21-10-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.432 Messages
21.651 Fils de discussion
22.541 Membres
Dernier membre: Tiboudnez

21 Octobre 2024 à 07:15:13
Pages: 1 ... 78 79 [80] 81 82 ... 100
Imprimer
Partager :
0 Membres et 17 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Du pain maison  (Lu 104741 fois)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #1185 le: 26 Décembre 2010 à 21:05:21 »

As-tu compris où  était ton erreur la 1° fois ?

Et moi, ayé j'ai enfin une bonne recette de fougasse d'Aigues Mortes. Celle du 25 était très réussie et cro bonne  Souriant
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Magous and Co
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.890



« Répondre #1186 le: 26 Décembre 2010 à 21:54:23 »

Et moi, ayé j'ai enfin une bonne recette de fougasse d'Aigues Mortes. Celle du 25 était très réussie et cro bonne  Souriant
je te renvoie la balle...
Et surtout ne donne pas ta recette  Roulement des yeux
 
Journalisée

Maman de Baptiste (29/10/2000), Etienne (23/12/2002), Claire-Lise & Romain (07/12/2005)  -  AD 30
Jamais sans mon Liberty!
Isa (sans banou)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.457



« Répondre #1187 le: 27 Décembre 2010 à 15:56:47 »

As-tu compris où  était ton erreur la 1° fois ?


Je pense que je n'avais pas respecté le temps de petrisage + le levage de ma pate  Roulement des yeux car j'ai enfin retrouvé mon bouquin et du coup j'ai bien regardé et là c'est délicieux  Souriant

Et moi, ayé j'ai enfin une bonne recette de fougasse d'Aigues Mortes. Celle du 25 était très réussie et cro bonne  Souriant
je te renvoie la balle...
Et surtout ne donne pas ta recette  Roulement des yeux
 

heu on peut l'avoir la recette  ou pas  Roulement des yeux
Journalisée

Heureuse maman de Gyl, Antoine et Maëlys que la cigogne m'a ramené le 09 Octobre 2008
Déjà 3 ans !!!
Isa (sans banou)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.457



« Répondre #1188 le: 28 Décembre 2010 à 14:43:03 »

Dites je continue à remonter le fil et je me pose des questions 
- j'ai lu que les farines, noix et graines achetées chez biocoop c'était beaucoup plus chère mais vous l'achetez ou alors  Huh?
- Je tente le pain de mie quand on a pas le programme pain de mie si on prend pain au lait c'est bon (je vous dirais après ça  ) ou pas  Roulement des yeux
- J'ai lu aussi que certaines utilisaient du levain à la place de la levure boulangère... je vais en acheter demain est ce que c'est meilleur ou pas que la levure boulangère  Huh?
Journalisée

Heureuse maman de Gyl, Antoine et Maëlys que la cigogne m'a ramené le 09 Octobre 2008
Déjà 3 ans !!!
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #1189 le: 28 Décembre 2010 à 14:52:55 »

tu sais, tu peux prendre n'importe quelle farine, du moment que c'est du blé = froment ; tu peux utiliser des farines sans gluten, sarrasin = blé noir par exemple, mais en petite quantité pour donner une saveur différente. Il y en a aussi qui font des pains sans gluten, en utilisant des mélanges adaptés, et un programme adapté aussi.
J'utilise souvent une farine bio de type T65 achetée en hypermarché, mais il m'arrive aussi d'utiliser la farine blanche premier prix...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #1190 le: 28 Décembre 2010 à 15:44:44 »

La farine je l'achète en SM, magasin bio, etc.. je varie beaucoup, au petit bonheur la chance.
Le levain, j'ai jamais réussi à en obtenir qq chose, tout comme la levure fraiche. Je foire mes recettes à tous les coups  Tire la langue

Pour le pain de mie, je ne fais jamais cuire dans la MAP. Je prends toujours la base pétrissage et levage puis relevage (ou pas  Tire la langue  ) et cuisson dans mon four dans un moule à cake.


Pour la recette, la voici à vos risques et périls (vu que je cuisine à vue de nez  )
* 350 ml de liquide composé d'un oeuf + une rasade (+/- 20ml) de fleur d'oranger et je complète jusqu'à 350 avec du lait
* 700g de farine 45 (à gâteau)
* 150g de sucre
* 50g de beurre
* 2 sachets de levure
pétrissage + levage, je surveille la pâte en début de pétrissage pour m'assurer d'un bon équilibre farine/lait
j'étale grossièrement la pâte sur une plaque à pâtisserie, elle doit comporter des bosses
je recouvre la pâte d'un sirop: un mélange de beurre (+/- 30g), eau de fleur d'oranger (+/- 30ml) et sucre en poudre, la consistance doit être pâteuse mais assez liquide
au four à 190°C avec un récipient d'eau
j'arrête la cuisson dès que les bords de la fougasse dorent, j'aime bien quand certaines zones sont peu cuites et bien imbibées de sirop
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Isa (sans banou)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.457



« Répondre #1191 le: 28 Décembre 2010 à 19:57:34 »

Donc j'ai fait le pain de mie sans le faire cuire et comme toi Ptite Lilli dans un moule à cake et ben il a bien gonflé et il a l'air bon... on goutera au ptit dej demain matin
Pour le magasin bio je vais attendre alors et j'irais voir au rayon bio de mon ptit magasin et avoir ptre d'autres avis  Roulement des yeux Tire la langue
Journalisée

Heureuse maman de Gyl, Antoine et Maëlys que la cigogne m'a ramené le 09 Octobre 2008
Déjà 3 ans !!!
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #1192 le: 29 Décembre 2010 à 18:58:37 »

Donc j'ai fait le pain de mie sans le faire cuire et comme toi Ptite Lilli dans un moule à cake et ben il a bien gonflé et il a l'air bon... on goutera au ptit dej demain matin

Des nouvelles de l'air Huh?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Isa (sans banou)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.457



« Répondre #1193 le: 29 Décembre 2010 à 20:48:03 »

Donc j'ai fait le pain de mie sans le faire cuire et comme toi Ptite Lilli dans un moule à cake et ben il a bien gonflé et il a l'air bon... on goutera au ptit dej demain matin

Des nouvelles de l'air Huh?

 
Ben c'est carrément bon même les ptits loups en ont mangé  Souriant et ce soir on se l'ai fait en croque mr ben c'est carrément bon aussi  Souriant
Je suis allée faire mes ptites courses et j'ai acheté du levain (y'avait des sachets individuels) ça sent pas super bon  Roulement des yeux ça a pas trop gonflé dans la MAP  Roulement des yeux j'ai laissé posé un peu plus d'1 h ça a gonflé un peu  Roulement des yeux et mis au four ça a gonflé un peu  Tire la langue on goutera demain je vous dirais ça  Tire la langue
Journalisée

Heureuse maman de Gyl, Antoine et Maëlys que la cigogne m'a ramené le 09 Octobre 2008
Déjà 3 ans !!!
☯Sev
Marraine des Décembrettes 2009 !
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.317



« Répondre #1194 le: 03 Janvier 2011 à 15:47:26 »

Je suis également adepte de la MAP.
J'achète ma farine chez le meunier du coin ou au SM. J'utilise de la levure en petits granulés et là depuis hier, sur les conseils d'une de mes collègues, j'utilise du levain en poudre.
 Le pain tout juste sorti de la MAP ce matin est moins gonflé et a donc la mie plus serrée. A priori c'est normal (dixit ma collègue - maman de juju de 12 ans pour la petite histoire ).

J'ai une question : comment conserver vous votre pain ?
Je le mets dans un torchon mais je ne trouve pas ça génial...
Journalisée

Heureux parents d'E. (14 ans), N. (11 ans) et J. & F. qui ont pointé le bout de leurs nez le 14/11/08 à 38 SA
STVRTVBTF "Si tu veux réussir ta vie, bouge tes fesses"
°•●★*ρaρrika*★●•°
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.763


♪ Marraine des Décembrettes 2012 ♫


« Répondre #1195 le: 03 Janvier 2011 à 16:57:44 »

Ici je fais mon levain moi même c'est pas si compliqué une fois qu'on a compris le truc!! le tout et de le démarrer la première fois  Clin d'oeil ensuite on nourit la bete de temps en temps!!
C'est naturel donc forcement meilleur. Je trouve que le pain conserve mieux après pour le gout ben le mieux c'est d'essayé.
Ici on le conserve aussi dans un torchon et la farine je l'achète en mag bio!!
vous avez déjà essayé le petit épeautre? ça donne un gout qui n'est pas désagréable  Clin d'oeil
Journalisée

Paprika maman de L. (9ans), L. (5ans) et de L.& L.  (3 ans)
Isa (sans banou)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.457



« Répondre #1196 le: 04 Janvier 2011 à 13:45:47 »

Paprika c'est quoi ta recette pour faire ton levain  et puis celle du ptit epautre 

J'ai donc essayé le pain au levain je vois pas de différence  Roulement des yeux  donc j'essayerais bien avec du levain fait maison  Tire la langue

Pour la conservation je mets dans un torchon qui est dans une boite hermetique

Dites vous utilisez quoi comme ptite graine pour votre pain... jsuis allée l'autre jour au mag bio et rien ne m'a vraiment inspiré 

Est ce que quelqu'un a une recette de pain au maïs ?

Pour le nouvel an j'ai fait des boules au pain c omplet mais je l'ai pas trouvé top ? avez vous une recette ?
Journalisée

Heureuse maman de Gyl, Antoine et Maëlys que la cigogne m'a ramené le 09 Octobre 2008
Déjà 3 ans !!!
°•●★*ρaρrika*★●•°
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.763


♪ Marraine des Décembrettes 2012 ♫


« Répondre #1197 le: 04 Janvier 2011 à 14:25:49 »

Paprika c'est quoi ta recette pour faire ton levain  et puis celle du ptit epautre 

J'ai donc essayé le pain au levain je vois pas de différence  Roulement des yeux  donc j'essayerais bien avec du levain fait maison  Tire la langue

Pour la conservation je mets dans un torchon qui est dans une boite hermetique

Dites vous utilisez quoi comme ptite graine pour votre pain... jsuis allée l'autre jour au mag bio et rien ne m'a vraiment inspiré 

Est ce que quelqu'un a une recette de pain au maïs ?

Pour le nouvel an j'ai fait des boules au pain c omplet mais je l'ai pas trouvé top ? avez vous une recette ?

Mange le ton pain tu verras peut être une différence  le levain est plus digeste parait-il  Clin d'oeil Et ça change le gout après on aime ou on aime pas évidemment !!
Ici je trouve que le pain se conserve mieux  Clin d'oeil
Pour le levain j'ai pris conseil sur ce site http://www.cfaitmaison.com/levain/crea-levain.html Je fais une recette de levain simple mais j'ai toujours utilisé de la farine complète, la farine de seigle est trop dense a mon gout et je n'y arrive pas avec!!
Ensuite je nourri mon levain avec : 50g de farine 50g d'eau, tous les deux jours a peut prêt mais ça c'est en fonction du nombre de pain que tu fais et de la quantité de levain que tu utilises. Le tout est de le nourrir une 10ene d'heure avant.

Pour les quantité je fonctionne avec la formule 1,2,3 de makanai http://makanaibio.com/2008/10/123-pain-au-levain-une-formule-qui.html

ça peut paraitre complexe comme ça mais c'est juste de l'organisation, j'ai nourri mon levain ce matin avant de partir au boulot et je ferais mon pain ce soir en rentrant!!

Pour la recette avec du petit épeautre c'est selon mes envies. Je me sers d'une recette de base et je remplace une partie de la farine de blé par de la farine d'épeautre. J'en ai mis dans la brioche l'autre jour et franchement le gout était vraiment différent on s'est tous régalé!!

Pour les graines j'ai trouvé un mélange au magasin bio mais les enfants n'aiment pas trop alors j'en fais moins souvent  Clin d'oeil

pas de recette de pain au mais désolée 
Journalisée

Paprika maman de L. (9ans), L. (5ans) et de L.& L.  (3 ans)
Isa (sans banou)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.457



« Répondre #1198 le: 04 Janvier 2011 à 14:58:00 »

Ben je l'ai gouté  Tire la langue Tire la langue 
Journalisée

Heureuse maman de Gyl, Antoine et Maëlys que la cigogne m'a ramené le 09 Octobre 2008
Déjà 3 ans !!!
Isa (sans banou)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.457



« Répondre #1199 le: 04 Janvier 2011 à 15:24:01 »

Bon ben je vais lire tout ça et je vous dirais ce que mes papilles en disent 

Pour le pain au maïs j'ai trouvé plus haut (j'en suis autour de la page 40  Cool) une recette donc j'essayerais et je vous dirais ça 
Journalisée

Heureuse maman de Gyl, Antoine et Maëlys que la cigogne m'a ramené le 09 Octobre 2008
Déjà 3 ans !!!
Pages: 1 ... 78 79 [80] 81 82 ... 100
Imprimer
Partager :

Aller à: