Je remonte un vieux fil ... mais je m'en serais bien passée ...
D (CE1) est de nouveau dans une période de grande agitation et de bavardage. Hier soir, il est de nouveau rentré avec une punition à faire signer... il commence par me sortir "Tu sais, Machin, il arrête pas de me parler. Moi, je ne lui répond pas. Mais à un moment, je me suis tourné pour [
j'ai oublié la raison invoquée...] et alors la maîtresse elle m'a puni." Là, monsieur a bien préparé le terrain avant de me donner les lignes à signer... d'après ce que j'y vois, il semblerait plutôt que monsieur soit dans une période d'agitation incontrôlable ...
En décembre, il y avait eu une période difficile. Je me disais qu'une fois Noël passé, ça rentrerait dans l'ordre. Mais non.
A la maison, c'est une boule de nerfs. Il monte en puissance mais est totalement incapable de tenir compte des avertissements et ça finit immanquablement par une punition. Il semblerait, d'après la discussion que j'ai eue avec lui, que ça se passe de la même manière en classe. Pour la maison, on va ensemble des "trucs" qu'il pourrait éventuellement faire pour essayer de s'apaiser quand il sent que ça monte (s'isoler pour lire, pour se reposer, venir checher un câlin apaisant ...) mais, s'il est d'accord sur le principe, impossible de mettre en application...
C'est usant.
J'ai regardé les critères pour l'hyperactvité, il ne semble pas rentrer dans ces difficultés-là: il sait se concentrer sur un travail, n'a pas une attention fluctuante ... mais, par contre, il est hyper-émotif et hyper-excitable.
Serait-il possible qu'il soit quand même hyperactif ? Y a-t-il des degrès dans ce trouble ?
Il y a 18 mois, on avait vu une psy pour lui... qui avait dit que tout était OK, qu'il était juste très intelligent et hyper-sensible. Ensuite, le CP se pssait bien, sauf une période difficile à la même époque (janvier).
Mais là, je ne sais plus quoi en penser...