Maternage alternatif et parentalité respectueuse des multiples
La Doudou Brestoise:
Coucou,
Citation de: Druantia le 24 Novembre 2014 à 20:32:14
[...] Je n'en abuse pas, mais il arrive parfois que fiston (bientôt 2 ans) tente d'attraper un truc pour lequel on dit non, et retenter 15 secondes après, et encore, et encore... jusqu'à ce qu'on finisse pas mettre des barrières physiques.
N'attend peut-être pas qu'il retente 15 secondes après, une nouvelle fois ? Cela met effectivement à mal ton autorité :-\.
Mettre des barrières physiques plus rapidement ? quand c'est non, c'est non. Une fois, deux fois. Après il faut agir (sans s'énerver ;)). A 2ans, l'autorité s'installe d'abord par des faits (non violents) avant d'être une réalité verbale.
Accompagner aussi ce qui peut-être accompagné (ne pas toujours dire non... par facilité :-\)
Et si il aime détruire des feuilles de papiers pour gérer sa frustration... Offre lui en ? (du brouillon ?).
Avec le temps, on acquière des réflexes parentaux pour apporter d'autres alternatives à l'autorité "brute". A froid, on arrive souvent après coup à trouver des solutions plus éducatives, qu'on pourra tenter la prochaine fois.
Et venir en discuter ici pour trouver des idées ;). Il n'y a pas de jugement :-*.
A +
Annna:
ici, ce qui marchait bien à 2 ans, c'était de proposer autre chose à faire à la place de la bêtise : "non, on ne vide pas la terre du pot de fleurs (en écartant le pot) viens voir, si tu veux transvaser, il y a toutes les petites voitures à ranger dans leur bac de rangement" (ou alors "viens passer l'éponge pour nettoyer la terre" le nettoyage reste une occupation passionnante à 3 ans 1/2, je en suis pas certaine que ça durera longtemps)
Druantia:
dans le principe je suis d'accord avec vous, mais par exemple, je suis en train de m'occuper des jumelles, et fiston s'approche du poele à bois, et veut l'ouvrir. "Non, c'est chaud, c'est interdit, tu vas te brûler". il recule. je continue avec les filles. il recommence. je répète la même chose en haussant un peu le ton... il prend un peu peur et se recule plus vivement. mais cela ne l'empêche pas d'y retourner. Il connait le coin, alors la 3ème fois, la phrase qui sort est "tu veux aller au coin? si tu touches encore cette porte, tu vas aller au coin". Et voilà, fin de l'histoire, il n'y touche plus.
Mais s'il n'avait jamais été au coin, il ne saurait pas ce que c'est. C'est pareil avec les fessées, au fond, on en met très rarement (et elles ne font mal qu'à l'égo). Mais savoir que ça existe, ça permet de faire arrêter une bêtise en cours quand je ne peux physiquement pas aller l'arrêter moi-même...
Le pire, c'est le créneau 18h-19h, quand les filles sont à leur heure difficile, je fais les bains, l'une après l'autre... mais pendant ce temps-là, je ne peux pas surveiller les plus grands. J'essaie de faire en sorte qu'ils soient au calme, mais parfois ils se chamaillent... ou pire, des fois c'est bien trop silencieux... et là je vois fiston dans notre chambre à tripoter mon clavier (car mon bureau est actuellement dans notre chambre)...
Alors je pourrais aussi allumer la télé et leur mettre petit ours brun, avec ça, je serai certaine de pouvoir faire les bains tranquillement. Mais je trouve la télé bien plus dangereuse que les petites punitions ou les tapettes sur les doigts...
La Doudou Brestoise:
Coucou,
Idée pour le poêle : il a testé de mettre sa main au travers un carton ou un gant, quelque chose qui permet de se rendre compte de la chaleur sans se brûler ? Expérience à réaliser avec toi ;).
Je reprend juste une phrase... Pour mettre juste le doigt sur l'importance du vocabulaire (même si je sais que ce n'est pas toujours facile d'y faire attention ;))
"tu veux aller au coin? si tu touches encore cette porte, tu vas aller au coin"
Sauf qu'il ne l'a pas touché... Alors il lui faut pour lui, faire cette expérience, vu que tu sembles dire que finalement, c'est possible !
Et puis à 2ans, la menace est efficace, oui. Et à 4ans ?... Bien souvent, à cet âge, les enfants n'en ont déjà plus cure :-\. ça vaut vraiment le coup de chercher maintenant des alternatives (qui ne viendront peut-être pas de suite tout le temps. Mais si l'envie est là, ça va venir ;). Loin de moins l'idée de te faire culpabiliser :-*, en tant que parent, on fait aussi ce qu'on peut, pas toujours comme on veut :-* ;)).
Je suis d'accord, la télé ::)... C'est pire après !
C'est si grave de tripoter un clavier d'ordinateur ? Ici, le loustic c'est déjà essayé à écrire/déssiner sur des documents vierges sur mon PC ;). Et il vient me trouver pour que je lui ouvre une page blanche (ou quand il est revenu sur le "bureau" par une fausse maip et que "ça ne marche plus " ;D !
A +
Druantia:
oui, mon ordinateur c'est grave, il y a tout mon travail dessus (je prépare une thèse de doctorat). Et puis quand bien même, à partir du moment où c'est interdit, c'est interdit. La dernière fois en manipulant le clavier il m'a effacé un fichier... que j'ai pu retrouver, certes, mais parce que je l'ai vu faire... Je veux bien expliquer pourquoi certaines choses sont autorisées et d'autres interdites, mais j'estime qu'il y a des règles, et que ces règles doivent être respectées.
Personnellement j'ai été élevée comme ça, et je ne pense pas en être traumatisée. C'est le parent qui décide, et quand il dit non, c'est non. En tout cas au moins jusqu'à l'adolescence. (après ce sera une autre histoire).
Je manque de temps pour développer plein d'astuces, entre les 4 enfants, la maison, les travaux, le boulot, je n'arrive parfois même pas à trouver le temps de faire une douche...
Avec la plus grande, qui aura 4 ans en février, ça se passe beaucoup mieux (maintenant, car elle a été très difficile aussi vers 2 - 3 ans). Elle a compris les règles. Il arrive qu'elle fasse encore quelques colères de frustrations, mais ça passe vite. et on profite vraiment mieux maintenant. Avec elle, c'est possible aujourd'hui de mener une éducation sans violence, et je m'y attèle autant que faire se peut.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente