Maternage alternatif et parentalité respectueuse des multiples

<< < (660/673) > >>

La Doudou Brestoise:
A 2ans, dire que c'est interdit suffit rarement à poser cet interdit :-\.
Si donc le clavier d'ordinateur est interdit (je comprend ;)), alors il faut soit le surveiller si il est accessible, et écarter de suite les petites mains curieuses et baladeuses, soit le mettre hors de porter... (fermer la porte ?, enlever la chaise qui permet d'accéder au bureau et rendre le clavier inaccessible quand tu ne l'utilises pas ?...)

Je suis d'accord avec toi : des interdits ferment et définitifs. Peu, pour pouvoir les faire respecter facilement et rapidement (et pas uniquement à la voix), mais définitif.

A +

jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
Même avis, avec un enfant de 2 ans... y a-t-il un espace bien défini, sécurisé, où tu puisses le laisser quand tu ne peux le surveiller quand tu t'occupes de ses soeurs ? style, pour ma fille quand elle était petite, sa chambre fermée par une barrière... c'était parfait, j'étais tranquille.
Bon, après, tout dépend comment est ton "deuzan"... ici, G voulait beaucoup grimper sur les étagères jusqu'à + de 2 m de haut, sauf que c'est strictement interdit pour d'évidentes raisons de sécurité, donc quand je devais aller aux wc ou faire quoi que ce soit sans lui, et qu'il était d'humeur à grimper, au début de le mettais dans un grand parc... avant 2 ans, même si son parc était très haut, il était capable d'en sortir façon gymnaste... il savait ouvrir les portes, etc etc Donc le temps que je fasse ce que je devais absolument faire, dans ces cas là, il se retrouvait dans une petite pièce sans danger (style cagibi vide) fermée à clé... c'était alors le seul moyen de faire quoi que ce soit d'autre que de passer mon temps à le descendre de l'étagère quand j'étais seule adulte avec les 3... Jamais très longtemps, style le temps de passer aux wc ou de changer la couche du frère en train de déborder de partout, bref que des trucs à faire absolument sans trop attendre  ;D
Petit à petit, comme ce n'était vraiment pas intéressant pour lui de se retrouver dans cette petite pièce, il a compris que grimper était vraiment interdit  ;D

Druantia:
Oui, je comprends ce que vous voulez dire. en général, je ferme la porte de notre chambre à clé pour que fiston n'aille pas pianoter mon ordinateur... mais il arrive que j'oublie ::)  ::)
Quand la grande était petite, je la mettais dans sa chambre, et ça suffisait. D'ailleurs avec fiston ça suffisait aussi, la grande savait qu'il fallait refermer la porte derrière elle et s'il pleurait, au moins, il ne se mettait pas en danger... mais ça... c'était avant! Depuis qu'il sait ouvrir les portes, il va absolument partout... Il n'est pas du genre casse-coup à grimper partout, pour ça j'ai de la chance, mais il est têtu. et bien qu'il comprenne parfaitement les interdits (comme notre chambre ou l'escalier d'en haut car dangereux, nous sommes en travaux), il y retourne sans cesse... il faudrait que je prenne plus de temps pour bien lui expliquer...

Vous auriez une idée pour les repas, il n'arrête pas d'y aller avec les doigts pour manger alors qu'il sait bien utiliser sa fourchette (genre parfois, il va prendre avec ses doigts ce qu'il a réussit à attraper avec sa fourchette). Je me tâtais à le laisser faire (laxisme de fatigue...) mais dans ce cas, c'est la grande soeur qui en fait autant (et là non, je ne peux pas laisser passer)... donc je passe les repas à retenir sa main qui veut atttraper les aliments. On lui autorise certains aliments à la main (genre frites par exemple), mais avec les petits pois, les pommes de terre ou le riz, ça tourne vite au massacre...

Merci en tout cas de vos conseils, je tâcherai d'y veiller...

jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
Essaye un truc du style les grands savent manger proprement, et ils ont aussi le droit de... complète en fonction de ce qui peut le tenter !

PetitPoney:
Honnêtement, je trouve que manger des petits pois ou du riz à la fourchette, qui plus est à 2 ans, c'est plutôt galère. Et si tu proposais une cuillère?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente