22-08-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.538 Messages
21.661 Fils de discussion
22.672 Membres
Dernier membre: nikoy7

22 Août 2025 à 19:00:52
Pages: 1 ... 130 131 [132] 133 134 ... 224
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Diversification  (Lu 188305 fois)
Virginiiiie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1965 le: 21 Mars 2011 à 15:16:11 »

Bonjour les mam's  Sourire

je viens vers vous parce que j'en vois certaines super calées en diversification  Souriant et c'est loin d'être mon cas  Roulement des yeux bon ici on commence à peine depuis 3 jours ...

alors j'ai beau lire ce topic (j'en suis à la page 25 !!!!) et glaner des infos sur le net , ben je trouve pas ce que je cherche 
j'aimerais un truc tout simple , genre un tableau avec les légumes et les fruits et les âges/mois pour les introduire , histoire que je sache ce que je peux donner et à quel mois .  Vous voyez ce que je veux dire ?

si l'une d'entre vous connait un site avec ce genre de tableau, je suis preneuse , merci  Sourire

Bisou
Journalisée

C et A sont nés le 12 Novembre 2010
quel bonheur !!!!
Lylith
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des marsiennes 2016 !

« Répondre #1966 le: 21 Mars 2011 à 15:24:15 »

Je pense avoir retrouvé le lien communiqué par Lilyth :

http://www.sfpediatrie.com/fileadmin/mes_documents/Groupe_de_Spe/GFHGNP/alimentation_nourisson.pdf

Je ne l'ai pas encore lu mais ce document a effectivement l'air très complet !

As-tu consulté ce lien ?
Journalisée

Mes petits loups sont nés en mars 2010.
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #1967 le: 21 Mars 2011 à 15:29:45 »

... je vais mettre un "bémol" sur les listes "valable pour tous", car il y a des aliments qu'on peut introduire tôt chez certains mais pas chez d'autres...
Exemple, en cas de RGO, on attendra qu'il n'y ait plus de RGO pour introduire tout ce qui est acide : agrumes, tomates... il existe du jus pomme / orange étiqueté "dès 4 mois", ça conviendra à certains bébés... qui n'ont pas de RGO ni de coliques.

Par ailleurs, tous n'ont pas les mêmes avis sur les âges d'introduction. Par exemple pour certains, il faut attendre que les bébés aient 18 mois pour introduire les fruits exotiques, et introduire le kiwi une fois tous les autres fruits exotiques introduits, car c'est un fruit qui peut provoquer des allergies ... Il existe du jus "pomme banane ananas" étiqueté "dès 6 mois" et des compotes "pomme kiwi ananas" étiqueté "dès 8 mois"... déconseillé s'il y a des antécédents d'allergie dans la famille  

Bref, des listes oui, à condition qu'il y ait des explications avec, pour faire en fonction de chaque bébé.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Babcasie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1968 le: 21 Mars 2011 à 15:54:32 »

Bonjour Virginie... et bienvenue sur ces nombreuses pages !
Mes filles vont sur leurs 8 mois et depuis le début de la diversification, j'ai tout noté (âge, quantité, produits, variétés, etc...) et j'ai tout gardé ! Si cela peut t'aider, je peux te faire un mp ? Mais moi je fais petits pots industriels et pas maison, je ne sais donc pas si cela t'intéresserait ?!
Ceci étant, les "règles" si tant est que cela en soit en matière de diversification, sont à pondérer comme l'indique Marie-Yvonne qui est notre pilier dans le domaine !
En ce qui me concerne, je n'ai eu aucun souci avec un début d'allergie ou des RGO (sauf apparemment une intolérance à un certain type de céréales mais j'ai préféré arrêter) donc pour moi tout s'est bien passé et tout se passe bien.
Les sons de cloche sont très très nombreux et seul ton feeling, l'appétit & le goût de tes bébés, la patience et la perséverance sont importants.
Le lien ci-dessous remis par Lylith est complet et clair, je m'y suis encore référé il y a quelques jours !
A ta disposition si besoin !
Journalisée

Double Maman depuis août 2010 Clin d'oeil
Platypuce
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1969 le: 21 Mars 2011 à 21:00:18 »

C'est certain que ce n'est pas simple la diversification.
Perso j'ai opté pour les conseils de la mater et notre pédiatre de néonat à savoir : il n'y a pas vraiment de règle ! Je crois que certains vont lever les bras au ciel l Mais en même tps je rejoins M.Yvonne sur le fait qu'il faut mettre des bémols sur les tableau de diversification. Ca dépend vraiment des enfants et des antécédents des parents.

Pour mon expérience perso, j'ai introduis les fruits et les légumes, pas forcément cuits, mais bio et bien lavés. Je suis restée (et encore maintenant) sur les fruits de saisons et de préférence locaux (fin j'habite dans le Nord, mais elles ont qd même mangé des pêches du Roussillon !)
Elles ont découvert par elles mêmes avec leur petites mains et de mon côté j'ai découvert les joies du ménage après les repas ! 
Je n'ai jamais rien forcé mais elles ont tout aimé.
Nous avons commencé la diversification lorsqu'elles ont manifesté de l'intérêt pour autre chose que du lait. Elles avaient 7 mois environ et 5 mois d'âge corrigé.

Ce n'est pas facile de faire les choses comme on le sent. On a toujours peur de mal faire. Encore aujourd'hui je ne donne pas de fruits exotiques  Roulement des yeux
Je te conseille de te renseigner, de trouver un max d'info puis tu te feras ton opinion. Je pense que la diversification se passera mieux si tu es en accord avec ce que tu donnes à tes enfants.
Bonne découverte à tes enfants !  Clin d'oeil
Journalisée

"L'amour ça ne se partage pas, ça se multiplie à l'infini"
Heureuse Maman d'Elise et Mathilde depuis le 8 décembre 2009
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1970 le: 21 Mars 2011 à 21:05:05 »

j'ai introduis les fruits et les légumes, pas forcément cuits, mais bio et bien lavés.

conseil : TOUJOURS commencer par des fruits / légumes cuits avant de tester crus : dans un certain nombre de cas comme la poire, la pomme..., les allergènes majeurs sont détruits par la chaleur.
Effectivement privilégier le bio ou équivalent, pour limiter non seulement les produits toxiques, mais aussi réduire les risques d'allergie.
En cas d'antécédent d'allergie, rien de cru avant... au moins 12 à 18 mois selon les familles.
Journalisée

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

Virginiiiie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1971 le: 21 Mars 2011 à 21:19:14 »

Bonsoir ,

merci Lylith pour le lien , je suis allée zieuter , effectivement il est très bien  Sourire

et merci aux autres mam's pour vos conseils , je vais tâcher de faire au mieux , ici pas d'antécédents allergiques , et aucun soucis de santé , c'est pour ça que je demandais un tableau type , mais je conçois tout à fait que ça puisse varier d'un enfant à l'autre  Sourire

en fait j'ai l'impression de me mettre un peu la pression pour bien réussir cette diversification ,pour pas qu'ils finissent comme moi  Roulement des yeux c'est à dire à manger très très très peu de légumes  Roulement des yeux

babcasie : je veux bien tes notes en mp oui , merci !

demain épinards  Souriant

merci encore  Bisou Bisou
Journalisée

quel bonheur !!!!
Platypuce
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1972 le: 21 Mars 2011 à 21:27:30 »

Je ne sais pas si le fait de manger ou pas des légumes en étant adulte vient de la manière dont on a été diversifié.
J'ai commencé les carottes en purée à 2 mois  et je vous avoue ne pas adorer la purée de carottes ! 
Les goûts évoluent avec l'âge alors ne te met pas la pression et présente la diversification comme une découverte de nouveaux gouts, nouvelles couleurs, odeurs, textures.

M.Yvonne, oui je sais pour les fruits crus. J'avoue avoir introduit la banane sans la faire cuire.  Roulement des yeux Mais je comprend qu'il faille informer les parents des risques. Tu fais bien de le rappeler !  Clin d'oeil
Journalisée

"L'amour ça ne se partage pas, ça se multiplie à l'infini"
Heureuse Maman d'Elise et Mathilde depuis le 8 décembre 2009
Péppa
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1973 le: 21 Mars 2011 à 21:40:11 »

Coucou Virginie,

J'utilise ce tableau assez simple:
http://www.123boutchou.com/diversification_alimentaire_bebe.html

Après, pour commencer, j'ai utilisé les recettes du Baby*** que je t'avais envoyées. Après, je fais selon mon feeling et le goût des Spices sans trop forcer. Quand elles ne veulent pas, je repropose quelques jours plus tard. M'enfin pas évident de leur faire aimer les épinards alors que perso, je DETESTE cela! 
Maintenant, je fais mes mélanges en fonction de mes inspirations, des quelques conseils du Pépé et de ce que je trouve sur le fofo.

Comme PlatyPuce, je prends la diversification comme une découverte du goût, des odeurs, du toucher. Quand je cuisine, je leur montre les fruits, légumes, je leur fais toucher. Je les amène aussi au marché avec moi pour qu'elles puissent commencer à voir les poissons et légumes etc.

Marie-Yvonne - Question: quand est-ce que l'on doit/peut commencer la diversification du soir? (sachant que chez nous, pas de RGO ni d'allergie...pour le moment Sourire)
Journalisée

Deux trésors: S et A arrivées le 23 Juillet 2010.
"Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
Virginiiiie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1974 le: 21 Mars 2011 à 21:44:05 »

Platypuce : tu as sans doute raison , il faut que je pense à demander à ma môman comment je mangeais étant toute petite  Sourire
maintenant il faudra que je fasse des efforts quand ils seront en âge de manger avec nous à table  Roulement des yeux , ça fout mal de les forcer à manger des choux de Bruxelles si maman n'en mange pas ....vous voyez le tableau hein 

Audelm : merci pour le lien  Bisou
Journalisée

quel bonheur !!!!
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1975 le: 22 Mars 2011 à 05:59:14 »

Audelm : quand tu sens que c'est bien pour elles et toi 
Journalisée

yoanne
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1976 le: 22 Mars 2011 à 08:54:44 »

http://www.diversificationalimentaire.com/

Sur ce site il y a des infos utiles dont un lien vers un tableau d'introduction des aliments.

Quand j'ai voulu diversifier mes loulous je suis tombée sur ce site et depuis chez nous c'est cool la diversification......

Le principe c'est de laisser l'enfant découvrir à son rythme, on propose des aliments légumes cuits vapeur ou fruits crus en morceaux et bb tripatouille, suce, étale,lèche.....

Bref l'enfant expérimente librement les différents aliments.

Bon, bien sur il ne faut pas avoir peur de ramasser et de nettoyer après les repas.!
Journalisée
Babcasie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1977 le: 22 Mars 2011 à 15:58:43 »

Je mets mes notes en post, peut-être mon expérience intéressa d'autres mamans !
Les liens communiqués par Lylith et Audelm me servent aussi beaucoup, je m'en suis largement inspirée pour commencer. Je ne vois pas de pédiatre et mes filles se portent très bien et ne font pas d'allergies, mon expérience reste donc personnelle et est indiquée juste pour donner quelques pistes au départ !
Les quantités de biberon données s'entendent reconstitués, i-e eau + lait.

De 5 mois à 5 mois 3/4 :
• Matin : Biberon 220 ml
• Déjeuner : 2 à 5 cuillères de légumes (1/4 de petit pot de 130 g) + Biberon 220 ml
• Goûter : 2 à 5 cuillères de compotes de pommes (1/4 de petit pot de 130 g) + Biberon 220 ml
• Dîner : Biberon 230 ml
(je gardais le petit pot entamé au frais pour le repas suivant, jamais plus de 24 h)

5 mois et 3 semaines à 6 mois
• Matin : Biberon 220 ml
• Déjeuner : 65 g de légumes (1/2 pot de 130 g) + 150 ml de biberon
• Goûter : 50 g de compote (1/2 pot de 130 g) + 170 ml de biberon
• Dîner : Biberon 230 ml

6 mois et 1 semaine : Passage au lait 2ème âge
• Matin : Biberon 240 ml
• Déjeuner : 130 g de légumes (1 pot entier) + Biberon de 120 ml
• Goûter : 1 compote de 130 g (1 pot entier) + Biberon de 120 ml
• Dîner : Biberon 240 ml
Lundi : Haricots verts / Pommes coings (légumes du midi, fruits du goûter)
Mardi : Potiron / Pommes pêches
Mercredi : Epinards / Pommes abricots
Jeudi : Artichauts / Pommes
Vendredi : Courgettes / Pommes poires
Samedi : Carottes / Pommes abricots
Dimanche : Petits pois / Pommes bananes

7 mois et 1 semaine :
• Matin : Biberon 240 ml
• Déjeuner : 100 g de petit pot (légumes/viande ou légumes/poisson) + Biberon de 120 ml
• Goûter : 1 compote de 130 g + Biberon de 120 ml
Chaque jour : un plat et un goûter différent

7 mois et 2 semaines :
• Matin : Biberon 2ème âge 240 ml
• Déjeuner : 100 g de petit pot (légumes/viande ou légumes/poisson) + 50 g de fromage blanc (soit un pot pour les deux avec 2 cuillères à café de la compote du goûter)
• Goûter : 1 compote de 130 g + Biberon de 120 ml

Voilà où j'en suis pour le moment. Demain je mets un peu de céréales dans le bib du matin (sans gluten et céréales simples), la semaine prochaine, j'augmente un peu la quantité du repas du midi si l'appétit évolue bien.

J'espère que cela t'aidera. J'ai fait avec des petits pots mais je pense que c'est aussi valable pour du fait-maison  Clin d'oeil

Journalisée

Babcasie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1978 le: 22 Mars 2011 à 15:59:52 »

Aude : tu commencerais déjà la diversification du soir ? Tu pourras m'indiquer quand tu auras fait tes premiers pas steup ?! Merki !
Journalisée

Pepsiemax
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1979 le: 22 Mars 2011 à 16:45:20 »

bon je viens d'aller acheter de la betterave pour tester.
vous la mélanger avec quoi, pomme de terre? ou betterave seule?
Journalisée

Christelle, heureuse maman de Manon (2kg380) et Léa (1kg970)
Nées le 19/07/2010 à 36+3SA
Pages: 1 ... 130 131 [132] 133 134 ... 224
Imprimer
Partager :

Aller à: