Activités extra-scolaires
Lenagcn:
Loumaro: la musique est forcément chère, car il s'agit de cours individuels.
Ici, pour les 3, on en a pour 1500? pour l'année, avec des réductions pour les 2 enfants "les plus chers". Et pourtant, le coût réel est du double.
Chaque structure fait sa tarification; ici, c'est associatif, avec la mairie qui accorde une enveloppe. Dans la commune au nord, moins de subventions, ils prennent moins d'élèves, mais au même prix. Dans celle du sud, l'école est municipale, le prix est plus bas car ce sont les impôts locaux qui épongent; mais... réservée aux habitants de la commune.
Les endroits les moins chers car les plus subventionnés sont généralement les MJC. Encore faut-il en avoir une près de chez soi :-\ . Sinon, les structures qui proposent des cours de moindre durée.
Enfin, mais c'est l'exigence du dessus, le conservatoire régional de musique; les tarifs sont vraiment plus bas, et il y a parfois des classes à horaire aménagé , à partir du Ce1 (je suis dans une telle école cette année).
P'tite Lilli:
Financièrement on arrête les inscriptions quand nous estimons notre budget suffisamment atteint et non pas quand les enfants sont complets dans leur planning ou rassasié dans leurs demandes.
Ensuite, tous les clubs proposent le paiement en plusieurs fois. Certes l'addition est la même mais ça permet d'étaler un peu.
Leur 1° année de musique, c'était au village, dans une association. De mémoire, 250? le grand (solfège + instrument, cours individuel de 30 min) et 150? par jujus (éveil musical).
Leur 2° année, ils étaient dans une école intercommunale. Mais pas celle dont on dépend donc nous avions le prix "fort". De mémoire aussi, 250? pour le grand (idem) et 50? :o par jujus (idem).
Je suis très loin des 1500? de Léna.
Il ne faut pas hésiter à chiner, demander, fouiner.
Et j'oubliais, bienvenue Loumaro.
VéroAM:
Renseignez-vous aussi auprès de vos comités d'entreprise pour celles qui en ont. Le mien nous rembourse en bons d'achat, 50 euros par enfants sur justificatif. ça baisse d'autant le prix de l'inscription.
Chez nous la musique pour mes jumeaux (éveil musicalX2 + 1 instrument chacun), c'est 158 euros PAR TRIMESTRE.
Cet après-midi le centre équestre qui est près de chez moi fait une journée portes ouvertes. On va aller y faire un tour. On ne sait jamais... (je cherche toujours un sport pour mes garçons)
Véro en Belgique:
Impressionnant comme les emplois du temps se chargent vite!! Mais c'est vrai que les enfants ont envie de faire plein de choses, et que nous parents, (en tous cas je parle pour moi), et ben on a bien envie aussi qu'ils se fassent plaisir et qu'ils apprennent plein de choses...
Alors pour notre cas pour l'instant c'est plutôt orienté "sport" :
Le "grand" (5 ans...) vient de commencer le foot : entrainement mercredi et vendredi, matches samedi quand il aura à peu près compris les règles... (donc pas encore!)
La "moyenne" (3 ans) est à la gym, c'est déjà la deuxième année ici ils les prennent très tôt... Pour elle c'est mercredi aussi, mêmes horaires que le foot et heureusement tout est très proche.
Donc j'embarque tout le monde (y compris les jujus de 9 mois), on dépose le grand, puis la moyenne, puis on prend le goûter des loulous à la cafèt. S'il fait beau petite balade avant de récupérer Noémie dans sa salle de gym (au passage un escalier à monter, pas pratique du tout avec la poussette double, mais bon), et on se dépêche de retourner au stade avant de récupérer Tim le footballeur qui attend sagement qu'on arrive...
Ensuite les deux plus grands il y a piscine les samedis soir. Là, chance, c'est un club qui occupe toute la piscine et fait plein de groupes d'âges différents qui ont cours en même temps! Ils peuvent commencer dès 3 ans, super pour s'habituer tôt, et tout ça pour....7,5 euros par mois, ou 2,5 euros la séance de 3/4 d'heure. Et on y va une seule fois pour les 2. ;D ;D
Et pour terminer, je voulais habituer aussi mes jujus (9 mois comme je disais) à l'eau, mais difficile d'en emmener deux en même temps aux BB nageurs (comment on fait toute seule dans l'eau pour s'en occuper? Et pour les changer avant et après? Je vois pas... ???)!! Alors j'ai trouvé une dame qui donne des "cours" particuliers dans sa piscine privée, elle toute seule avec un BB à la fois, séances d'1/4, ils y vont l'un après l'autre. Paraît-il que vers 2 ans ils savent nager ou du moins ont tous les réflexes pour ne pas paniquer et rejoindre le bord en cas de chute dans l'eau. Elle avoue tout de même que si on arrête avant les 3 ans de l'enfant il risque d'oublier. On verra bien, mais donc tout ça pour dire que pour les jujus aussi on commence les activités!
Et du coup je n'ai pas le temps de m'ennuyer c'est vrai, qu'est-ce que ce sera dans 5 ans!!?? ??? :P
Lenagcn:
L'un dans l'autre, VeroAM, nous en avons pour autant, pour chaque enfant. Dit en annuel, ça impressionne plus ;) .
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente