05-04-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.513 Messages
21.657 Fils de discussion
22.628 Membres
Dernier membre: Gla18s

05 Avril 2025 à 20:41:02
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Lien parents-juju, reconnaissance et différence d'amour des monozygotes  (Lu 7875 fois)
cali21
Membre
Hors ligne Hors ligne

Bourguignonne. Diabétique type 1.

« le: 02 Septembre 2007 à 08:53:46 »

Bonjour les filles.

Je me pose quelques questions, alors a qui d'autres mieux placés que vous les posés??!!!

Souvent a la naissance, les juju sont emmenés en néonat, ou au mieux en couveuse. Une séparation mere enfant n'est ^pas recommandé en général pour la construction du lien mere enfant, mais en cas de séparation, avez vous constaté plus de temps pour construire le lien? et meme sans séparation,les fait d'avoir des jumeaux ne ralonge t il pas le processus d'attachement? Je me doute qu'on fini par etre attaché a eux de toute facon, mais j'ai peur de ces séparations.... deja que j'aurai une désarienne d'office !!!!

et puis, ensuite, j'ai peur de deux choses concernant mes jumelles monozygotes : de ne pas les reconnaitre, et d'en aimer une plus que l'autre... J'ai deja deux enfants, je sais donc qu'on peut aimer deux enfants différemment mais tout aussi fort, pas pour les memes raisons et tout... Mais la, j'ai peur d'etre tout el temps en train de les comparer, et finalement de ne les aimer qu'a moitié en quelque sorte!!!!  et puis pour les reconnaitre, je compte prevoir des signes dissociables des la maternité, genre bracelet, doudou.... Mais bon... et leur freres et soeurs, ils vont avoir du mal aussi a les dissocier?

bizzzz
Journalisée

cali21, maman de Perrine (21.10.04), Baptiste (15.06.06) , Laurette et Fanny (30.11.07)
Tichoux
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

<3 Mes princesses <3

« Répondre #1 le: 02 Septembre 2007 à 11:02:44 »

salut miss
j avais aussi  mono-mono et donc peur de ne pas les reconnaitre
deja vu que pendant un mois elles etaient en couveuse separer y avais pas de mal a les reconnaitre ; de plus dis toi que c ets toi qui t en occupera ou du moin tu leur choisira les vetement donc tu saura qui tu as habiller de tel maniere  Clin d'oeil
je t avoue je me suis jamais tromper car je tricher ....je me repérer par apport au vetement je savais que tania etait de tel couleur et louna de tel couleur !!
mais y a des photo ou quand oon a que les tetes j ai un doute mais c ets pas grave c ets normal (du moin je pense) mais tu aura ton point de repere , etant maman je ne les voit pas pareil que leur pere deja lui ne les reconnait pas sauf s il regarde la grosseur de leur joue.... moi je trouve qu elle ne seressemble pas      et pourtant...........

j ai aussi eu le droit a la cesar donc je ne savais meme pas qui etait qui quand je les ai vu au bout de 2jour mais je les ai aimer de suite et une couveuse de chaque coté de mon fauteil pour les voir toutes les deux et tout les jour ils me fesait le peau a peau , un jour c etait l une le lendemain c etai l autre ....tu peux etre sure que tu les aimera pareil j avais le doute aussi de plus j avais peur de delaisser mes ainées mais en fait on trouve vite la "solution"
n et pas de crainte
c est sure deux  on ne sais pas comment s y prendre pour faire de "jalousie" affective
mais ca viens tout seul a la maison si j en prenait une pour tel ou tel raison apre l avoir reposer je prenais l autre

maintenant elles ont 7mois donc plus facile de parler et rire avec les deux en meme temps

enfin voil aj espere t as voir aider un peu Roulement des yeux
Journalisée

Sirima en 2002
Alyssa en 2004
Louna et Tania en 2007

4 gonzesses......ce n'est pas du repos tout les jours croyez moi !!! -_-
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 02 Septembre 2007 à 11:57:47 »

Tes interrogations n'ont rien de farfelu.

A posteriori, il est facile d'écrire que pour l'essentiel, elles se résolvent d'elles-mêmes.
Mais j'avais les mêmes!

BB1 a fait 2j de néonat', BB2 21j et BB3 aucun. Le lien fort avec BB3 a été bien plus ... fort et rapide que pour ses soeurs, c'est clair. Perso, j'en "voulais" à BB1 parce qu'étant avec moi dans la chambre, elle m'"empêchait" d'aller voir sa soeur en néonat (la pouponnière ouvrait  partir de 16h uniquement) comme je l'aurais voulu. Le temps a ensuite agi bénéfiquement. Mais ces circonstances ne sont pas si fréquentes, heureusement.

Pour reconnaître nos MZ de filles, nous n'avions aucun problème:
- elles avaient 300g d'écart dès la naissance (et 1 à 2kg maintenant) donc "les yeux fermés je les reconnais mes filles"; ça aide!
-BB2 avait le crâne cintré car sa tête était coincée dans mon bassin depuis un bon moment, alors que BB1 avait le crâne bien rond;
-elles avaient des caractères différents; nous l'avons perçu dès leurs premiers regards (séquence émotion  Cool );

Plus tard, des grains de beauté sont apparus, pas aux mêmes endroits; elles ont des voix, une posture, légèrement différentes.
Elles abordent le monde différemment. Du coup, je les aime différement; cela s'est fait tout seul.

Pendant quelques temps à la maison, elles avaient le bracelet de maternité accroché à leurs lits, quand mêmes... pour nous rassurer  Tire la langue

BB3 lui ne les a jamais confondues. Pas plus que les enfants à l'école ou les cousins.

PS: Sur une photo , cheveux mouillés dans le bain sans expression typique de l'une ou l'autre... il m'a fallu un bon moment pour me décider qui je voyais...  Clin d'oeil (gabarits différents... mais mêmes proportions!  )
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
cali21
Membre
Hors ligne Hors ligne

Bourguignonne. Diabétique type 1.

« Répondre #3 le: 02 Septembre 2007 à 13:46:06 »

ca fait du bien de lire que vous vous en sortez... Merci de vos temoignages.
Journalisée

cali21, maman de Perrine (21.10.04), Baptiste (15.06.06) , Laurette et Fanny (30.11.07)
Jujus 2006
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

" Maman Poule "

« Répondre #4 le: 03 Septembre 2007 à 14:59:12 »

Je me suis également posé ttes ces questions avant la naissance de mes fils. Huh? Huh?

J'ai également eu une césar programmée et ils sont restés en néonat 2 jours
seulement. Tire la langue

Ils avaient 300g d'écart  Tire la langue, heureusement pour moi pas trop de question à ce poser,
sauf que si on me les emmenaient séparément, je n'étais pas capable de les reconnaitre.

Mon mari aussi avait le meme problème bien sur ( la famille et les amis ont toujours du mal a leur actuel, c'est au Pif !!! quand ils les voient  ).

J'ai eu du mal séparément jusqu'à leur 1 mois et depuis je ne me suis jamais trompé, et je suis sur que ça ne m'arriveras pas
 Roulement des yeux Ne jamais dire jamais oui je sais donc je rectifie je pense que ça ne m'arrivera pas du moins je l'espere, sinon: " Quel honte pour moi !  .

Mais t'affoles pas tu verras tu les reconnaitras et ça c'a s'appelle:
       L'INSTINCT MATERNELLE Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

Maman de Sabrina 20 ans. 23 mai 1991
et de 2 petits Amours Alex et Théo 5 ans ! 09 mai 2006

" L'amour est à la portée de tous, mais l'amitié est l'épreuve du coeur. "
Claire et les 3 Monstres
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 03 Septembre 2007 à 17:58:57 »

Les miens ne se ressemblent pas du tout, mais ça ne m'empêche pas de m'emmêler tout le temps dans leur prénoms (ainsi qu'avec celui du Papa d'ailleurs...  Tire la langue Roulement des yeux )
Journalisée

Claire
Maman de Louise, Philippe et Camille  nés le 17 mars 2006

Mes enfants sont ma force... et ma faiblesse
Tichoux
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

<3 Mes princesses <3

« Répondre #6 le: 03 Septembre 2007 à 20:30:32 »

vous savez vous allez trouver ca con mais j arrete pas de me dire depuis le debut "et si eux ils s etaient trompé a la naissance..."
bah a laccouchement (cesar) il me les on montrr a 1mn d intervalle (en plus a 23h56 :-\donc fatigué) donc en les nettoyant ils auraeinet peu etre mis le sprenom apres et ce serai trompé

enfin je n arrete pas de me poser la question au final tania est ce bien tania et louna? Huh?

mouais je sais suis fattigué c ets la rentré en plus demain Tire la langue
(l excuse)
Journalisée

Sirima en 2002
Alyssa en 2004
Louna et Tania en 2007

Jujus 2006
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

" Maman Poule "

« Répondre #7 le: 03 Septembre 2007 à 20:43:10 »

tu as raison tichoux  : laisse tombé tu es certainement très fatigué Tire la langue,

Allez va, on peut comprendre, nous aussi on dit des c h o s e s !  Roulement des yeux peu etre pa logique parce qu'on es fatigué  ( d'ailleurs avec ce genre de question on se prendrais trop la tete non ? ) Tire la langue Tire la langue     Clin d'oeil
Journalisée

VéroAM
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 03 Septembre 2007 à 21:00:18 »

vous savez vous allez trouver ca con mais j arrete pas de me dire depuis le debut "et si eux ils s etaient trompé a la naissance..."

ça me fait rire, ça Tichoux. Parce que je suis persuadée que les miens ont changé de prénoms à la naissance. Comme on ne connaissait pas les sexes, on avait choisi 4 prénoms (deux garçons, deux filles) avec ordre de priorité. Donc premier bébé arrive, accouchement par césarienne. On m'annonce un garçon qui pèse 1,820 kg. Je dis qu'il s'appelle Téo. Deuxième bébé , encore un garçon qui pèse 1,840 kg et que j'appelle Bastien.
Sauf qu'ensuite quand je vois mon mari, il me dit que Téo pèse 1,840 kg et Bastien 1,820 kg et c'est ce qui est inscrit sur leurs livrets de santé.
Donc, je reste persuadée que Téo aurait du être bastien et inversement. Mais bon, leurs prénoms leur vont comme un gant et ils ne ressemblent pas... alors Roulement des yeux
Journalisée

Véro, maman de Téo et Bastien nés le 3 mai 2001 et de Lou née le 15 août 2004.
Tichoux
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

<3 Mes princesses <3

« Répondre #9 le: 04 Septembre 2007 à 10:42:56 »

ba on ne m a pas donner leur poid a la naissance mais apres mon repos en dasant louna fait 1kf720 et tania1kg820 c ets pour ca
mais on s en fout on avait bien dit la 1ere sera louna (car ca etai le 1ere prenom choisi des l annonce de cette grossesse )
c ets plus important mais bon la question demeure !
Journalisée

Sirima en 2002
Alyssa en 2004
Louna et Tania en 2007

SUNFLOWERS
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 04 Septembre 2007 à 13:57:33 »

Salut Cali,

Pour ma part, je n'ai pu reconnaitre mes loulous que le jour où j'ai pris la photo destinée au faire part.
Depuis ce jour je sais sans hésitation qui est qui. Jusque là je faisais très attention de savoir qui était habillé de telle couleur. A la mater pour les photos je mettai les doudous devant car je ne savais pas les reconnaitre tellement ils étaient semblables.

A la maison le bracelet m'a aidé au début et après je faisais super attention...

Avec le temps j'ai réussi à distinguer le son de leur voix, les pleurs, les rires... tout ça est bien différent chez eux. Aujourd'hui leur papa se trompe encore alors que moi les yeux fermés je sais qui parle, qui rit, qui pleure... Ne t'inquiète pas ça vient tout seul.

En ce qui concerne l'amour que tu portes à chacun, c'est une question qui m'a efleuré...2 secondes dans ma vie !!! Je les aime autant chacun et ne les compare JAMAIS.
Je ne dis jamais "regarde ton frère... il y arrive... fais comme lui". Ils sont complètement UNIQUE pour moi même si la gemelité est là, ils ne sont pas en compétition dans mon coeur, c'est un sentiment naturel qui est venu.

Voilà, je suis certaine  que l'amour se multiplie et ne se partage pas. Tu sauras toi aussi en donner autant à tous tes enfants...

Bon courage pour la fin de ta grossesse !!!

Bye
Journalisée
iza72
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 08 Octobre 2007 à 14:27:36 »

Salut Cali. Ca me fait vraiment un drôle d'effet de lire tes préoccupations car j'ai l'impression de m'entendre il y a 2 ans déjà. J'ai des triplès de 2 ans donc avec 2 monozygotes et un dizygote. J'ai accouché par césarienne et en plus sous anesthésie générale pour cause de chute des plaquettes donc risque d'hématome au point de ponction de la péridurale. J'avais dit à mon mari que le pire souvenir que je gardais de mon premier accouchement c'est de ne pas avoir pu prendre mon fils ainé dans mes bras alors comme les 3 petits allaient bien a la naissance il a insisté pour qu'on attende avant de les monter en néonat et ils me les ont mis les trois sur le ventre à ma sortie de la salle d'opération. C'est un des plus beau souvenir de ma vie. Ils sont restés 3 semaines en néonat et j'ai pu rester 12 jours hospitalisée mais après on a fait les allers-retours tous les jours (200 km)car j'ai un peu tiré mon lait pendant un mois. Ils sont rentrés à la maison les 3 en même temps et au début on leur a aussi laissé le bracelet de la maternité puis on l'a mis sur leur lit Clin d'oeil Aprés on a habillé Sam toujours en bleu et Léo toujours en vert ou jaune ( les 2 monozygoyes) en laissant le rouge et l'orange pour Tom (car il ressemble quand même pas mal à ses frères). Rapidement je n'ai plus eu besoin de ça pour les reconnaître car ils n'ont pas du tout le même caractère mais ça a bien aidé ma mère et mes amis pour les reconnaître au début. Très vite (en 1 ou 2 semaines) on arrive à les différencier par le son de leur voie ou leur comportement. J'aime mes 4 garçons mais pas du tout de la même façon mais avec la même intensité. Je pense leur apporter au maximum ce dont ils ont besoin et ce n'est pas du tout la même chose au même moment. J'éspère avoir pû un peu t'aider et je te souhaite bonne chance pour la fin de ta grossesse et pour le début de la super aventure qu'est d'avoir des multiples .Bisous.
Journalisée

Pascal et Isa heureux parents de Noé (5 ans), Tom, Sam et Léo (3 ans en septembre)
Claire et les 3 Monstres
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 08 Octobre 2007 à 14:38:23 »

Bienvenue à toi Isabelle et à ta grande famille  Clin d'oeil Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Claire
Maman de Louise, Philippe et Camille  nés le 17 mars 2006

Mes enfants sont ma force... et ma faiblesse
Jujus 2006
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

" Maman Poule "

« Répondre #13 le: 08 Octobre 2007 à 15:03:28 »

BOnjour Isabelle et Bienvenue à toi !  Clin d'oeil
Journalisée

Mary
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman à temps plein.....

« Répondre #14 le: 08 Octobre 2007 à 15:08:06 »

Bonjour Isabelle...en voilà une belle famille!!
Journalisée
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :

Aller à: