21-10-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.432 Messages
21.651 Fils de discussion
22.541 Membres
Dernier membre: Tiboudnez

21 Octobre 2024 à 10:27:44
Pages: 1 ... 82 83 [84] 85 86 ... 100
Imprimer
Partager :
0 Membres et 11 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Du pain maison  (Lu 104817 fois)
Magous and Co
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.890



« Répondre #1245 le: 12 Janvier 2011 à 20:17:38 »

Pour la recette, la voici à vos risques et périls (vu que je cuisine à vue de nez  )
* 350 ml de liquide composé d'un oeuf + une rasade (+/- 20ml) de fleur d'oranger et je complète jusqu'à 350 avec du lait
* 700g de farine 45 (à gâteau)
* 150g de sucre
* 50g de beurre
* 2 sachets de levure
pétrissage + levage, je surveille la pâte en début de pétrissage pour m'assurer d'un bon équilibre farine/lait
j'étale grossièrement la pâte sur une plaque à pâtisserie, elle doit comporter des bosses
je recouvre la pâte d'un sirop: un mélange de beurre (+/- 30g), eau de fleur d'oranger (+/- 30ml) et sucre en poudre, la consistance doit être pâteuse mais assez liquide
au four à 190°C avec un récipient d'eau
j'arrête la cuisson dès que les bords de la fougasse dorent, j'aime bien quand certaines zones sont peu cuites et bien imbibées de sirop
à quel moment tu mets le sirop : avant la 2ème levée ou juste avant de cuire?
Journalisée

Maman de Baptiste (29/10/2000), Etienne (23/12/2002), Claire-Lise & Romain (07/12/2005)  -  AD 30
Jamais sans mon Liberty!
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #1246 le: 12 Janvier 2011 à 21:06:36 »

tss tss, où lis-tu une 2° levée  Clin d'oeil  c'est là un secret de la réussite, pas de 2° levée sinon elle sèche trop. On étale, on imbibe et on cuit direct.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Magous and Co
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.890



« Répondre #1247 le: 12 Janvier 2011 à 21:18:19 »

nan nan nan , tu m'étonnes que tu peux assommer qq1 avec tes fougasse
bon ok, je vais essayer mais moi je n'ai pas droit à l'erreur, je n'en ferai pas 2 à la suite!
Journalisée

Maman de Baptiste (29/10/2000), Etienne (23/12/2002), Claire-Lise & Romain (07/12/2005)  -  AD 30
Jamais sans mon Liberty!
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #1248 le: 12 Janvier 2011 à 21:19:50 »

mais si, tu recommenceras en cas d'échec, tu ne peux pas rester sur un échec  Tire la langue
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
°•●★*ρaρrika*★●•°
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.763


♪ Marraine des Décembrettes 2012 ♫


« Répondre #1249 le: 14 Janvier 2011 à 15:08:17 »

coucou,

Puisque la plus part d'entre vous, cuise leur pain au four traditionnel, quels sont vos méthodes de cuisson? en cocotte en pyrex, en moules traditionnels, sur une plaque...? vous embuez votre four?
Est ce que vous avez des astuces particulières?

De même comment vous vous organisez pour faire votre pain? vous le faites plutôt le soir pour le consommer le lendemain au petit dej? Vous programmez votre map pour ensuite terminez le façonnage et la cuisson le matin?
J'aimerais savoir comment chacun procède!!

 
Journalisée

Paprika maman de L. (9ans), L. (5ans) et de L.& L.  (3 ans)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #1250 le: 14 Janvier 2011 à 16:50:16 »

Je varie les plaisirs   Souriant
dans un moule pyrex, sur une plaque à baguettes, sur une pierre, en boules, en "torchon", selon les envies   Souriant
je lance la MAP le matin pour avoir le pain au midi, mais ce n'est pas tous les jours. Nous avons une excellente boulangerie dans le village, c'est juste pour le plaisir que je fais du pain, les jours où j'ai envie, le temps etc.. càd +/- 1 fois par semaine.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #1251 le: 14 Janvier 2011 à 21:10:58 »

ici, je fais souvent : lancer la map à l'heure du goûter, moitié de la pate -> pizza pour le soir, ou tarte, ou..., et l'autre moitié -> pain pour le lendemain, souvent cuit sur un moule à baguette, et en même temps ou juste après / avant pour profiter que le four est chaud, il m'arrive de cuire un gâteau, des biscuits, un gratin... bref, selon l'humeur. Un jour sur 2 ou 3 en moyenne.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
°•●★*ρaρrika*★●•°
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.763


♪ Marraine des Décembrettes 2012 ♫


« Répondre #1252 le: 15 Janvier 2011 à 17:31:30 »

Je varie les plaisirs   Souriant
dans un moule pyrex, sur une plaque à baguettes, sur une pierre, en boules, en "torchon", selon les envies   Souriant
je lance la MAP le matin pour avoir le pain au midi, mais ce n'est pas tous les jours. Nous avons une excellente boulangerie dans le village, c'est juste pour le plaisir que je fais du pain, les jours où j'ai envie, le temps etc.. càd +/- 1 fois par semaine.

c'est quoi sur une pierre ou en torchon  Huh?
ici aussi on achète du pain en boulangerie!! Je fais du pain plusieurs fois par semaine mais pas tous les jours non plus. J'aime bien faire des pains spéciaux et c'est les plus cher en boulangerie  Clin d'oeil
Journalisée

Paprika maman de L. (9ans), L. (5ans) et de L.& L.  (3 ans)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #1253 le: 15 Janvier 2011 à 17:45:25 »

En torchon, je roule grossièrement mon pain après l'avoir étiré (3 ou 4 tours) et je l'enfarine. ca donne un air sympa.
La pierre de cuisson est une grande plaque en pierre "poreuse" (pas comme une pierre de pierr*de) que j'ai eu avec l'achat de mon four.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
°•●★*ρaρrika*★●•°
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.763


♪ Marraine des Décembrettes 2012 ♫


« Répondre #1254 le: 15 Janvier 2011 à 17:47:16 »

En torchon, je roule grossièrement mon pain après l'avoir étiré (3 ou 4 tours) et je l'enfarine. ca donne un air sympa.
La pierre de cuisson est une grande plaque en pierre "poreuse" (pas comme une pierre de pierr*de) que j'ai eu avec l'achat de mon four.

merci pour ces précisions  Clin d'oeil Clin d'oeil  Bisou Bisou j'essayerais le coup du torchon  Clin d'oeil
Journalisée

Paprika maman de L. (9ans), L. (5ans) et de L.& L.  (3 ans)
adelfab
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.433



« Répondre #1255 le: 19 Janvier 2011 à 20:07:51 »

J'ai pas eu le courage de lire les 24 pages, j'aimerai acheter une machine à pain, ou à pétrir, quand pensez vous et quelle marque prendre?? si vous pouviez me conseiller, ça serai bien car je ne sais vraiment pas quoi prendre..
Journalisée

Cultivons leurs différences!
Magous and Co
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.890



« Répondre #1256 le: 19 Janvier 2011 à 20:41:09 »

si je devais acheter qq chose maintenant je prendrais une machine de base mais sur laquelle il y a le cycle "pate" (c'est à dire petrisssage suivi d'un temps de levée ) qu'importe la marque.
Moi je ne me sers de la machine que pour faire la pâte car je cuis tout au four.

Journalisée

Maman de Baptiste (29/10/2000), Etienne (23/12/2002), Claire-Lise & Romain (07/12/2005)  -  AD 30
Jamais sans mon Liberty!
adelfab
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.433



« Répondre #1257 le: 19 Janvier 2011 à 20:44:38 »

si je devais acheter qq chose maintenant je prendrais une machine de base mais sur laquelle il y a le cycle "pate" (c'est à dire petrisssage suivi d'un temps de levée ) qu'importe la marque.
Moi je ne me sers de la machine que pour faire la pâte car je cuis tout au four.



En effet autour de moi beaucoup de gens font comme ça, pate préparé dans la machine et cuit au four, d'où l'idée de prendre une machine à pétrir..
Journalisée

Cultivons leurs différences!
Magous and Co
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.890



« Répondre #1258 le: 19 Janvier 2011 à 21:12:18 »

Dans le temps de levée, la machine à pain  maintient une T° un peu chaude.  je ne sais pas si c'est très important...mais souvent on parle de faire 2 levées.
Journalisée

Maman de Baptiste (29/10/2000), Etienne (23/12/2002), Claire-Lise & Romain (07/12/2005)  -  AD 30
Jamais sans mon Liberty!
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #1259 le: 20 Janvier 2011 à 11:07:51 »

si je devais acheter qq chose maintenant je prendrais une machine de base mais sur laquelle il y a le cycle "pate" (c'est à dire petrisssage suivi d'un temps de levée ) qu'importe la marque.
Moi je ne me sers de la machine que pour faire la pâte car je cuis tout au four.
Et moi si je devais acheter maintenant, je ne prendrais pas une map mais un robot pétrisseur...  Tire la langue
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Pages: 1 ... 82 83 [84] 85 86 ... 100
Imprimer
Partager :

Aller à: