21-10-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.432 Messages
21.651 Fils de discussion
22.541 Membres
Dernier membre: Tiboudnez

21 Octobre 2024 à 06:34:54
Pages: 1 ... 77 78 [79] 80 81 ... 100
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Du pain maison  (Lu 104694 fois)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #1170 le: 14 Décembre 2010 à 17:58:09 »

Elle est comme longuette la page 1    c'est quelle recette Huh?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Isa (sans banou)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.457



« Répondre #1171 le: 14 Décembre 2010 à 18:29:03 »

c'est dans la recette de Bati 1 et 2 
Journalisée

Heureuse maman de Gyl, Antoine et Maëlys que la cigogne m'a ramené le 09 Octobre 2008
Déjà 3 ans !!!
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #1172 le: 14 Décembre 2010 à 20:09:37 »

Isa, t'inquiète pas, moi non plus je ne connais ni rouge ni bleu d'oeuf, juste jaune et blanc d'oeuf... à mon avis, c'était une "coquille", Bati est p't'être daltonienne et a confondu rouge et jaune Huh?  Clin d'oeil
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Isa (sans banou)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.457



« Répondre #1173 le: 14 Décembre 2010 à 21:07:40 »

  je pensais aussi mais bon comme je suis pas forcement super douée en cuisine ptre qu'il existe des trucs que je ne connais pas mais là je me disais  alors chez po  Roulement des yeux
Journalisée

Heureuse maman de Gyl, Antoine et Maëlys que la cigogne m'a ramené le 09 Octobre 2008
Déjà 3 ans !!!
Isa (sans banou)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.457



« Répondre #1174 le: 20 Décembre 2010 à 13:43:58 »

Bon je me suis lancée  Souriant et j'ai fait la première recette... celle de P'tite Lilli... heu ça a pas gonflé dans le four et là le pain il est limite dur  Pleurs qu'est ce que j'ai bien pu faire qui n'allait pas  Huh?
Journalisée

Heureuse maman de Gyl, Antoine et Maëlys que la cigogne m'a ramené le 09 Octobre 2008
Déjà 3 ans !!!
Isa (sans banou)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.457



« Répondre #1175 le: 20 Décembre 2010 à 14:24:55 »

Je crois que j'ai compris (toute seule  Roulement des yeux je suis très grave  ) j'ai pas humecté le pain et mis de recipient d'eau  Roulement des yeux je reessayerais et vous redirais ça  Tire la langue

Combien tu mets d'eau et de farine? 
Moi je mets 300 ml d'eau pour 500 g (bien pesé) de farine (+ 1 cuillère à café de sel et 4 cuillères à café de levain).  Je fais un programme pâte sur ma map (1h30) puis quand c'est fini je remet la machine en route 1 min pour repretrir et avoir une petite boule de pâte (au besoin je soupoudre de farine juste avant de sortir cette boule de la machine).  Je mets cette boule dans un plat je farine le dessus et je fais des incisions.   Je laisse lever 1 hrs dans mon four à T° ambiante puis je cuis  35min environ à 225°C.
Ca fait deux fois que j'essaye la recette du "pain poolish à la cocotte" donnée dans un lien au dessus et je reconnais que c'est pas mal car on n'utilise moins de levain et on peut laisser la pâte 24hrs au frigo avant de la cuire.

J'ai pas retrouvé le lien pourtant j'ai remonté le fil  quelqu'un peut m'aider  Huh?
Journalisée

Heureuse maman de Gyl, Antoine et Maëlys que la cigogne m'a ramené le 09 Octobre 2008
Déjà 3 ans !!!
Magous and Co
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.890



« Répondre #1176 le: 20 Décembre 2010 à 18:53:54 »

QALC: tu n'as pas oublié la levure?
ce n'est pas tellement l'humidité (quoique ca doit y jouer) mais la t° qui conditionne une bonne levée.
Raconte comment tu as procédé et on verra où le "bas blesse"
Journalisée

Maman de Baptiste (29/10/2000), Etienne (23/12/2002), Claire-Lise & Romain (07/12/2005)  -  AD 30
Jamais sans mon Liberty!
Isa (sans banou)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.457



« Répondre #1177 le: 20 Décembre 2010 à 20:11:33 »

 

 Alors j'ai mis les ingrédients de la recette de P'tite Lilli dans l'ordre noté et j'ai mis dans ma MAP pour pétrir... et puis j'ai mis au four  Roulement des yeux voilou c'est tout  Tire la langue et ça n'a pas levé du tout 
Journalisée

Heureuse maman de Gyl, Antoine et Maëlys que la cigogne m'a ramené le 09 Octobre 2008
Déjà 3 ans !!!
Isa (sans banou)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.457



« Répondre #1178 le: 20 Décembre 2010 à 20:12:04 »

et non je n'ai pas oublié la levure  Roulement des yeux
Journalisée

Heureuse maman de Gyl, Antoine et Maëlys que la cigogne m'a ramené le 09 Octobre 2008
Déjà 3 ans !!!
Magous and Co
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.890



« Répondre #1179 le: 20 Décembre 2010 à 20:23:38 »

si tu fais ta pâte dans la machine,  normalement il y a un cycle petrissage suivi d'un cycle de levée.  
Quand la machine bipe pour indiquer que c'est terminé, la pâte doit être gonflée dans la machine.
il faut relancer la machine pour reprétrir la pâte et obtenir ainsi une belle boule .
Tu faconnes ton pain et tu le relaisses lever.  Après 1 hrs (ou plus)  , tu enfournes ton pain dans un four chaud.  L'histoire de mouiller le pain ou de mettre de l'eau dans le four c'est surtout pour la croute.

Journalisée

Maman de Baptiste (29/10/2000), Etienne (23/12/2002), Claire-Lise & Romain (07/12/2005)  -  AD 30
Jamais sans mon Liberty!
Isa (sans banou)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.457



« Répondre #1180 le: 20 Décembre 2010 à 20:41:13 »

ah ok merci j'essayerais et je vous dirais ça merci  Bisou
Journalisée

Heureuse maman de Gyl, Antoine et Maëlys que la cigogne m'a ramené le 09 Octobre 2008
Déjà 3 ans !!!
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #1181 le: 21 Décembre 2010 à 14:34:16 »

Isa, t'inquiète pas, moi non plus je ne connais ni rouge ni bleu d'oeuf, juste jaune et blanc d'oeuf... à mon avis, c'était une "coquille", Bati est p't'être daltonienne et a confondu rouge et jaune Huh?  Clin d'oeil

Ca m'est revenu après, Bati est suisse. Là bas les œufs n'ont peut être pas un jaune mais un rouge, parle pas toujours français les suisses 


Bon je me suis lancée  Souriant et j'ai fait la première recette... celle de P'tite Lilli... heu ça a pas gonflé dans le four et là le pain il est limite dur  Pleurs qu'est ce que j'ai bien pu faire qui n'allait pas  Huh?

trop d'eau ou pas assez
la texture de la pâte doit être tip top  Tire la langue  durant le pétrissage, je vérifie l'état du pétrin. La pâte doit être souple et un peu collante. Selon les marques de farine, la quantité d'eau varie pas mal. 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Isa (sans banou)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.457



« Répondre #1182 le: 22 Décembre 2010 à 14:52:51 »

un oeuf rouge en suisse 
Alors j'ai recommencé la recette de Ptite Lilli et là c'est au four  Souriant
Alors j'ai bien remis tous les ingrédients dans l'ordre dans ma MAP et j'ai fait pétrir et j'ai mis à lever sur ma plaque pendant 2 h... je vous dirais lors du goutage ce que ça donne  Tire la langue
J'ai pas osé faire comme Magous disais 
Journalisée

Heureuse maman de Gyl, Antoine et Maëlys que la cigogne m'a ramené le 09 Octobre 2008
Déjà 3 ans !!!
bati
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.213


« Répondre #1183 le: 25 Décembre 2010 à 20:08:41 »

J'ai une recette de tresse où l'oeuf est optionnel 

500 gr farine fleur (blanche et fine)
2 CC sel
1 CS sucre
1 sachet de levure sèche (7gr)
3 dl de lait
60 gr de beurre
1 CS d'huile d'olive

Faire fondre le beurre dans le lait jusqu'à ce que le tout soit liquide (avec mon micro-ondes 1min 15sec à 750 et puis je brasse)
Pendant ce temps, ajouter le sel, le sucre, la levure et l'huile d'olive à la farine (mélanger entre chaque ingrédient)
Ajouter ensuite le mélange lait-beurre.
Pétrir 10 minutes avec le robot ménager (la pâte doit être pas trop sèche et lisse).
Faire lever 45 minutes
Tresser
Refaire lever 15 minutes
Badigeonner de lait (attention a y aller doucement et rapidement, car la tresse retombe vite)
Enfourner immédiatement dans le four préchauffé à 210C et laisser cuire 35 minutes.
MIAM!



Journalisée

La vie, c'est comme une boîte de chocolats: on ne sait jamais sur quoi on va tomber.
Un grand frère de 2004. Un gars et une fille 18 mois plus tard.
Isa (sans banou)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.457



« Répondre #1184 le: 26 Décembre 2010 à 20:29:25 »

Ah je l'essayerais ça donne envie  Tire la langue
Pour ma part j'ai refait le pain de Ptite Lilli et bien YOUPI et MIAM MIAM  Fafa aime beaucoup  Clin d'oeil
Journalisée

Heureuse maman de Gyl, Antoine et Maëlys que la cigogne m'a ramené le 09 Octobre 2008
Déjà 3 ans !!!
Pages: 1 ... 77 78 [79] 80 81 ... 100
Imprimer
Partager :

Aller à: