Maternage alternatif et parentalité respectueuse des multiples
tefadel:
Voilà , il est ouvert ;D
Il existe beaucoup de sites et forums sur le sujet mais un seul site sur les multiples en particulié : différence jumeaux
Ce fil est donc dédié à ceux qui pratiquent ou s'intéressent au parentage de proximité, à l'éducation non-violente et ce qui s'y rattache : cododo, portage en écharpe, maternage. Sur le fofo, il y a :
- une section dédié à l'allaitement :ici
- un fil sur le cododo : ici
- un fils sur l'instruction en famille : ici
- un fils sur le portage en écharpe simple ou double :ici, ici
Nous pourrons échanger nos trucs et astuces pour avancer dans ce domaine, exprimer nos difficultés/ras le bol. Et venir trouver du réconfort et du "remontage de moral" ;D dans les instants de doute.
Récap des bouquins sur le thème (à compléter par tous) :
Maternage
- "Le Concept du continuum : A la recherche du bonheur perdu" (Broché) de Jean Liedloff.
- "Elever son enfant autrement : Ressources pour un nouveau maternage" (Relié) de Catherine Dumonteil-Kremer
- "Pour une parentalité sans violence" Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau : en poche, intéressant
Education non-violente
- La Fessée : 100 questions-réponses sur les châtiments corporels (Broché) de Miller Alice (Préface), Maurel Olivier (Auteur)
- "Poser des limites à son enfant et le respecter" (Poche) de Catherine Dumonteil-Kremer.
- "Eduquer sans punitions ni récompenses" (Poche) de Jean-Philippe Faure.
- " Parler pour Que les Enfants Ecoutent,Ecouter pour Que les Enfants Parlent" (Broché) de Faber & Mazlish.
- "Parler aux ados pour qu'ils écoutent, les écouter pour qu'ils parlent" (Broché) de Faber & Mazlish.
- "Un enfant heureux" de Margot Sunderland : faire des choix éducatifs avertis grâce aux récentes découvertes scientifiques. Bouquin très facile à lire et très intéressant.
- "Au coeur des émotions de l'enfant" (Broché) de Isabelle Filliozat.
- "Il n'y a pas de parent parfait" (Broché)de Isabelle Filliozat
- "Eduquer sans punir, apprendre l'auto-discipline aux enfants" du Dr Thomas Gordon. En cours de lecture mais j'accroche bien.
Autre
- "Partager le sommeil de son enfant" Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau : super bouquin en format poche
- "Signe avec moi : La langue gestuelle des sourds à la portée de tous les bébés" (Broché)
de Monica Companys (Auteur), Nathanaëlle Bouhier-Charles
- Jouons ensemble... autrement : Améliorer nos relations par le jeu (Broché), de Catherine Dumonteil-Kremer
Site sur ces thèmes :
- Pétition du Conseil de l'Europe contre les châtiments corporels " Levez la main contre le fessée,
vidéo associée
- Livret imprimable " Sans fessée, comment faire ?"
- L'arbre à bébé, site et forum d'accompagnement respectueux de l'enfants
- Blog de Catherine Dumonteil Kremer
- Site de Isabelle Filliozat
- Eduquer sans frapper
- Observatoire de la violence éducative ordinaire
- Grandir autrement
Et j'attends vos avis sur la présentation du fil ;)
[/list]
Isazou:
je crois que ton tout premier lien ne fonctionne pas Moon.. (le premier "ici")
Kathryn2:
je m'inscris !
pour Fillozat c'est maternage + éducation pour moi puisqu'elle évoque plutôt une vision globale de l'enfant...
Fillozat a aussi écrit : "il n'y a pas de parent parfait"... dans ma bibliothèque mais pas encore lu...
il y a aussi "Eduquer sans punir, apprendre l'auto-discipline aux enfants" du Dr Thomas Gordon. En cours de lecture mais j'accroche bien.
je vous dirai ce que je pense de ces bouquins quand ils seront finis.
autres bouquins :
- "Un enfant heureux" de Margot Sunderland : faire des choix éducatifs avertis grâce aux récentes découvertes scientifiques. Bouquin très facile à lire et très intéressant.
- "Pour une parentalité sans violence" Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau : en poche, intéressant
- "Partager le sommeil de son enfant" Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau : super bouquin en format poche
sans oublier une revue sur l'éducation alternative : Grandir autrement (ils ont un site et un blog sympa aussi). Leur dernier numéro est sur "poser des limites pour bien grandir"
Biz
tefadel:
J'aime aussi la revue "Grandir Autrement",même si je trouve qu'il y a beaaaucoup de pub; il y a d'ailleurs souvent des interventions de Filliozat et Dumonteil-kremer ;)
Voici le lien du site : ici
Maud la Drômoise:
je m'inscris moi aussi !!!
je suis intéressé par les différents exemples que je peux rencontrer !!
et comme beaucoup d'entre nous, je fais un mix à ma sauce !!
On se nourri de la différence !!! ;)
Navigation
[#] Page suivante