Je reviens sur ton "licenciement" :
- Tu es protégée pendant les 4 semaines qui suivent ton retour de
congé maternité. Ton employeur doit te remettre à un poste équivalent au même salaire, c'est la loi.
Donc, 4 semaines plus tard, il peut te proposer soit
- Un départ négocié (rupture conventionelle du contrat de travail), il n'y a pas de préavis à faire, le point de départ des indemnités chomage vont par contre tenir compte de tes congés payés s'il y en a, (perso 8 jours de carence) alors si finalement tu prends l'option congé parental, je te conseilles de te les faire payer rapidement et pas attendre la fin du congé.
- Un licenciement économique (qu'il va devoir justifier et non une sanction/discrimination pour ta situation familiale, les prudhommes n'aiment pas du tout les licenciements de mamans à leur retour de CM !!), il y a un préavis (travaillé ou non) et les congés payés qui vont rentrer dans le point de départ des indémnités chomage, et là, tu risques de tirer la langue avant de voir les sous tomber.
Concernant ton logement, je rejoins Dominique, tant que tu es en CM, profites-en pour en changer si tu as la possibilité, c'est justement après où ce sera plus difficile. Il n'y a pas d'ophlm par chez toi ? avec 2 bb en bas âge, et l'aide d'une assistante sociale il y a peut-être la possibilité que ton dossier passe sur le dessus de la pile. Au moins, après tu pourras prétendre aux allocations logement.
Concernant le choix chomage ou congé parental, c'est une question de ressources mais pas que cela.
Pendant un congé parental complet, tu vas toucher +/- 850 ?, alloc familiales, page, actipaj compris.
Au chomage ... tu toucheras peut-être plus mais tu ne seras pas tranquille : pour l'avoir vécu il y a 2 jours, les "vérificateurs" du pole emploi sont devenus ... pas du tout conciliants (et je reste polie, j'ai failli lui faire avaler son écran 19" ...) il faut faire des recherches actives d'emploi (je suis en phase d'agrément ass.mat, elle ne considérait pas ça comme une RCA ...).
Les questions que tu dois te poser sont : auras-tu un mode de garde occasionnel pour te présenter aux entretiens, auras-tu un mode de garde complet du jour au lendemain ?
Je rejoins Jumeaux2007 :
Sachant que ton patron devra attendre la fin du congé parental pour te licencier, et d'ici là la situation du labo peut avoir changé, peut être n'aura-t-il plus besoin de te licencier.
Ca te donne le temps de voir venir, et tu restes dans la même optique, tu peux le casser si tu trouves autre chose (clca) (les assedics te laissent tranquille mais tu peux quand même faire une recherche d'emploi), idem pour un COLCA, donnes toi le temps de "digérer" ce qui se passe.
L'avantage c'est que tes indémnités de licenciement continuent à courir pour moitié pendant ton CP.
Sincèrement, il vaut mieux que tu prennes ton CP maintenant et te fasse licencier après (un départ négocié avec une indemnité supérieure au minimum pourquoi pas).
Pour te donner une idée, tu as le calcul de l'indémnité chomage là
http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-282-chomage-le-calcul-des-indemnites-assedic Voilà, je t'ai mis plein d'infos. Mais je le dis et le répète, il faut que tu aies fait tous tes calculs et un conseil valable pour toutes. L'entretien préalable au retour à l'emploi est obligatoire. Essayez de tater le terrain bien avant cette convocation (collègues, même le patron peut vous dire par téléphone ce qu'il compte faire, amenez le sujet dans la conversation) mais lorsque le cas se présente, je crois que pour le 1er entretien également, vous avez le droit d'être assistée (DP, DS)