jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
|
|
« Répondre #165 le: 11 Mai 2011 à 18:38:14 » |
|
Mais on ne cherche pas une alternative à ces produits-là de toute façon... des repas rapides, on sait faire... la question c'est : "Ces produits existent, on les trouve bons au niveau du goût, ils sont équilibrés, ils nous dépannent bien, et en plus ils sont bios. Sont-ils pour autant sains ?"
euh... sur le plan microbien oui, bio ou pas bio, c'est sûr qu'il n'y a aucun risque sanitaire immédiat Pour le reste, si c'est occasionnel, je ne pense pas que ça pose de problème. Si c'est quotidien... je n'en sais rien, mais sans doute moins que de fumer, d'utiliser des pesticides, colles, vernis etc pour son travail, de manger plein de bonbons pleins de produits chimiques tous les jours, euh... y'a vraiment des sources de "pollution" bien pires
|
|
|
Journalisée
|
Maryvonne - 2 avril journée bleue !
conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO
"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
|
|
|
Zizette
|
|
« Répondre #166 le: 11 Mai 2011 à 20:56:26 » |
|
Bon je vois qu'il me reste des influences allemandes. Mauvaise traduction de "gesund" (question existentielle récurrente chez les allemands)... donc je voulais dire "bons pour la santé", sans méchants ingrédients...
|
|
|
Journalisée
|
A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
|
|
|
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Un peu bohème...
|
|
« Répondre #167 le: 11 Mai 2011 à 21:36:49 » |
|
Coucou, Quand tu penses sains, à quoi penses-tu précisément ? Présence d'éléments indésirables ?
C'est tout à fait le sens des questions que je me pose. Pour donner un exemple encore plus fort : est-ce qu'un biscuit au chocolat ou un cake est meilleur pour la santé s'il est bio ? Je ne parle pas des petsicides et tout ça, mais bien d'ingrédients. Par exemple j'ai remarqué qu'il y avait très peu de matières grasses hydrogénées dans les produits bio. Ca veut dire qu'ils sont plus sains ? Ben à la base, le sucre . Mais on aurait bien tord de bannir tous les petits plaisirs . Maintenant, je reste convaincue que le gâteau que tu prends le temps de faire toi, avec juste de la farine, des oeufs et du sucre, il est plus "sain" que les tout prêt du commerce, même bio . Ne serait que parce qu'il faut des conservateurs (carbonate, sodium, acide citrique... ).
|
|
|
Journalisée
|
Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)
» Il faut imaginer Sisyphe heureux » Albert Camus
|
|
|
La Doudou Brestoise
Modérateur
Un peu bohème...
|
|
« Répondre #168 le: 11 Mai 2011 à 21:41:01 » |
|
Bon ben loupé pour la soupe et pas de bol pour le bol dans certains maisons, le bol de lait est la tradition d'un soir de la semaine, soir où la cuisinière est de repos. Chez moi non plus, ça ne passerait pas Ici, la soupe est de tradition le soir, y compris l'été . Mais nous sommes aussi des gros mangeurs de pain beurre, en accompagnement (très sain, le pain bio ), avec tout type de fromage fondu dans la soupe, et les adorables vermicelles ou pates alphabets pour épaissir. Et puis du lait ou de la crème fraiche... Bref, de quoi caler de gros estomac qui cri famine, même si ce n'est jamais que de la soupe ! A +
|
|
|
Journalisée
|
Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)
|
|
|
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Garatefess
|
|
« Répondre #169 le: 11 Mai 2011 à 22:29:55 » |
|
Je ne parle pas des petsicides et tout ça, mais bien d'ingrédients.
Il faudrait se poser la question du cahier des charges de " l'industrie bio". Je sais que bon nombre de colorants et conservateurs sont proscrits. Mais est-ce suffisant ? Connait-on (ou veut-on reconnaitre ) tous les ingrédients nocifs ? La Doudou, je suis une grande soupière frustrée j'en ai 4 qui se liguent contre moi Par contre, compléter un repas avec des pâtes au beurre ne leur pose aucune difficulté.
|
|
|
Journalisée
|
JE SUIS MOI Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain
|
|
|
Aude25
|
|
« Répondre #170 le: 16 Mai 2011 à 16:36:01 » |
|
Peut on faire confiance aux labels? Ou plutot les produits labelisés sont t'ils reelement ecologiques et sains?
Je pense en particulier aux produits avec l'eco label européen.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
LilyRose
|
|
« Répondre #171 le: 16 Mai 2011 à 16:48:15 » |
|
Ce fil m'intéresse grandement Quand j'ai le choix, je me tourne vers les produits bébé bio, en tout cas au niveau alimentaire. Je regarde toujours la composition avant d'acheter. La plupart du temps, il y a moins d'ingrédients considérés comme "suspects" dans le bio (moins d'ingrédients tout court, même) mais parfois il m'arrive de me demander, comme certaines ici, si ces produits bio sont vraiment plus sains au final, si ce n'est pas dans ma tête ! En ce qui concerne les labels, les normes sont-elles les mêmes dans tous les pays européens ? Je pense par exemple à certains produits bébé bio (genre petits pots) "fabriqués en UE" ou dont beaucoup d'ingrédients proviennent d'UE. Est-ce qu'on peut s'y fier autant qu'à ceux fabriqués en France ?
|
|
|
Journalisée
|
2010 x 2 +2013 x 1
|
|
|
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Garatefess
|
|
« Répondre #172 le: 16 Mai 2011 à 17:53:57 » |
|
Peut on faire confiance aux labels?
Ah oui ! ils ont un cahier des charges plus que sévère et corsé. Et gare à eux s'ils sont pris la main dans le sac.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
|
|
« Répondre #173 le: 16 Mai 2011 à 18:09:59 » |
|
cela dit, je préfère mes pommes locales aux pommes bio du Chili... même labellisées et en espérant que le contrôle ne soit pas passé à côté de quelque chose, faire venir de l'autre côté de la planète des pommes n'est pour moi pas vraiment écologique... Pareil pour le riz, je choisis du riz méditerranéen voire camarguais, c'est moins loin que l'Asie... Quant à l'agneau de nouvelle Zélande... ça fait vraiment un bien long trajet pour de la viande, qu'on peut tout aussi bien choisir française !
|
|
|
Journalisée
|
Maryvonne - 2 avril journée bleue !
conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO
"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
|
|
|
calypso97
|
|
« Répondre #174 le: 16 Mai 2011 à 18:13:30 » |
|
Pour vous suivre.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Garatefess
|
|
« Répondre #175 le: 16 Mai 2011 à 18:23:33 » |
|
Je pense que Aude parlait aussi de produits "nettoyants".
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
LilyRose
|
|
« Répondre #176 le: 16 Mai 2011 à 18:38:49 » |
|
cela dit, je préfère mes pommes locales aux pommes bio du Chili... même labellisées et en espérant que le contrôle ne soit pas passé à côté de quelque chose, faire venir de l'autre côté de la planète des pommes n'est pour moi pas vraiment écologique... Pareil pour le riz, je choisis du riz méditerranéen voire camarguais, c'est moins loin que l'Asie... Quant à l'agneau de nouvelle Zélande... ça fait vraiment un bien long trajet pour de la viande, qu'on peut tout aussi bien choisir française !
Je suis d'accord.
|
|
|
Journalisée
|
2010 x 2 +2013 x 1
|
|
|
Aude25
|
|
« Répondre #177 le: 16 Mai 2011 à 20:30:46 » |
|
Oui si j'ai bien compris l'ecolabel européen est destiné aux produits "non alimentaires" puisque pour les produits alimentaire il y a le label "bio". J'avoue j'ai pas toujours le temps/l'envie/les connaissance pour decripter les etiquettes, donc les labels auquels on peut faire confiance ca m'arrange.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
La Doudou Brestoise
Modérateur
Un peu bohème...
|
|
« Répondre #178 le: 17 Mai 2011 à 10:19:33 » |
|
Coucou, Globalement, les produits bio sont plus sains par rapport aux produits non bio . Mais le produit brut issu de ton jardin (qui ne serait pas à coté d'un champ d'OGM par exemple ) est plus sain que le produit bio manufacturé du commerce... Tout est une question de rapport entre quoi et quoi . A +
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
la blonde attitude...
|
|
« Répondre #179 le: 18 Mai 2011 à 15:37:47 » |
|
coucou tout le monde je vais me faire l avocat du diable mais je viens en ami ici couches lavables, lingettes lavables, liniment maison,cup pour moi , pains , gateaux nourriture maison a 90% sauf departs en vadrouille , j achete d occase des que je peux... ( seulement je ne prends jamais de produits bio ou rarement) enfin j essaye de faire au mieux ,selon moi, pour notre famille qualitativement et economiquement!! mais je ne me considere pas comme une ecolo ou biowoman , tout simplement car je ne vis pas bio!!!! je fais ou dumoins je pense faire des gestes a mon niveau mais pensez vous reellement que si tout le monde mangeait bio on changerais le monde? et on aurait plus de cancer ou malformations? ou est ce plutot par "gout" de l aliment que vous mangez bio? en clair , tous les ans on decouvre que le "super" trucs d il y a 10 ans est cancerigene etc etc alors de quoi d autres en dehors de la nourriture vous coupez-vous pour passer au bio?
|
|
|
Journalisée
|
CHARLES , 6/01/2009, Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués? ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!! Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG Anciennement VP du 69 Marraine des Juinettes 2015/2016
|
|
|
|