03-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.310 Messages
21.646 Fils de discussion
22.476 Membres
Dernier membre: Leila31

03 Juin 2024 à 09:36:30
Pages: 1 ... 40 41 [42] 43 44 ... 56
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Pétition pour l'abolition des chatiments corporel sur l'enfants  (Lu 57155 fois)
Nat3973
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.267



« Répondre #615 le: 12 Mars 2009 à 13:46:41 »

Ouh la la... j'en suis pas la... et chez nous, les punitions pleuvent... trop souvent à mon gout...
Parce que c'est vrai que lorsque je suis bien calme, et que j'ai le "temps de prendre le temps" de jouer un peu plus avec eux, tout se passe beaucoup mieux...
Journalisée

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité...
  

La vie est faite de  détails, mais un détail peu changer la vie...
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #616 le: 12 Mars 2009 à 14:02:23 »

Après, je pense que si on s'apercoit un jour qu'on s'est planté et qu'on a accepté trop de choses à une époque donnée, on a aussi le droit de dire qu'on s'est trompé, et que les choses vont trop loin... et qu'il va falloir réussir à y remédier tous ensemble, tout en argumentant, et fixer de nouvelles regles...
 Bisou Bisou Bisou à toutes et à bientot !
Peut pas mieux dire Clin d'oeil

Bambinette pour la fessée, je ne vais pas tt relire mais tu a dis que tu ne regrettais jamais qd tu en met une et que toi et tes enfants savez très bien pourquoi ils l'ont eu , ce qui reviens qd même à dire que c'est un bon moyen (de dernier recours ou pas), non ?
Et surtout ce que je te demandais c'est : comment tu réussis à comprendre qu'une tape est inefficace et sans intérêt mais que tu as recours à la fessée ? Et c'est une vrai question aussi  Sourire Clin d'oeil
Un autre vraie question : à partir de quel âge avez vous puni vos enfants et pourquoi ?
Je pose ces questions pour comprendre et pas pour juger, chu' curieuse et 'aime bien chercher à comprendre l'être humain

Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #617 le: 12 Mars 2009 à 14:07:10 »

Je crois que j'ai commencé à punir Gaël vers 2 ans et demi ... voilà pour le quand.
le pourquoi : parce que la pose de limites me parait nécessaire. Et qu'à partir de 2 ans 2ans et demi, un simple "non" ou explication ne lui suffisait plus.
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
moumanette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.137



« Répondre #618 le: 12 Mars 2009 à 18:02:34 »

Petit HS que vous voudrez bien me pardonner Bisou

Moon t'as tellement l'habitude de voir les gens avec plusieurs enfants que tu as mis un s à l'enfant dans ton tire Souriant
Cela m'a fait sourire tendrement..On est conditionné nous parents de multiples...  Clin d'oeil
Journalisée

Maman solo de Gabin 9 ans Jules et Léon 6 ans
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #619 le: 12 Mars 2009 à 20:38:30 »

mouman , ça c'est clair et alors je le fait même quand je parle , et j'aime pô ça
Quelle idées aussi de faire des bébés par 3  Roulement des yeux 
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #620 le: 12 Mars 2009 à 21:54:36 »

Bambinette pour la fessée, je ne vais pas tt relire

Moi non plus !!!! 


tu a dis que tu ne regrettais jamais qd tu en met une et que toi et tes enfants savez très bien pourquoi ils l'ont eu , ce qui reviens qd même à dire que c'est un bon moyen (de dernier recours ou pas), non ?

Ah ça, un "bon" moyen ou pas, figure-toi que je n'en sais rien !!!!
C'est "un" moyen que j'ai pratiqué, que je pratique encore parfois, quand je n'ai pas réussi autrement !!!!!

L'important pour moi restant que la limite que j'ai fixé ne soit pas dépassée.


Et surtout ce que je te demandais c'est : comment tu réussis à comprendre qu'une tape est inefficace et sans intérêt mais que tu as recours à la fessée ? Et c'est une vrai question aussi  Sourire Clin d'oeil

Parce que dès fois, j'suis pô si bête .... 
Nan, j'rigole !!!!

Sérieusement, je dirais parce qu'on ne les utilise pas au même âge ; j'ai vu faire de donner des tapes sur la main quand les gamins ont 10 mois, 1 an, 15 mois, les âges où ils touchent à tout.
Pour moi, le "toucher à tout", ce n'est pas chercher à tester les parents ou à chercher les limites, enfin, pas trop et pas vraiment.
C'est vouloir découvrir le monde, comprendre pourquoi / comment, éventuellement voir si quand papa et maman ont dit "non" une fois, s'ils vous le dire une 2ème, une 3ème .....
Donc dans ce contexte, je ne vois pas trop comment la tape sur la main peut fonctionner (mais j'ai peut-être du en mettre quelques unes, "essayer" si ça changeait vraiment quelque chose ou pas)

La fessée, elle n'est pas arrivée au même âge ; chez Roxane, j'en reviens à ma gamine insupportable, j'ai du lui mettre la "première" fessée vers 18 mois, mais encore une fois, Roxane a très tôt cherché très fort les limites ; Axel, ça a du arrivé plus tard ; 2 ans ?

Et je radote, mais des "fessées", cela n'a du arriver qu'une ou deux fois ; sinon, il s'agit d'une claque sur la cuisse, ce n'est pas tout-à-fait la même chose pour moi.


Un autre vraie question : à partir de quel âge avez vous puni vos enfants et pourquoi ?

J'ai du commencé les punitions vers 2 ans 1/2, quand le terme "tu es puni" commence à prendre un sens pour eux ; chez moi, ça correspondait aussi à leurs débuts en collectivité, parce qu'à la crêche, le principe du coin existait, donc ils avaient vu faire pour d'autres.

En fait, j'ai commencé à vraiment appliquer les punitions, enfin le coin, l'isolement, en discutant ici, quand j'ai commencé à galérer pour fixer les limites à Roxane ; on en a discuté aussi avec zhom, en se disant qu'il fallait trouver des solutions autres que hurler et mettre une claque sur la cuisse ; parce que, contrairement à ce qu'on peut penser de ma façon de faire, je ne dis pas que c'est une solution en soi.

Mais je rappelle que le coin n'a à peu près aucun effet sur Roxane ......



Ce ne sont plus des pavés, que je vous fait, mais de vrais romans ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
sand36
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.689


« Répondre #621 le: 12 Mars 2009 à 22:50:15 »

Eh Sand, gardons en tête que nous ne sommes pas des superwoman ....

On fait ce qu'on peut, il y a des jours avec et des jours sans ; qui a dit qu'il fallait être au top chaque jour qui passe ?
On se rend compte qu'on n'a pas eu l'attitude qui nous semblait la bonne certains jours, et bien, on fera mieux demain !!!
Merci Bambinette.
C'est dans mon caractère de me poser les questions pour toujours essayer d'améliorer les choses. Je suis pareille dans mon boulot. Du coup des fois je me prends trop la tête.
Mais finalement je n'ai toujours pas trouvé de solution pour que mes loustics arrêtent leurs bétises quand je dis non. Qu'est ce qu'on peut faire avec des loulous de 16 mois donc le non, l'explication ou les gros yeux ne changent rien ! Ah si ça les fait rire 
C'est sur ils sont très joyeux mes enfants (j'en suis très contente d'ailleurs sauf quand ils font des bétises).
Je me dis qu'en ce moment il est hors de question d'aller chez les amis s'ils font les 400 coups.
Pour le moment quand ils n'écoutent vraiment pas ils terminent dans le parc. Rien trouvé d'autre.
Alors Moon si pour toi c'est une punition, ben moi ils sont punis depuis qu'ils ont 14 mois.
Journalisée

Maman de deux garçons
sand36
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.689


« Répondre #622 le: 12 Mars 2009 à 22:59:01 »

Je n'ai pas encore pris le temps de lire les liens que tu avais mis l'autre jour Moon, mais je voudrais revenir sur un point : le fait de féliciter ou non, avec l'exemple du dessin.
J'y ai pensé plusieurs fois, (Leelou en ce moment est très dessin Clin d'oeil ), et je ne suis pas d'accord.
Je trouve que lui dire que son dessin est beau (sans aller jusqu'à l'extase, faut pas exagérer), ça la conforte dans son effort. Et puis, il fait le remettre à l'échelle. Certes, le dessin n'est pas beau en comparaison de la réalité ou d'un dessin adulte, mais à l'échelle d'une enfant de 4 ans bientôt, je pense qu'elle peut mériter une félicitation. Un peu comme un Bien ou un Très bien à l'école. Quand elle perce la feuille en appuyant trop, je lui dit que ce n'est pas bien.
Mais quand le dessin est propre, sans dépasser, etc... je la félicite.
A mon avis, cela n'a rien à voir avec la caractéristique artistique du dessin, et ce n'est pas ça qui fera d'elle une passionnée ou non.
En grandissant, elle apprendra que ses dessins de petites filles n'étaient pas si beaux que ça, et elle regardera autrement les autres dessins.

C'est comme... les élèves infirmière qu'on a en stage. Elles ont un rapport de stage à faire remplir par l'équipe à la fin. Le même rapport pour les 3 années d'école.
Certaines infirmières considèrent qu'en 1ère année, on ne peut pas mettre de très bien, car la formation n'est pas finie.
Je ne suis pas d'accord. A son échelle de 1ère année, les très bien peuvent parfaitement exister.

Vous comprenez mon point de vue ?
Je voulais te répondre hier mais j'ai finalement oublié.
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Et j'irai même plus loin.
Je prends un ex avec mes élèves. Un élève qui a de grosses difficultés, lorsqu'il réussit quelque chose je l'encourage toujours même si c'était quelque chose de relativement simple. Les élèves sont justement très sensible à cela et ils ont en général envie de continuer à travailler parce que pour une fois ils réussissent.
Journalisée

Maman de deux garçons
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #623 le: 13 Mars 2009 à 00:01:49 »

Bah oui, je trouve que les encouragements c'est important, quoi qu'on en dise!

Sand, aujourd'hui j'ai emmené les filles chez une copine qui a des jujus de 4 mois, et sachant comment son salon est fait (grande table basse, tous les appareils hifi vidéo etc à portée de main etc) je craignais le pire, et finalement ça s'est bien passé. Les filles ont beaucoup regardé les bébés, ma copine avait des jouets, et puis je gardais bien un oeil sur elles, elles ont juste échappé à ma surveillance qqs minutes durant lesquelles elles ont réussi à émietter 2 morceaux de gâteau sur un canapé et sur la moquette (oups) mais bon, elles ont 16 mois hein, on va pas non plus s'énerver!
Pour dire, donc, que chez des amis ça peut le faire si t'y vas au moment du goûter par exemple (manger ça les occupe) ou/et si tu limites la visite à 1h-1h30. Au-delà, ils ont fini d'explorer et commencent à faire de vraies bêtises.

Sinon, je continue mes expériences: en ce moment Marilia est très "Maman", me tend les bras au milieu des repas pour que je la prenne, et quand je dis non elle hurle et se jette en arrière, puis pleure de plus belle parce qu'elle se fait mal à la tête en gros, elle se frustre TRÈS vite. Un truc qui semble bien marcher, c'est de la tenir contre moi (même si elle est assise) et de lui parler très calmement en lui expliquant. Ça marche très bien, elle m'écoute et me comprend, et se calme de suite Souriant Par contre, c'est sûr, pas facile de prendre sur soi à chaque fois pour lui parler calmement, mais tout ça me fait tellement travailler sur moi-même et prendre conscience de tout ce que je fais, je trouve ça génial! Souriant (Re-vive les bisounours )
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #624 le: 13 Mars 2009 à 12:37:40 »

Mais finalement je n'ai toujours pas trouvé de solution pour que mes loustics arrêtent leurs bétises quand je dis non. Qu'est ce qu'on peut faire avec des loulous de 16 mois donc le non, l'explication ou les gros yeux ne changent rien ! Ah si ça les fait rire 
C'est sur ils sont très joyeux mes enfants (j'en suis très contente d'ailleurs sauf quand ils font des bétises).
Je me dis qu'en ce moment il est hors de question d'aller chez les amis s'ils font les 400 coups.
Pour le moment quand ils n'écoutent vraiment pas ils terminent dans le parc. Rien trouvé d'autre.
Alors Moon si pour toi c'est une punition, ben moi ils sont punis depuis qu'ils ont 14 mois.

- Chez les amis : on y va souvent pour ce faire plaisir à soi Sourire. Si tu y vas avec tes loulous, pense aussi à ce qui pourrait leur faire plaisir à eux Clin d'oeil. L'idée du gouter proposé par Hélène est une piste. Moi, je prévoyais des bouquins, des jeux..., ou on voyait avec les pôtes des trucs nouveaux à leur laisser à porter... Une fois, ils ont dépouillé un jeux de cartes . Une caisse avec pleins de babioles incassables et inutiles peut aussi faire l'affaire...
Chez un de nos amis, il y a 3 marches dans le couloir. Rien de très dangereux, mais comme un escalier est un truc hautement préoccupant pour les parents Roulement des yeux, qu'est-ce qu'ils ont pu profiter de cet escalier pour jouer dedans Sourire, alors que cela leur est normalement interdit (matelas pour sécuriser la chute...)

- Le "non" qui doit être respecté est un travail de longue haleine . Chez moi, le "non" était souvent accompagné par la proposition d'un autre truc autorisé (le coup des prises électriques, "non" une fois, "non" 2 fois, puis je propose d'ouvrir un placard avec des tupperwares, de jouer avec les pièces du jeu d'échec...)
Et si l'enfant insiste, je bloquais fermement le geste en attendant qu'il passe à autre chose.

- De même la phase où l'enfant rigole à nos "gros yeux". Je ne relâche pas la pression (= je ne souris pas à son sourire charmeur et je reste sur une ligne de conduite ferme, je rabâche mes propos ...) tant que le regard n'est pas dans l'acceptation de l'interdit. Rien de violent, c'est juste dans la longueur que le conflit se résout.

Bon, voilà, c'est ma méthode. Pour le moment, cela marche plus ou moins avec des hauts et des bas. Sur le long terme Huh?

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #625 le: 13 Mars 2009 à 14:21:11 »

J'ai commencé à pratiquer, et je pratique encore, quand le "non" ne suffit pas, à bloquer le geste physiquement ; j'arrête le petit bras qui se tend et le maintient, jusqu'à ce que l'enfant relâche ...

Mais là encore, il faut être disponible "physiquement" ; si je suis en train de faire à manger, par exemple (ou aux toilettes ....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux), il faut bien que le "non" à distance fonctionne ; et dans ces cas-là, après "non, une fois", "non, deux fois", le 3ème "non" est plus prononcé, ensuite, si je n'ai pas été écoutée (environ 4 fois sur 5 ..... !!!!!!), je crie ; c'est le haussement de ton qui fait qu'ils lâchent.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Héloïse B
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.961



« Répondre #626 le: 13 Mars 2009 à 19:26:26 »

moi j'ai arreté la punition vers 2ans1/2...enfin sauf exception ! mes filles connaissent les bases de ce qu'elles n'ont pas droit de faire à cet age là. je ne dis plus "non tu n'as pas le droit de faire ça ou ceci" (enfin je le redis avec mes 2 derniers)
par contre entre 2 ans et 3ans 1/2 : c'est la phase d'opposition. je passe mon temps à dire : si tu vas faire ça car c'est moi qui décide je suis la mère
et entre 3 et 6 : pour l'instant aucune prise de tete sauf ponctuelle (un caprice au moment du repas..) quand mes filles me demandent un truc un simple non et elles n'insistent pas. pour moi je peux presque dire que leur éducation est terminée...bon bien sur ce n'est pas le cas mais les bases sont posées...

pour les ages plus grands je peux pas vous dire encore...
Journalisée

Léa et Katiana (16/10/2003) Luna (12/05/2006) et Kiara et Luke (7/03/2008)
5 en moins de 5 ans !!!
********************************************************************
"le bonheur ça se trouve pas en lingot mais en petite monnaie"
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #627 le: 14 Mars 2009 à 14:39:57 »

En ce moment , c'est re vidage de bibliothèque a fond , ils n'arrêtent pas  Roulement des yeux!!!
Même si le "non" fonctionne , 'en ai marre de répéter mais bon on sait que ça va porter ses fruits ( et pis surtout ils rangent quand on dit "non" , alors on en profite )

En ce moment ils réclame bcp les bras et pleurent bcp car ils sortent leur molaires (d'ailleurs, petit HS, c'est normal que les molaires sortent avant les canines?).
J'ai bcp de mal à gérer quand je les voir souffrir et que je ne peut les soulager. Même l'advil n'a pas d'utilité : qu'on en donne où pas, le temps que la crise passe , l'effet de l'advil arrive trop tard.
Le seul truc à peut près efficace c'est je prend dans mes bras (parce que dans ce cas l'écharpe y zaime pas trop pour les dents), j'enlace mon bébé de tout mes bras, y'a que ça qui marche.

Pour les encouragements , de toute façon on peut pas trop s'empêcher d'en faire , c'est tout ce que je constate pour le moment mais je continue a réfléchir 'aime bien aussi me torturer l'esprit
« Dernière édition: 14 Mars 2009 à 14:41:35 par moonshadow » Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
sand36
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.689


« Répondre #628 le: 14 Mars 2009 à 17:08:52 »

Réponse à ton HS:
Chez nous les prémolaires sont même sorties avant d'avoir toutes les incisives. (Pierre a donc 4 incisives ne haut et 2 en bas ainsi que 4 prémolaires) J'ai donc posé la question au médecin. Elle a répondu aucun problème par contre faudrait pas que les prémolaires sortent avant toutes les incisives.
Fin du HS
Journalisée

Maman de deux garçons
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #629 le: 14 Mars 2009 à 17:26:25 »

(d'ailleurs, petit HS, c'est normal que les molaires sortent avant les canines?).


Oui.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Pages: 1 ... 40 41 [42] 43 44 ... 56
Imprimer
Partager :

Aller à: