Maternage alternatif et parentalité respectueuse des multiples
Anna:
Bonjour !
Je voudrai faire appel à toutes vos connaissances en matière d'éducation parce que J. a de plus en plus un comportement assez désagréable.
Il est du genre jamais content, jamais satisfait. Il lui en faut toujours pluss et tout de suite.
Un exemple flagrant : Samedi, on attend l’ascenseur du parking. Devant nous, une famille avec un garçon d'une petite dizaine d'année avec un paquet de chocolats dans la main. Il voit V. qui le regarde avec avidité. Il lui demande : "Tu veux un bonbon ?". Evidemment il lui répond lui. Le garçon lui donne son paquet (plein !) et dis "Ben tiens, prend le paquet, tu le partageras avec ton frère !"
On était un peu :o
C'était super sympa !!!!
Et ben J. a fait la gueule parce que le garçon n'était pas gentil parce qu'il n'a pas donné deux paquets...
C'est un exemple, mais il est toujours comme ça. Toujours contrarié, rien ne va jamais.
Il faut dire qu'il est né contrarié, il a froncé les sourcils 24/24 pendant 2 mois ::)
J'aimerai bien pouvoir l'aider à apprécier les bonnes choses, à voir le côté positif des choses, à avoir moins de raisons de râler. J'ai peur qu'il reste un éternel malheureux :(
Quelqu'un a une idée de ce que je pourrai faire pour lui ?
Merci pour votre aide :-*
Druantia:
A mon avis, il faudrait peut-être le faire consulter un pédopsychiatre. Comme tu dis, il est né contrarié, c'est quelque chose qu'il porte en lui depuis longtemps. C'est difficile comme ça de te donner des pistes pour lui faire voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide... peut-être lui montrer des reportages (accessibles pour son âge) où on voit des enfants de tribus africaines s'amuser d'un rien par exemple? je ne sais pas trop, moi je commencerai par contacter un pédopsy (celle que j'avais contacté pour ma A lorsqu'elle avait ses soucis de constipation m'avait donné l'indication qui nous avait permis de résoudre le problème, juste par téléphone)
Druantia:
Citation de: PetitPoney le 04 Décembre 2014 à 13:29:48
Honnêtement, je trouve que manger des petits pois ou du riz à la fourchette, qui plus est à 2 ans, c'est plutôt galère. Et si tu proposais une cuillère?
Non mais petite cuillère ou fourchette, même combat! Enfin, depuis quelques temps, il commence à s'améliorer, on est sur la bonne voie! :D
wolfoc:
druantia, ici j'ai beaucoup sécurisé et après si ce n'est pas dangereux, la plupart du temps je laisse faire (de fatigue aussi certes). Pour ce qui est très dangereux, comme le poele, j'ai montré que c'était chaud et jusqu'à présent ne s'en approche pas. De plus quand c'est dangereux, je dit "c'est dangereux" plutôt que "c'est interdit", je me rappelle une phrase qui m'avait fait réfléchir dans un livre que mettre un interdit sur un danger ça ne va pas car un interdit se brave. (bon c'est pas la phrase exact mais ça veut dire ça)
Sinon pour les repas, je laisse faire, c'est aussi une façon pour eux d'apprendre la nourriture que de la toucher. Après que les plus grands veulent faire pareils c'est sur que ça doit être tentant pour eux mais pourquoi ne pas tenter de les laisser faire? Peut être se lasseront-ils d'eux même de se prendre pour un bébé si on n'y fait pas gaffe?
Sinon je trouve très difficile de mettre en application une autre éducation, on a toujours tendance par manque de temps, par énervement, par fatigue à se remettre à crier menacer, bref ce qui est plus facile...
je fais cette constation pour moi.
Druantia:
Oui, wolfoc, c'est pas évident de changer ses habitudes, et je ne cherche pas à révolutionner mon éducation, qui, à quelques détails près, me convient très bien. J'aimerai juste réussir à exprimer mon mécontentement de manière plus zen... d'ailleurs depuis que les filles font leurs nuits, tout s'est nettement amélioré, je crie beaucoup moins, il y a nettement moins de punition aussi. Je suis plus reposée, j'ai plus de temps à consacrer aux "grands" qui sont encore petits... bref, ça s'améliore, je suis contente!
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente