Linda, Globulette, j'ai repensé à quelque chose...
en fait je dirai que les HQI ont un sens très très très aigu de l'équité, de la justice, et de tout ce qui y a attrait... ils sont également très sensible à la violence, qu'ils ne supportent pas, quelque soit sa forme (physique bien sûr, mais aussi morale, émotionnelle, etc).
ils préfèrent se mettre en retrait et rester seuls plutôt que d'affronter les autres car de par leur sensibilité extrême, ils se sentent vite blessés et tout prend vite des proportions énormes (parfois pour des détails, oui).
Moi j'ai une anecdote qui date de ce midi avec mon grand HQI (38 ans dans qq jours

) : j'ai eu une panne du net ce matin au boulot ce qui fait que je n'ai pas pu lui rappeler que j'arriverai plus tard que prévu à midi... quand je suis arrivée il était super furax (mais sans le dire) et dans tous ses états... il a du s'isoler pendant tout le temps où j'étais là pour se "calmer"... il s'est excusé un peu plus tard. Pareil si je lui dit que je rentre vers telle heure et que j'arrive plus tard, c'est la cata totale (en gros ma soirée ensuite gâchée car il ne veut plus communiquer).
Il est très sensible aux critiques - détestent les gens qui font du bruit, de l'éclat - déteste quand il fait trop froid ou trop chaud - et je peux en sortir beaucoup encore...
il faut faire avec - mais bien sûr, c'est aussi une belle qualité que d'être hypersensible car on est très réceptif à l'autre aussi et on a une très grande intelligence de coeur.
Enfin tout ça pour dire qu'il faut de la patience et surtout accompagner au mieux ces enfants, en leur laissant le temps et l'occasion de s'exprimer par eux-mêmes pour qu'ils se sentent compris et entourés. Leur maturité précoce fait aussi qu'on peut avoir tendance à les laisser s'auto-gérer alors qu'ils ont aussi besoin d'amour (et encore plus que les autres justement)..
Je sais que vous êtes toutes les 2 des mamans extraordinaires et que vous faites déjà tout ce qu'il faut... ça ira de mieux en mieux j'en suis sûre

Bisous et bon WK les filles !!!!!!!!!!!!!