19-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.420 Messages
21.649 Fils de discussion
22.533 Membres
Dernier membre: louisbaret

19 Septembre 2024 à 22:19:53
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 100
Imprimer
Partager :
0 Membres et 7 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Du pain maison  (Lu 102321 fois)
Dominique
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.044



« Répondre #45 le: 28 Septembre 2007 à 18:18:26 »

Dominique, ça fait envie ta fournée. Mais ton pétrisseur, c'est presque un truc de pro, non?
Pour l'instant je vais tester ma MAP avec les conseils de P'tite Lili.
En fait avec mon mode d'emploi j'ai des recettes. Et je me demandais pour les brioches, ça donne quoi le résultat? Je m'en ferais bien une pour le petit déj de demain. Ben oui je suis gourmande et alors?
Je sens que je suis déjà accro à ma MAP (alors que je ne l'ai pas encore utilisée)  Roulement des yeux

C'est pas un truc de pro, j'ai pris simplement celui qui avait le plus grand bol, pour une famille nombreuse, il faut bien ça. C'est le Kenwood KM800
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #46 le: 28 Septembre 2007 à 18:48:23 »

Vero : sur certaines machines, tu peu meme programmer l'haure de ton pain, ce qui fait que ta brioche peut etre encore chaude juste pour l'heure ou tu te leves!
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
VéroAM
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.624



« Répondre #47 le: 28 Septembre 2007 à 18:59:57 »

Oui, Aude, ça y est sur la mienne 
Mais pour la première fois, je sais pas si je vais oser... Clin d'oeil
Tu sais, moi je suis du genre à regarder tourner ma machine à laver la première fois que je l'ai mise en route (elle avait un hublot). Et là je pense que je vais regarder par le hublot de ma MAP pour voir le pain gonfler.
Vivement que les loupiots aillent au lit, que je me mette à ma brioche.
Journalisée

Véro, maman de Téo et Bastien nés le 3 mai 2001 et de Lou née le 15 août 2004.
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #48 le: 28 Septembre 2007 à 22:09:52 »

Je sens que tu ne vas pas l'avoir pour demain matin, ta brioche !
Tu vas tout manger ce soir, oui !!!
 
D'ailleurs, à l'heure où je post, elle est déjà avalée la brioche, non ?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
VéroAM
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.624



« Répondre #49 le: 29 Septembre 2007 à 13:35:48 »

GRRRR, j'ai pas pu la faire. 
J'ai eu du monde hier. Triste
Mais ce n'est que partie remise et elle n'en sera que meilleure
Journalisée

Véro, maman de Téo et Bastien nés le 3 mai 2001 et de Lou née le 15 août 2004.
annabelle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 728



« Répondre #50 le: 29 Septembre 2007 à 22:51:59 »


Sympa ce fil !
moi aussi ça me donne faim      ( euh ... il est 22h49 ....   Roulement des yeux )

Tu sais, moi je suis du genre à regarder tourner ma machine à laver la première fois que je l'ai mise en route (elle avait un hublot). Et là je pense que je vais regarder par le hublot de ma MAP pour voir le pain gonfler.


Moi aussi je fais ça !!  Clin d'oeil
Journalisée

Annabelle : maman de Léna et Zoé nées le 15 06 07
http://annabelle34.labrute.com
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #51 le: 06 Octobre 2007 à 21:36:45 »

Alors Véro, tes essais concluants ou pas ?

Pour les brioches j'achète de la farine Francine* pour pain au lait. C'est slurpp    J'aime bien, comme pour le pain, préparer la pâte à la MAP et faire cuire au four traditionnel avec un temps de levage supplémentaire.

Dominique, ça coûte environ combien les pétrisseurs dans le style du tien ? Et il peut te servir pour quoi d'autre ?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
VéroAM
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.624



« Répondre #52 le: 06 Octobre 2007 à 21:46:40 »

Je suis super contente  Souriant
Pour l'instant, je n'ai fait que deux pains et une brioche. Le premier pain était super, le deuxième était très bon aussi, mais il n'a pas bien monté (mais je sais pourquoi j'avais mélangé deux farines et l'une n'est pas super pour faire du pain car trop fine et trop blanche).
La brioche était vraiment excellente, super dorée, super gonflée. On a tous adoré.

Par contre j'ai une question pour les reines de la MAP: j'ai acheté de la farine aux céréales avec plein de petites graines dedans, et une bonne partie des petites graines se sont retrouvées à l'extérieur du pain (sur la croute) et pas à l'intérieur. Est-ce qu'il y a un truc pour que ça reste bien dedans?

En tout cas, je suis vraiment contente: ça m'éclate et les enfants adorent ce pain là. Et puis ça sent bon, et ça a un côté magique.

Pour l'instant, je fais pétrissage et cuisson dans la MAP car je n'ai pas de fonction que pétrissage. Mais il faut que je me plonge bien dans le mode d'emploi.
Journalisée

Véro, maman de Téo et Bastien nés le 3 mai 2001 et de Lou née le 15 août 2004.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #53 le: 06 Octobre 2007 à 22:03:08 »

Je me mets jamais seule la farine "avec des grains". Je la mélange avec une farine à pain "ordinaire". Je n'ai pas ce problème là.
Et regarde bien, ta MAP doit avoir une fonction préparation de pâte.

Un truc que je n'ai jamais réussi, la programmation du soir pour le lendemain. Appuyer sur les boutons ça va  Clin d'oeil  mais le pain ne lève pas. Je pense que l'eau par capillarité remonte dans la farine et humidifie la levure, d'où zéro action.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
bati
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.213


« Répondre #54 le: 06 Octobre 2007 à 22:11:01 »

SUPER ce fil! Merci Dominique pour ta recette. Je n'ai pas un Kenwood, mais un Turmix que je n'ai pas encore testé pour pétrir. La MAP, ça a l'air génial à vous écouter, mais chez moi, c'est trop petit pour mettre une MAP 

Quand j'habitais chez mes parents (il y a bien longtemps), c'est toujours moi qui faisait la tresse à la main, mais... justement... j'ai perdu la main et le pain que je fais maintenant n'est plus bon du tout, franchement immangeable.

Du coup, je suis vraiment à la recherche de recettes hyper simples pour faire du pain (aussi avec mes loulous qui se passionnent de cuisine à leur niveau : 1 x 3 ans, 2 x 18 mois). J'aimerais tellement faire du pain qui est bien cuit et qui n'a pas que le goût de levure!   Si vous avez des conseils, je suis 100% preneuse!  Bisou
Journalisée

La vie, c'est comme une boîte de chocolats: on ne sait jamais sur quoi on va tomber.
Un grand frère de 2004. Un gars et une fille 18 mois plus tard.
VéroAM
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.624



« Répondre #55 le: 06 Octobre 2007 à 22:22:32 »

Je me mets jamais seule la farine "avec des grains". Je la mélange avec une farine à pain "ordinaire". Je n'ai pas ce problème là.

J'avais fait moitié- moitié, mais pas avec une farine à pain, avec une farine à gâteaux, c'est peut-être pour ça?
Journalisée

Véro, maman de Téo et Bastien nés le 3 mai 2001 et de Lou née le 15 août 2004.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #56 le: 06 Octobre 2007 à 22:30:29 »

Oui je pense. La farine à gâteau n'est pas du tout adapté au pain  Clin d'oeil

Bati, ma   Clin d'oeil  recette de pain, je prépare pâte à la MAP. Je ne sais pas faire sans pétrisseur.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Drine
Le bonheur à 6 !
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.031


Du bonheur, rien que du bonheur.............


« Répondre #57 le: 06 Octobre 2007 à 22:38:00 »

Bon les filles et les gars  Clin d'oeil, pas envie après une journée de braderie automne hiver de l'AD49 de relire tout le fil mais vraiment ça me donne envie  Tire la langue et en + au déjeuner du midi les bénévoles avaient ramené du pain maison alors.......

Pouvez-vous me faire un topo rapide de la machine idéale à acheter pour 6 personnes sachant que notre boulanger préféré le restera, juste des envies de se faire plaisir en salé et sucré.

Merci à vous. Bisou
Journalisée

Sandrine (Maine et Loire - 49)
Maman de Corentin, Louis, Paul et Bérénice
VéroAM
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.624



« Répondre #58 le: 06 Octobre 2007 à 22:40:21 »

Moi, j'ai prix une Moulinex, mais en fait j'ai pas choisi le modèle. Je l'ai prise dans mon supermarché préféré avec les points que j'ai sur ma carte de fidélité. ça m'a couté 1 euro, donc même si je ne m'en sers plus dans 6 mois, l'investissement aura été limité.
Par contre, les pains ne sont pas très grands et ça se mange tellement facilement que ça part très très vite (même si c'est plus compact que du pain de boulanger).
Journalisée

Véro, maman de Téo et Bastien nés le 3 mai 2001 et de Lou née le 15 août 2004.
Drine
Le bonheur à 6 !
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.031


Du bonheur, rien que du bonheur.............


« Répondre #59 le: 06 Octobre 2007 à 22:44:29 »

Les points Super U ?
Journalisée

Sandrine (Maine et Loire - 49)
Maman de Corentin, Louis, Paul et Bérénice
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 100
Imprimer
Partager :

Aller à: