26-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.490 Messages
21.654 Fils de discussion
22.566 Membres
Dernier membre: @Paulinetlesptitstigres

26 Novembre 2024 à 17:18:31
Pages: 1 ... 217 218 [219] 220 221 ... 224
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Diversification  (Lu 159666 fois)
Guiguifwed
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

L’avenir d’un enfant est l’oeuvre de sa mère.

« Répondre #3270 le: 07 Novembre 2012 à 12:50:55 »

Bonjour à toutes,
désolé je n'ai pas le temps de lire les 200pages pour voir si quelqu'un à déjà répondu à ma question...
Après avoir fait le tour des légumes lambda : carotte, haricots verts, courgette, courge, je me demande quel légume j'ai le droit de donner à mes fils de 5 mois que j'ai commencé à diversifier la semaine dernière?
Sur le net il y à de tout, pas d'épinard car il y à du nitrate, pas de petits pois alors que d'autres sites disent que oui...
J'ai oublié de poser la question à mon pédiatre...
Et pour les fuits? peut on donner de la banane à 5 mois? Abricot et pêche ce n'est plus la saison..

Je leurs ai fais une compote de poire et le lendemain ils avaient des boutons sur tout le visage, vous pensez que ca peut etre ça?

Merci de vos réponses!

Bonjour Lovely,
je me permets d'intervenir sur ton post, ayant moi aussi demandé de l'aide ici il y a plusieurs mois.
Ma pédiatre m'a donné une liste d'aliments sucrés et salés que je pouvais donner à mes enfants, je te donne donc le listing de ce que je pouvais leur préparer.
désolée s'il y a des redits par rapport aux autres réponses.
légumes : carottes, , salsifis, persil, oignon, panais, haricots verts, épinards, artichauts, navets, poireaux, salade, endives, betterave rouge, potiron, tomate, courge, courgette, poivron, aubergine, concombre, fenouil, champignons de culture, asperges.
par contre, penser à rajouter 1/2 cuillère à café d'huile si tu fais des purées maison (olive, tournesol, colza)
fruits : pomme, poire, pêche, abricot, nectarine, prune, mirabelle, quetche, reine-claude, fraise, framboise, groseille, mûre, myrtille, cerise, melon, pastèque, banane;
tu peux mélanger moitié frais et moitié surgelé, aussi bien pour les légumes que pour les fruits. pratique si tu fais des purées ou des compote, entre ceux de la saison et ceux que tu trouves surgelés, tu as de quoi varier les repas.
j'espère t'avoir aidé  Clin d'oeil
Journalisée

Aubin et Eloi sont nés le 7 Mars, et depuis, ce n'est que du bonheur !!
" L’Amour maternel est le seul bonheur qui dépasse tout ce qu’on espérait. " de Sophie Gay
mgbreizh
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3271 le: 07 Novembre 2012 à 16:25:41 »

Il faut rajouter de l'huile Huh?
Journalisée

Maman de J (1212/2009), Y et M nés à 37sa (2,410kg et 2,460kg) le 18 avril 2012
Guiguifwed
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

L’avenir d’un enfant est l’oeuvre de sa mère.

« Répondre #3272 le: 07 Novembre 2012 à 19:19:42 »

Pour info :
Pour encourager une croissance normale et limiter le risque de surpoids, il est primordial, dès le plus jeune âge, de respecter les quantités de matières grasses autorisées et de donner la priorité aux bonnes graisses.Il est conseillé de choisir les matières grasses en fonction de leurs bienfaits respectifs. Ainsi, les huiles et margarines doivent être privilégiées, car elles sont sources de vitamines E et acides gras essentiels que le corps humain ne peut pas fabriquer.
Au début de la diversification alimentaire, vers 6-8 mois, Bébé a besoin d’un apport en graisses correspondant à environ 30 % de ses besoins journaliers. Cet apport contribue à la croissance de son cerveau et à la bonne marche de son système nerveux.

L'huile d'olive facilite le transit, ce qui est intéressant si bébé a tendance à être constipé.
Journalisée

Aubin et Eloi sont nés le 7 Mars, et depuis, ce n'est que du bonheur !!
" L’Amour maternel est le seul bonheur qui dépasse tout ce qu’on espérait. " de Sophie Gay
annelise-nancy
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3273 le: 07 Novembre 2012 à 21:06:58 »

Merci pour ces infos Guiguifwed !
J'ai en effet quasi la même liste que toi pour les légumes !
Pour la vitamine E, il y a une huile super : l'huile de germe de blé (mais alors je l'ai trouvé à 15e la bouteille de 500ml  ) Du coup j'ai pris une bouteille d'association de 3 huiles vierges (colza, olive et noix) qui reste riche en vit E ainsi qu'oméga 3-6-9  Clin d'oeil
Journalisée

Maman de P et M, nés le 15.05.2012 (36sa+6)
Trinomettes : O&L et Vanmouroux
Lovely
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3274 le: 08 Novembre 2012 à 10:26:43 »

Merci pour vos réponses! J'avais entendu dire aussi qu'il n'y avait plus d'aliments interdit en fruits et légumes, le tout est qu'ils soient bien cuits (comme les fruits rouge) par contre la purée de poivron ou d'oignon ca doit donner une haleine de choc! Et je ne suis pas sure qu'à 5 mois ils apprécient lol... Je n'osais pas trop les autres légumes un peu fort aubergine, poireau, navet, endive.. mais du coup j'essayerais!
j'ai découvert un magasin "grand frai*" extraordinaire!!! Des fruits et légume d'une qualité hors pair et surtout à des prix imbatables! Du coup j'ai acheté de la carotte noire (qui à vachement le gout de betterave) jaune et des pommes de terre violette... A 5 mois ils s'en moquent de la couleur mais moi je m'éclate!

Pour l'huile mon pédiatre me la dis aussi, par contre annelise, elle ma dit attention aux fruits à coque, donc huile de noix bof bof...
Et c'est important de mélanger les huiles pour avoir tous les omégas...
Elle m'a dit aussi que l'obésité etait surtout due aux protéines...
Journalisée

Maman d'un ange, T, partit vers ses étoiles à 6 mois et demi...
Ses frères, nos embellies mono bi, H et L nés en 2012
Mon histoire, mes bons plans de maman http://twinsavenue.over-blog.com/
https://www.facebook.com/pages/Twins-avenue/299851243488814
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #3275 le: 08 Novembre 2012 à 10:33:56 »

il n'y a effectivement pas beaucoup d'interdit côté fruits et légumes, mais...
- pour les légumes qui risquent d'être bourrés de nitrates, mieux vaut privilégier le bio que les légumes en agriculture conventionnelle utilisant beaucoup d'engrais,
- pour les légumes riches en fibres comme les poireaux, on commence par de petites doses de blanc pour voir comment bébé digère. Attention à tous les légumes qui peuvent provoquer des gaz.
- le céleri doit faire partie des légumes introduits en dernier, vers 8 mois, car le plus à risque d'allergie.

Et... y'a aucune urgence pour que bébé ait goûté à tout, ne cherche pas à introduire de nouvel aliment chaque jour ! tous les 3-4 jours c'est bien suffisant ! et pour les aliments où il y a risque d'allergie différée (lait, blé...) c'est 1 par mois.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
M@ud
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3276 le: 12 Novembre 2012 à 23:42:43 »

Super instructif les filles!  merci
Je crois que je ne vais plus me limiter aux produits de saison, et penser aux surgeles.
Lovely je trouve que les couleurs c est bien aussi. Mes filles mangent en meme temps et elles se regardent beaucoup alors c'est...colore 
Journalisée
mgbreizh
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3277 le: 13 Novembre 2012 à 18:11:05 »

Super instructif les filles!  merci
Je crois que je ne vais plus me limiter aux produits de saison, et penser aux surgeles.
Lovely je trouve que les couleurs c est bien aussi. Mes filles mangent en meme temps et elles se regardent beaucoup alors c'est...colore 

Journalisée

Maman de J (1212/2009), Y et M nés à 37sa (2,410kg et 2,460kg) le 18 avril 2012
*Elo*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Muguette 2011!!!

« Répondre #3278 le: 15 Novembre 2012 à 12:00:12 »

Je viens d'aller à une formation sur l'allergie... Pas de crustacés ni de fruits à coques avant 4 ans  mon pépé ne m'avait pas autant mise en garde.... Vous avez quelle info de votre côté?
Journalisée

Elodie, 34 ans, maman comblée de J. et M. nés le 04 Mai 2011 à 38 SA, 2kg140 et 3kg230 de bonheur!!!
rose...ciaobella
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3279 le: 15 Novembre 2012 à 12:44:51 »

il parait, maintenant moi je donne à mes filles des pains au lait qui sont fabriqués dans des usines où il fabrique aussi d'autres aliments avec fuits à coques... et j'ai jamais eu de souci.
par contre je ne leur donnerai pas de noix et autre pas avant qu'elle est au moins 2 ans.
Journalisée

Naissance de mes choupinettes le 12/12/2011 à 34+5, M2250g et L 2300
1 garçon k né le 09/10/2003
maman comblée
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3280 le: 15 Novembre 2012 à 13:04:53 »

Je viens d'aller à une formation sur l'allergie... Pas de crustacés ni de fruits à coques avant 4 ans  mon pépé ne m'avait pas autant mise en garde.... Vous avez quelle info de votre côté?

Il y a quelques années, ils disaient pas de fruits à coques avant 3 ans ; il y a 3-4 ans, ils disaient que, sauf antécédents d'allergie à l'arachide, il ne fallait surtout pas attendre si longtemps, qu'on pouvait sans problème introduire les fruits à coques "tôt", style 15-18 mois... 
Journalisée

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

*Elo*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Muguette 2011!!!

« Répondre #3281 le: 16 Novembre 2012 à 11:32:55 »

Ouais....encore une fois des discours contradictoires....comme d'hab
Mais bon, je me vois mal leur donner une noisette à manger par ex...trop peur qu'ils s'etranglent donc je pense que ça sera le facteur décisif..
Journalisée

Elodie, 34 ans, maman comblée de J. et M. nés le 04 Mai 2011 à 38 SA, 2kg140 et 3kg230 de bonheur!!!
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3282 le: 16 Novembre 2012 à 12:06:29 »

bien sûr... mais par exemple à Noël, il peut y avoir une buche au praliné (donc contenant des fruits à coques), ou des chocolats fourrés (contenant eux aussi des fruits à coques) : à quel âge leur en donnes-tu ? tu attends qu'ils aient 4 ans ?  Clin d'oeil
Journalisée

Blissun&Co
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3283 le: 18 Novembre 2012 à 19:10:43 »

Ouais....encore une fois des discours contradictoires....comme d'hab
Mais bon, je me vois mal leur donner une noisette à manger par ex...trop peur qu'ils s'etranglent donc je pense que ça sera le facteur décisif..

+ 1
C'est très fatiguant et très culpabilisant pour les jeunes parents je trouve 
Le mieux c'est, je pense, de tenir compte des conseils importants ( diversification progressive avec 1 aliment tous les 2-3 jours, écouter son bébés, ses éventuelles réactions allergiques, et ne pas céder aux aliments bourrés de me***, style soda )
D'accord avec toi pour les noisettes, jamais données pour l'instant, pas le moment.
A bientôt deux ans, ils n'ont pas goutés un seul crustacé et son toujours limités à quelques poissons. J'y vais mollo, voire peut-être trop d'ailleurs, mais qui croire ?
Journalisée

A. et Y. nos moteurs de vie Sourire
Isa45
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3284 le: 18 Novembre 2012 à 22:34:13 »

il n'y a effectivement pas beaucoup d'interdit côté fruits et légumes, mais...
Les choux (choux-fleur, broccolis, chou blanc ou rouge, de bruxelles, romanesco ....) n'est à introduire qu'après 1 an car provoque des gaz.
Changer tous les 2-3 jours est le discours de certain médecins/pédiatres à l'ancienne..
Le discours sur les allergies, ça change chaque année ou presque, cela en est déboussolant ! Et tout dépend de l' organisme et des convictions personnelles de l'intervenant
Je suis assmat ... et formation 2 sur l'alimentation pas plus tard qu'en décembre (des différences avec les infos données 2 ans auparavant).  Donc, j'ai également mes convictions, ma formation, mon expérience qui n'est pas celle d'assmats qui ont été formées bien avant moi.

Pour répondre à Blissun, quel risque courrons nous de ne pas avoir introduit certains aliments  avant 2 ans ?
Un bébé n'a pas d'à-priori à goûter un aliment qu'on lui présente. Certes il va faire peut-être la grimace en découvrant une texture nouvelle, de l'amer, du sucré, acidulé, piquant, la variété de parfums ...
Diversifier est aussi lui faire découvrir différentes associations, lui donner une trèèèèès large palette de goût.
... pourquoi avant 2 ans ...
2 ans, c'est fatitique.
D'une part, "on" dit que le goût se forme tout petit, même in utéro. L'enfant s'est fait une opinion sur ce qu'il préfère.
Ensuite : C'est le non, la fameuse phase d'opposition. Il va affirmer son choix sur celui de l'adulte. Et il va aller jusqu'à refuser des choses qu'il aime. Alors lui présenter des aliments dont il n'a pas expérimenté le goût (et les crustacés, c'est spécial) il y a des chances que ce soit un échec. D'autre part, ils vont sentir chez toi une réticence où une angoisse lorsque tu vas leur présenter le plat. Hum ... elle essaie de nous infuser quoi maman ... ? les probabilités de refus seront grandes.

Pour les allergies. La crainte "de" vous empêchera de leur faire découvrir plein de choses. Peut-être les mettrez vous à la cantine lors de leur scolarisation à 3 ans. Si la théorie des fruits à coque pas avant 4 ans vous a retenu de lui faire gouter, problème à l'entrée à l'école avec la cantine et les gâteaux d'anniversaire ... 
Si votre crainte de "la cacahuete"/noisette/amande/raisin est le risque de fausse route, une bonne approche est celle de la prévention. La prévention est de leur faire apprécier les petits morceaux  dès que sera possible afin qu'ils apprennent à bien mâcher. Combien je vois d'enfants avec une bonne dentition avec des plats "pré-machés"...
Il faut vraiment envisager toutes les implications qu'une "non tentative" puisse entrainer.
Journalisée

Isa, administratrice J&+45
Maman de Cassandre & Astrid, 8 ans
En CP - C : apprentissage du son "ou". "c'est quoi un matou ? - un chat. Ben j'écris chat alors !"
"La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir". A.Einst
Pages: 1 ... 217 218 [219] 220 221 ... 224
Imprimer
Partager :

Aller à: