12-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.437 Messages
21.651 Fils de discussion
22.556 Membres
Dernier membre: Ascentsci

12 Novembre 2024 à 21:00:49
Pages: 1 ... 9 10 [11] 12 13 ... 19
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: eco et bio  (Lu 25462 fois)
Platypuce
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #150 le: 05 Mai 2011 à 21:28:34 »

exemple de ce midi : couscous de légumes au curry BIO

Légumes 36% (tomates courgettes celeri oignon)
semoule cuisinée 36% (eau, semoule (epautre complet, quinoa, huile d'olive vierge extra, sel), eau,
petits pois (6,4 %) , pois chiches (5%), huile d'olive, moutarde à l'ancienne 0,8% (..), jus de citron, curry (0,4%), sel, fibres de soja, sucre, gingembre

Y'a l'air d'avoir pas mal de sel, mais je ne leur donne pas que ça (ça ne constitue que la moitié de leur repas, le reste c'est du fait maison)

Ce qui me dérange dans les plats préparés c'est le fait qu'ils soient pré-cuits dans du plastique... 

Chez Au*chan il y a des plats bébé surgelés. Par contre je ne sais pas si c'est en format purée.
Journalisée

"L'amour ça ne se partage pas, ça se multiplie à l'infini"
Heureuse Maman d'Elise et Mathilde depuis le 8 décembre 2009
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #151 le: 05 Mai 2011 à 21:52:33 »

exemple de ce midi : couscous de légumes au curry BIO

Légumes 36% (tomates courgettes celeri oignon)
semoule cuisinée 36% (eau, semoule (epautre complet, quinoa, huile d'olive vierge extra, sel), eau,
petits pois (6,4 %) , pois chiches (5%), huile d'olive, moutarde à l'ancienne 0,8% (..), jus de citron, curry (0,4%), sel, fibres de soja, sucre, gingembre

Y'a l'air d'avoir pas mal de sel, mais je ne leur donne pas que ça (ça ne constitue que la moitié de leur repas, le reste c'est du fait maison)

Tes enfants sont de décembre 2009 : environ 17 mois...
Faudrait savoir où on en est des conseils d'introduction de la moutarde (un des allergènes majeurs). 

Sans quoi... le quinoa, c'est facile à cuisiner, tu le rinces puis tu le mets dans ta casserole avec de l'eau, tu peux y ajouter des légumes de saison, par exemple une ou deux grosses carottes que tu rapes pour une cuisson "express" (c'est vite épluché et, avec un robot, vite râpé aussi) : tu comptes 5 minutes de préparation puis 15 minutes de cuisson environ (pendant lesquelles tout le monde se lave les mains, mettre la table, etc, éventuellement laver ta salade ou commencer à manger une entrée s'il y en a une), tu ajoutes un peu d'huile et de coulis de tomate (froid : ça va tiédir le plat pour que les enfants puissent le manger immédiatement)... Et tu en fais assez pour tes enfants et toi ! Ca te reviendra moins cher, et ce sera bon pour toute la famille...
Si tu as un combiné vapeur (style couscoussier) et que tu prévois de manger du poisson par exemple, tu cuits ton couscous dans la base, le poisson au-dessus : un seul feu, et tu as un repas qui est prêt pour la famille  Clin d'oeil
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
loustic
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #152 le: 06 Mai 2011 à 08:58:06 »

Je ne savais pas que la moutarde était allergène... Enfin bon, ils en mangent depuis quelques mois, sans avoir fait de réaction particulière. J'en mets un peu dans mes tartes à la tomate et ils adorent. D'ailleurs ils adorent tout ce qui est bien relevé...

Par contre la préparation du quinoa, moi je trouve que tel que tu la décris ça prend du temps. Quand je cherche des solutions express, c'est vraiment du express, donc réchauffage de choses préparées la veille, ou surgelé, ou tout prêt.

Platypuce j'avais pas pensé au fait que les plats tous faits étaient cuits dans le plastique  En fait pour le réchauffage je n'utilise jamais la barquette, je transvase toujours dans une assiette, mais effectivement ça ne change rien au fait que la cuisson de départ a été faite dans du plastique 

L'idée d'acheter un couscoussier me tente bien par contre, parce que y'a pas 20 allers retours à faire à la cuisine pour egoutter, éplucher, etc. On met tout et on lance la cuisson. Et j'imagine que ce genre de plat mijoté peut se surgeler assez bien...

C'est dur de manger sain quand on est pressés !!
Journalisée
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #153 le: 06 Mai 2011 à 11:05:13 »

+1 Klarinette !
Des fois, on n'a pas le temps de faire plus que de glisser un truc au micro-ondes... mais encore une fois, ça dépend de l'âge des enfants ! Avec les miens, si on veut faire un truc après la sieste et être rentrés pour dîner... pas le choix ! Et c'est vrai qu'on a eu recours quelquefois aussi aux plats surgelés de chez Th*riet intitulés "menus santé" ou un truc comme ça... sans pour autant regarder la composition exacte : la prochaine fois je n'y manquerai pas 
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #154 le: 06 Mai 2011 à 14:22:00 »

Si les plats cuisinés sont occasionnels (style 2-3 fois par mois) ou sont un choix de vie, chacun est libre dans notre pays heureusement ; mais si on utilise des plats cuisinés en se disant que ce serait mieux sans, soit pour une question de budget, soit pour une question de choix de vie "écolo", c'est différent...
Pour ma part, je n'ai pas trop le choix : ton plat par exemple, avec de l'épeautre (proche du blé), je n'en donnerais pas à mon allergique au blé... Des plats sans blé ni maïs ni produits laitiers, c'est quand même assez limité... ou très très cher. Donc je m'organise  Exemple du déjeuner d'aujourd'hui :

Il y a quelques semaines, un jour où j'avais du temps et où il y avait des promo, j'ai acheté un saumon entier ; j'en ai utilisé une partie le jour même, j'ai conditionné et congelé le reste. Donc ce matin, j'ai sorti du congélateur une barquette de saumon.
J'ai mis dans la base de mon combiné vapeur eau + quinoa rincé + ail.
Au-dessus dans le panier, le saumon encore congelé + quelques rondelles de carottes.
Ca m'a pris grosso-modo 5 minutes, grand maximum 10 minutes.

Je suis rentrée avec les enfants à 11h45. Dès que je suis arrivée, j'ai mis le feu sous le combiné vapeur (quelques secondes  Clin d'oeil ). J'ai ensuite enlevé mes chaussures comme les enfants, géré celui qui faisait sa colère, tout le monde s'est lavé les mains, il restait encore à mettre la table...
Midi, j'éteins le feu, j'assaisonne, je sers : entre midi 5 et midi 10, tout le monde mangeait.
Midi 45, le repas est fini. Je mets un dessin animé aux enfants. Pendant ce temps, j'ai débarrassé, lavé le combiné vapeur, mélangé un litre de lait de soja au chocolat enrichi au calcium à un yaourt de soja et mis en pots (ben oui, les crèmes toutes faites sans lait soit ne sont pas enrichies en calcium, soit sont épaissies au maïs, ou alors contiennent du blé... bref, je n'en ai pas trouvées).
13h, tout le monde met ses chaussures, lunettes de soleil et chapeau, retour à l'école. Ma cuisine est rangée, et des yaourts au chocolat en cours de fabrication.   Souriant

Si j'avais su que demain je n'aurais vraiment pas du tout de temps pour quoi que ce soit, j'aurais cuit le paquet entier de quinoa (500 g) au lieu d'en cuire la moitié, j'aurais par exemple ajouté au quinoa restant quelques olives et des radis (pour Guilhem), des raisins secs (pour florentin), quelques noix de cajou (pour Héline) et puis ce que j'aurais eu d'autre sous la main, un peu d'huile etc, et zou ! une salade composée est prête pour le lendemain.  Bisou
Journalisée

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

Platypuce
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #155 le: 06 Mai 2011 à 23:46:57 »

Karine, pourquoi tu ne vises pas un repas tout simple, surtout avec le retour des beaux jours et donc des légumes !
Mon petit frère prenait des petites pâtes avec, une tomate, concombre ou autre.
Nous avons acheté une toute petite casserole et un couvercle, l'eau bout rapidement, riz, pâtes, quinoa, ça cuit en une dizaine de minutes et hop le tour est joué ?
Bon vu de l'extérieur c'est facile, mais je t'avoue que moi même je suis contente de sortir qq'ch de tout prêt à faire réchauffer uniquement ! Pas de préparation, peu de vaisselle !
Journalisée

"L'amour ça ne se partage pas, ça se multiplie à l'infini"
Heureuse Maman d'Elise et Mathilde depuis le 8 décembre 2009
Zizette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #156 le: 07 Mai 2011 à 13:26:53 »

Je ne sais pas quel âge ont exactement tes petits Klarinette, j'imagine... 15 mois Huh?
En tout cas, les miens ont 3,5 ans, 2 ans et 4,5 mois x2.

Si on rentre à 19h de la fête foraine, il faut baigner les grands, changer les petits, mettre les grands en pyj, faire téter les petits, mettre le couvert, préparer les bibs des grands. Si on s'amuse à sortir une casserole pour y mettre de l'eau, du sel, verser les pâtes quand ça bout, égoutter les pâtes, couper une tomate ou éplucher un concombre... les grands sont déjà partis en vrille et les petits hurlent. Soirée terrible en perspective.

Donc : on ne va pas à la fête foraine tous les jours, mais pour ce genre d'exception, ben oui le recours à quelque chose de tout prêt quand on n'a pas anticipé la sortie... ça s'impose.
Quelqu'un qui utilise ces repas équilibrés bios surgelés Huh? Qui peut nous donner son avis ? Des adresses mieux que d'autres ?
Journalisée

loustic
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #157 le: 10 Mai 2011 à 15:32:25 »

Je crois qu'on recherche le même type de produits Joseth  Souriant
Au rayon bio des hypermaché il y a des galettes de céréales et légumes pas mal du tout; qui se conservent assez longtemps, notamment une riz-légumes à l'espagnole qui fait un peu paella.
Le prochain essai c'est ravioli ricotta épinards bio aussi, tous prêts.
J'ai aussi acheté des légumes bio pour couscous en bocal, et je ferai moi même la semoule.

D'ailleurs, j'ai pris bocal au lieu de plastique, mais si j'avais pris conserve ça l'aurait fait ? J'ai l'impression qu'il existe très peu de conserves bio, pourquoi ??

Platypuce c'est vrai que simplifier le repas peut aider, mais comme on mange tous ensemble, j'essaie que ça convienne à tous... mais tu as raison, le retour des légumes va aider.
Je vais essayer de faire de grosses quantités à la cocotte les soirs où j'ai le temps et de congeler. Du coup je peux être sélective sur les produits de base et avoir un repas prêt rapidement, pour pas trop cher.
Journalisée
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #158 le: 10 Mai 2011 à 21:28:35 »

D'ailleurs, j'ai pris bocal au lieu de plastique, mais si j'avais pris conserve ça l'aurait fait ? J'ai l'impression qu'il existe très peu de conserves bio, pourquoi ??

le revêtement intérieur des conserves contient du BPA... tu sais, le truc interdit dans les bibs qui est un perturbateur endocrinien (= des hormones) 

Si on rentre à 19h de la fête foraine,
... euh, ça, c'est vraiment le truc que j'ai dû "maxi" organiser, avec totalité du pique-nique / goûter dans le sac, et repas fait en double dose la veille pour en avoir assez quand je rentre 
Perso, plutôt que les plats cuisinés, je préfère les bocaux de légumes et, quand je n'avais pas encore mon abonnement aux paniers de légumes, les légumes surgelés, notamment purées de légumes. Bref, des ingrédients "bruts" déjà cuits... On rentre tard par exemple parce que zhom a décidé de passer voir ses parents et que ça a duré plus longtemps que prévu ? Je mets quelque chose de rapide à cuire (riz quinoa etc, oeufs, ou poisson que je fais cuire à la vapeur au-dessus du riz...) et je sors un bocal de haricots verts : le temps que tout le monde soit à table et ait fini de manger ses haricots, le plat est prêt  Clin d'oeil
euh... si on veut manger des raviolis, faut que j'les fasse maison, ça l'fait vraiment plus pour un repas "express"  Roulement des yeux
Journalisée

Zizette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #159 le: 11 Mai 2011 à 07:59:47 »

Bon, j'ai vraiment du mal à te faire comprendre ce qu'est la réalité avec 4 enfants de 0 à 3,5 ans... pas grave. Et l'anticipation du pique-nique la veille quand on décide à 17h d'aller à la fête...  Roulement des yeux
Journalisée

Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #160 le: 11 Mai 2011 à 09:41:53 »

mais si je comprends ! je donne juste des idées quand on n'a pas le choix car allergies qui font qu'on ne peut pas prendre de plats cuisinés à moins d'en prendre au moins 2 différents et d'avoir un budget phénoménal (sans lait ni blé, avec la bonne proportion de viande ou poisson, j'ose même pas imaginer le prix ! même le pain sans blé, vaut mieux le faire soi-même vu le coût)...
Tu sais, quand les garçons avaient 8-10 mois et la grande 3 ans 1/2, fallait des plats sans trace de lait pour Guilhem, suffisamment fluide, avec viande et huile midi et soir pour compenser les micro-doses qu'il prenait, le jumeau mangeant différemment, l'aînée qui avait du mal à manger... Et presque toujours seule pour gérer les 3 le soir, quand ils sont fatigués, énervés etc 
Je comprends bien que "chez les normaux" on soit content de sortir un plat tout prêt d'une conserve ou du congélateur, on met au micro-onde et y'a à manger pour tout le monde, qu'est-ce que c'est chouette ! ici, c'est pas possible, et j'ai pas pour autant envie / le temps de passer plusieurs heures par jour à la cuisine... Donc organisation +++ et anticipation pour tout  Bisou Et, euh... si j'veux faire une sortie à 17h avec les 3 pour une fête foraine, ça veut dire que j'y serai seule à gérer les 3, avec la grande qui risque d'avoir une crise de panique, donc j'irai pas  Au parc oui, et parfois on y reste longtemps
Journalisée

P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #161 le: 11 Mai 2011 à 10:36:49 »

Bon, j'ai vraiment du mal à te faire comprendre ce qu'est la réalité avec 4 enfants de 0 à 3,5 ans... pas grave. Et l'anticipation du pique-nique la veille quand on décide à 17h d'aller à la fête...  Roulement des yeux

Oulà zen  Sourire  On est toutes dans nos réalités  Clin d'oeil

Et pourrais-tu t'organiser pour avoir qq réserves perso pour ses jours là ? Des portions de soupe maison prêtes à consommer au congélateur ?
Ou alors ce jour là, repas du soir = bol de lait + ?? biscottes, céréales ou autres.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Zizette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #162 le: 11 Mai 2011 à 15:59:24 »

Zen, oui, zen...
Le sujet ici c'est eco et bio. On se demande si ces produits sont ok, parce que dans notre façon de fonctionner ça nous convient de les utiliser : bio et ultra-rapide pour des situations non anticipées.

Oui j'ai de la soupe au congel, et non je ne peux pas servir un bol de lait et des biscottes à mes trois goinfres (le papa y-compris  Roulement des yeux )... pas plus que de la soupe par les chaleurs qu'il fait en ce moment ! Ils n'en veulent plus depuis la fin de l'hiver et surtout chez nous elle sert d'entrée en général. La suite, il y tiennent !

Mais on ne cherche pas une alternative à ces produits-là de toute façon... des repas rapides, on sait faire...  la question c'est : "Ces produits existent, on les trouve bons au niveau du goût, ils sont équilibrés, ils nous dépannent bien, et en plus ils sont bios. Sont-ils pour autant sains ?"
Journalisée

P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #163 le: 11 Mai 2011 à 17:09:38 »

Bon ben loupé pour la soupe et pas de bol pour le bol   Tire la langue  dans certains maisons, le bol de lait est la tradition d'un soir de la semaine, soir où la cuisinière est de repos. Chez moi non plus, ça ne passerait pas 

Pour la question, je n'ai pas de réponse. Jamais testé ce type de produits, bio ou pas bio. Je ne peux pas t'aider.
Quand tu penses sains, à quoi penses-tu précisément ? Présence d'éléments indésirables ?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
loustic
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #164 le: 11 Mai 2011 à 17:32:20 »

Quand tu penses sains, à quoi penses-tu précisément ? Présence d'éléments indésirables ?
C'est tout à fait le sens des questions que je me pose.
Pour donner un exemple encore plus fort : est-ce qu'un biscuit au chocolat ou un cake est meilleur pour la santé s'il est bio ? Je ne parle pas des petsicides et tout ça, mais bien d'ingrédients. Par exemple j'ai remarqué qu'il y avait très peu de matières grasses hydrogénées dans les produits bio. Ca veut dire qu'ils sont plus sains ?
Journalisée
Pages: 1 ... 9 10 [11] 12 13 ... 19
Imprimer
Partager :

Aller à: