour l'aider à conserver un minimum d'intimité dans la manipulation de sa couche. Il n'a pas été du tout perturbé ni gêné.

Quand on lit les forums d'ado anciens énurétiques, tous disent de manière unanime qu'ils ont arrêté de faire pipi au lit quand eux l'ont décidés. Week end chez un copain, envie de passer sa 1° nuit avec sa petite amie, etc.. Un élément a été déterminateur. Mais ce sont eux qui l'ont trouvé cet élément.

Comme le dit Héloïse: patience  ;)

lulu75:
Mon fils n'est toujours pas propre la nuit, il a 7ans 1/2. Moi aussi j'ai refusé les médicaments.

On en parle, on dédramatise, on le félicite quand il passe une nuit sans faire pipi (ce qi est très rare). Il est quasi impossible de le réveiller la nuit, ma mère a essayé, il a dû le porter jusqu'aux toilettes et là il n'a rien fait : il dormait.
On a laissé tomber cette "solution", on attend.

Je ne sais pas si c'est ce qu'il faut faire, mais ce qui est sûr c'est que les médocs c'est non.

Si qqun a une astuce à proposer, je suis preneuse  ;)

P'tite Lilli:
Lulu, je ne sais pas si tu as lu mon epxérience avec un de mes fils. Je te fais un copier coller  ;)

Une courte étape de propreté nocturne avait suivi la propreté diurne. Puis départ en vacances, et patatras retour à la case départ. J'ai cherché s'il y avait un lien de cause à effet. Je n'ai rien trouvé.
Quand j'ai vu que ça durait, j'en ai parlé au médecin. Histoire d'écarter un trouble fonctionnel.
J'ai cherché aussi sur le net un forum de parents d'enfants énurétqiues, en espérant trouver des astuces. Je suis tombée sur des forums de personnes ex-énurétiques. Tous les témoignages concordaient "j'ai arrêté quand je l'ai décidé, sans aide médicale, juste la bonne motivation au bon moment".
Fédéri ne le vivait pas mal du tout (point essentiel pour moi). Il avait clairement dit au médecin "c'est bien d'être petit", pas pressé de grandir.

Et comme tu le dis, mon passé d'énurétique. J'ai arrêté quand je l'ai décidé. J'avais 4 ans et je m'en souviens très bien de l'élément déclencheur. Avec mes soeurs, nous passions l'été dans une ferme agricole. L'agriculteur est un homme du genre gueulard. Il m'impressionnait. Vers la fin du séjour, il me dit gentiment mais fermement "l'année prochaine si tu veux remonter sur les tracteurs, il faut arrêter de faire pipi au lit". En l'écrivant, je revois encore son image. Je ne saurais dire si ça s'est produit cette nuit là ou les suivantes.
Un détail rigolo: l'envie d'uriner ne me réveille jamais. Ceci expliquerait-il cela???

Je complète:
le déclic de Fédéri a été un contrat entre lui et moi, document écrit qu'il a signé lui même (très important, ça engage plus qu'une parole orale). Ma nièce (23 ans) a eu souvent recours à des contrats avec son père. Elle me parlait de l'effet booster que ça lui donnait. C'est ainsi que j'ai eu l'idée. Les termes étaient plus que simples. Je l'ai rédigé avec lui, à la 1° personne. On trouvait le texte ensemble puis je l'écrivais. Lui s'engageait à ne pas faire pipi au lit, moi je m'engageais à lui offrir une surprise au terme de la 7° nuit. Il en a eu 2 surprises au total... Comme quoi, c'est bien son engagement qui a été déclencheur et non la carotte au bout  ;)

lulu75:
Merci P'tite Lilli  ;)

Je me doute bien qu'il faudra qu'Etienne décide de lui-même d'arrêter (d'où le fait de ne pas lu donner de médocs ou d'utiliser le pipi-stop), qu'il ait besoin d'un déclencheur ça me paraît évident. Mais je ne vois pas lequel  :-\

Quand il dort chez ses cousins il se débrouille pour mette sa couche en cachette, ou alors il décide de ne pas dormir chez eux... Il préfère encore cette solution à celle d'essayer d'être propre...

Les bb m'appellent, je reviens plus tard  :P

P'tite Lilli:
As-tu eu une discussion avec lui à propos des nuitées hors de la maison ? A-t-il envie de se débarrasser de ses couches ?
Si oui, proposes lui un contrat, on ne sait jamais. Je suis restée moi même ébahie de son efficacité.
Si non, laisse tomber. Ce n'est pas le moment.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente