Coucou,
Ceci étant dit, je voulais aussi rebondir sur l'exemple que donnait Doudou, avec Basile qui refuse d'aller manger, le fait de l'isoler mais de rester près de lui.
Là, je donne une piste de réflexion :
- le but de Basile était-il juste de faire une colère ou d'accaparer sa maman ?
- dans la façon de réagir que tu as eu, Doudou, Basile a obtenu quelque chose qui l'arrange bien : que sa maman s'occupe de lui, et ne s'occupe QUE de lui, pendant un laps de temps .....
- il a fait son caprice, mais en finale, il a obtenu gain de cause : tu ne t'es pas fâchée, il n'a pas réellement été puni, il a "eu" ta présence ....
Je n'ai pas la même analyse que toi
.
- Basile faisait une colère. Si il voulait sa Maman, il pouvait venir simplement à table où je me serais volontier occupée de lui, puisqu'il est à coté de moi.
- Et non, je ne considère pas mettre occupée de lui, puisque j'étais assise sur les marches d'escaliers,
sans lui.
- Il n'a pas obtenu gain de cause : je ne me suis pas fachée, et c'est pourtant ce qu'il cherchait en me tenant un "NON" très catégorique, volontairement provocateur, et en me tapant en prime
. J'ai obtenu qu'il soit à table en moins de 10 mn
.
Pour en revenir sur les arguments de Moon, sur le fait que l'on reproduit. J'ai été animatrice en colo, d'à peu près tout les ages. Les jeunes enfants les plus violents sont des enfants où il y a une grande instabilité à la maison, et où les baffes pleuvent... Les limites s'établissent avec la violence, et pas avec la raison... C'est bien dommage, car en tant qu'éducateur derrière, c'est chaud les marrons pour redonner des valeurs de respect des règles parcequ'il faut des règles pour vivre en communauté, et pas parceque le plus fort l'a dit.
Sinon, je trouve qu'il y a un peu 2 débats: les pour ou contre la tape sur les fesses (on garde une juste mesure), et les pour ou contre la loi.
Je suis contre la tape sur les fesses, et contre la loi...
Je remet mes arguments : je suis pour
éduquer, et non obtenir un comportement par
peur d'un châtiment. C'est valable pour les enfants, comme pour les adultes
.
A +