Maternage alternatif et parentalité respectueuse des multiples
Blissun&Co:
Citation de: patricia39 le 19 Décembre 2012 à 15:53:46
une tutute dans la bouche, pour l'empêcher de s'exprimer,
un vilain mobile qui pend sous le nez et qui fait de la lumière et de la musique, pour remplacer ta voix
deux cosy, pour remplacer tes bras
et hop, le tour est joué
je sors, je suis déjà très loin, j'en imagine déjà certaines prêtes à m'envoyer un scud ;D ;D ;D ;D
Je passe souvent lire ce topic.
Je suis souvent en acccord avec ce que vous dites. En partie d'accord avec "l'esprit" de ce sujet.
Mais je me pose une question que je n'ai pas encore osé aborder, parce que je suis sûre qu'il y a déjà quelques mamans qui ont dû la poser avant moi ( mais pas le coeur à parcourir 150 pages ce soir )
Qu'entendez-vous, dans le titre, par, " ... Parentalité respectueuse des multiples"
Cela implique t-il que nous ne sommes pas en accord avec les principes du maternage alternatif, nous ne sommes pas des parents respectueux de leurs enfants ?
Dissociez vous "Maternage alternatif" et "Parentalité respectueuse" et encore "des multiples" ?
Je ne comprends vraiment pas ce deuxième terme.
Et je cite ce message, car je ne comprends pas non plus le ton sacarstique employé dans ces quelques phrases :P
Pour la tutute par ex :
Je n'arrive pas à leur enlever, ou alors difficilement. Je ne prône pas la suce, loin de là, j'ai horreur des gamin H24 avec la suce, qui parlent avec et tout :-X
Mais franchement, les avantages que je vois :
- Les miens en ont boussillées des suces ! Ils faisaient leur dents dessus et refusaient tous les autres moyens.
- ça les aide à s'endormir ( je précise que je raconte quand même des histoires, il y a le rituel du bisous, le coucher dans la bonne humeur si possible )
- En cas de crise ( vi vi, de "caprice" même ), une suce c'est toujours agréable de l'avoir à portée de main quant au bout de 30 mn de recherches ( qu'est ce qu'il y a ? faim ? soif ? couche ? peur ? Besoin ? bisous ? ) on en peut plus des pleurs.
Le mobile, je suis pas spécialement partisane, mais je ne vois pas vraiment ce qu'on peut lui reprocher ?? Désolée ma voix ne fait pas encore de lumière et de projections au plafond :P
Je déconne, mais petite je me souviens encore de mon mobile que j'ai gardé trèssssssss longtemps car il y avait des nuages et des animaux sur mon plafond, ça me faisait rêver ... ça n'empêchait pas ma mère de me rassurer, de me parler et je ne suis pas traumatisée aujourd'hui, ça va.
Les cosys, là, franchement, c'est fort. "Pour remplacer les bras" ::)
Ah oui, j'ai deux cosys, donc je n'ai JAMAIS porté mes enfants dans mes bras, ça risquerait de m'abimer ... ;)
Les cosys, moi ça m'a sauvé la vie à plusieurs reprises. C'était pratique, et parfois quand on est seule, c'est tout simplement LA solution. Encore plus quand je repense aux terreurs nocturnes de ma fille. Mes bras ne la calmait pas, hééééé non, tant pis, je n'étais pas LA solution. La léger balancement du cosy, si. AMEN, si grâce à ça, elle semble apaisée et calmée, c'est le principal ( Sans oublier le sommeil léger de son frère qui en patissait également )
Je me sens respectueuse de mes enfants. Bien sûr, je ne suis pas parfaite et j'aimerais être une meilleure mère pour ne plus m'énerver après eux aussi facilement :P J'aimerais que Anais arrête de frapper son frère ( et moi maintenant ! ) ça me fait mal au coeur, je me demande si c'est moi, si c'est de ma faute. Et je pense que oui, car moi qui ne voulait pas de fessée ou autre, bin j'ai céder à la facilité et quand les nerfs craquent une fessée ou une tape sur la main est vite arrivée.
Mais quand je vois ma voisine, adepte du portage, allaitement ( pas de cododo je crois ) très très très zen ( par rapport à moi c'est pas difficile :P )qui semble bien dans ses basket, que je n'ai jamais vu sortir une poussette de sa vie ( avec 2 boys de 3 ans d'écart environ ) je suis admirative.
Beaucoup moins quand le gosse s'est jeté par terre à la fête de noel, en envoyannt bouler sa mère.
Finalement, on en est toutes au même point. Tous même. Mais je me dis que je ne suis pas une mauvaise mère dès lors que je me pose la question de l'être, et si oui ou non, de chercher à m'améliorer.
Désolée du pavé, mais fallait que je le dise.
Car j'ai souvent le sentiment qu'il y a deux écoles :
- Celles qui sont adeptes du maternage alternative à outrance. Et comme dans tous les groupes, il y a des extrêmes, il y en a qui pensent qu'il n'y a que leur méthode qui sont bonnes. Les autres mère sont des irresponsables, non respectueuses, même pas dévouées à leurs enfants :P
- Celles qui sont je-m'en-foutiste, qui ne dorment pas avec leur enfant, qui laissent pleurer, qui mettent une suce, qui n'engueule jamais les petits ...
Mes enfants je les aime, bien sûr. Je les ai voulu, je donnerais tout pour eux.
Mais je ne subirai pas mes enfants. Je ne me "dévouerais" pas à eux toute ma vie.
Je leur donne juste les clefs pour qu'ils puissent s'en sortir dans la vie.
Leur montrer que c'est parce que je les engueule, que je les puni parfois que les aime moins, mais leur montrer qu'à partir du moment où il y a de l'amour et du respect dans les 2 sens, la vie ensemble c'est top.
De toute façon, je ferais des erreurs. Eux aussi.
On n'en reste pas moins humain, et le fait de ne pas suivre vos principes éducatifs ne fais pas de moi une mère irrespectueuse, juste différente.
Je pense que nous avons des valeurs qui se recoupent : Politesse, Respect d'autrui, Solidarité, Epanouissement personnel et tolérance.
:)
Blissun&Co:
Bon il manque des mots, j'espère que vous saurez me comprendre :
- Celles qui sont je-m'en-foutiste, qui ne dorment pas avec leur enfant, qui laissent pleurer, qui mettent une suce, qui engueulent les petits ...
Mes enfants je les aime, bien sûr. Je les ai voulu, je donnerais tout pour eux.
Mais je ne subirai pas mes enfants. Je ne me "dévouerais" pas à eux toute ma vie.
Je leur donne juste les clefs pour qu'ils puissent s'en sortir dans la vie.
Leur montrer que c'est pas parce que je les engueule, que je les puni parfois que je les aime moins, mais leur montrer qu'à partir du moment où il y a de l'amour et du respect dans les 2 sens, la vie ensemble c'est top.
biscoito74:
Je viens aussi car j'ai lu les derniers post et je voudrais nuancer certaines choses ;)
Il y a un mobile au -dessus des lits de mes boubouilles:il n'a jamais été mis là dans le but de nous remplacer s'il y a pleurs ou quoi, on a un rituel avant d'aller dormir qui se termine par un gros câlin et un petit coup de musique , je trouve juste catégorique de faire le lien entre mobile et parents "non respectueux".
Le transat , avec un RGO pour mes 2, il m' a plutôt aidé.
Je ne dis pas que pour certains c'est une façon d'avoir la paix mais il ne faudrait pas généraliser.Je me sens respectueuse de mes mes filles, de leurs besoins, j'essaye d'y répondre de mon mieux ,je ne suis pas parfaite et ne cherche pas à l'être,mais tout comme Blissun, je pense que nous :-* avons des valeurs en commun et que si certains points nous diffèrent cela ne fait pas de nous des mères irrespectueuese ou peu maternantes.
;)
biscoito74:
si certains points nous différencient.... désolée couchée tard , réveillée tôt ;D
Zizette:
Materner : "Le terme « maternage » est utilisé en France depuis les années 1990 pour qualifier des pratiques de soin au bébé et au jeune enfant basées sur les besoins perçus de l'enfant : allaitement, portage par des porte-bébé divers, sommeil partagé ou co-dodo, voire hygiène naturelle infantile, c'est-à-dire le fait de tenter d'écouter les besoins d'élimination de l'enfant. [...]Les personnes pratiquant le maternage y incluent souvent aussi le respect des besoins de l'enfant lorsqu'il grandit, dans la lignée d'Isabelle Filliozat ou des auteurs déjà cités, français ou anglosaxons. Certains parents s'engagent dans une réflexion pour l'éducation non-violente, sans cris, tapes ou humiliations. [...]Certains évoquent aussi la communication non violente, en se basant sur les travaux de Thomas Gordon, Marshall Rosenberg, Faber et Mazlich etc." (Merci Wikipedia ;) )
Je crois que le sujet de ce fil, c'est "Materner, oui, j'en ai envie, mais j'ai des multiples et je me demande comment je peux faire pour y arriver parce que ça me paraît compliqué de respecter les besoins de mes enfants comme je le souhaite parce qu'ils sont plusieurs à attendre de moi les mêmes choses au même moment".
Dès lors, je ne vois pas en quoi si on n'a pas fait le choix du maternage, on peut se sentir jugée ici... Chacune fait comme il lui plaît ;). Personne n'a dit que ceux qui ne maternent pas sont forcément "irrespectueux", faudrait faire attention à ne pas interpréter n'importe comment n'importe quoi...
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente