Bambinette pour la fessée, je ne vais pas tt relire
Moi non plus !!!!
tu a dis que tu ne regrettais jamais qd tu en met une et que toi et tes enfants savez très bien pourquoi ils l'ont eu , ce qui reviens qd même à dire que c'est un bon moyen (de dernier recours ou pas), non ?
Ah ça, un "bon" moyen ou pas, figure-toi que je n'en sais rien !!!!
C'est "un" moyen que j'ai pratiqué, que je pratique encore parfois, quand je n'ai pas réussi autrement !!!!!
L'important pour moi restant que la limite que j'ai fixé ne soit pas dépassée.
Et surtout ce que je te demandais c'est : comment tu réussis à comprendre qu'une tape est inefficace et sans intérêt mais que tu as recours à la fessée ? Et c'est une vrai question aussi
Parce que dès fois, j'suis pô si bête ....
Nan, j'rigole !!!!
Sérieusement, je dirais parce qu'on ne les utilise pas au même âge ; j'ai vu faire de donner des tapes sur la main quand les gamins ont 10 mois, 1 an, 15 mois, les âges où ils touchent à tout.
Pour moi, le "toucher à tout", ce n'est pas chercher à tester les parents ou à chercher les limites, enfin, pas trop et pas vraiment.
C'est vouloir découvrir le monde, comprendre pourquoi / comment, éventuellement voir si quand papa et maman ont dit "non" une fois, s'ils vous le dire une 2ème, une 3ème .....
Donc dans ce contexte, je ne vois pas trop comment la tape sur la main peut fonctionner (mais j'ai peut-être du en mettre quelques unes, "essayer" si ça changeait vraiment quelque chose ou pas)
La fessée, elle n'est pas arrivée au même âge ; chez Roxane, j'en reviens à ma gamine insupportable, j'ai du lui mettre la "première" fessée vers 18 mois, mais encore une fois, Roxane a très tôt cherché très fort les limites ; Axel, ça a du arrivé plus tard ; 2 ans ?
Et je radote, mais des "fessées", cela n'a du arriver qu'une ou deux fois ; sinon, il s'agit d'une claque sur la cuisse, ce n'est pas tout-à-fait la même chose pour moi.
Un autre vraie question : à partir de quel âge avez vous puni vos enfants et pourquoi ?
J'ai du commencé les punitions vers 2 ans 1/2, quand le terme "tu es puni" commence à prendre un sens pour eux ; chez moi, ça correspondait aussi à leurs débuts en collectivité, parce qu'à la crêche, le principe du coin existait, donc ils avaient vu faire pour d'autres.
En fait, j'ai commencé à vraiment appliquer les punitions, enfin le coin, l'isolement, en discutant ici, quand j'ai commencé à galérer pour fixer les limites à Roxane ; on en a discuté aussi avec zhom, en se disant qu'il fallait trouver des solutions autres que hurler et mettre une claque sur la cuisse ; parce que, contrairement à ce qu'on peut penser de ma façon de faire, je ne dis pas que c'est une solution en soi.
Mais je rappelle que le coin n'a à peu près aucun effet sur Roxane ......
Ce ne sont plus des pavés, que je vous fait, mais de vrais romans ....