Mouais... ça fait réfléchir ... du coup, faudrait peut-être que je vois un(e) autre psy ...
Dis, Val, à la maison, ça se passait comment pour ton grand quand il était plus jeune ?
il était fatigant limite très "chiant*"
il pouvait piquer une colère car je disais non à un truc sans importance
à 3 ans, il se mettait en colère car je lui interdisais par exemple de prendre la brosse à dents de son père car il ne voulait pas de la sienne ce jour là, ça pouvait aussi déraper car j'utilisais le shampoing du flacon jaune et lui aurait voulu le vert ...
il tapait du pieds et pleurais à chaudes larmes
vers 5/6 ans, je me souviens, on arrivait à l'école, je me pressais car j'avais mon taf derrière et lui, contrarié car on allait plus vite (il était mal luné, je ne sais quoi), trouvais le moyen de s'accrocher au portail de l'école fermement et ne pas vouloir rentrer. Donc de force, je devais le tirer et l’amener à la maitresse pour qu'elle le tienne le temps que je parte .
Le pire, c'est que 5 mn après, il était calme.
Ensuite, il a menacé de partir (fuguer de l'école) mais n'a jamais franchi le pas.
Idem , il voulait partir de la maison : ben je lui ai préparé sa valise. Il n'a jamais plus menacer de ça
Entre 8 et 11 ans, il était moins coléreux mais n'arrêtais pas de parler pour rien dire. Il demandais le nombre de sucre dans la boite à sucre (à 7 h de mat, tu t'en fous). Il avait toujours des questions à poser et une manie à couper la parole des discussions pour s'en mêler.
Idem pour les cours. elle est resté cette manie de tout commenter. Certains profs ont été plus indulgents, d'autres moins. Parfois, il était pertinent et des fois non.
En classe, il aime voire se qui ce passe derrière lui, devant lui, à côté de lui. Il avait tendance de faire tomber crayons par terre car il est toujours en action. Parfois, c'est lourd pour un prof à supporter. Et selon le contexte, (après 2 h de sport, il était intenable), c'était amplifié.
Mais rien dans l'agressivité, ni dans la méchanceté. Car à côté de ça, c'est un bon camarade, il sait aider. il est délégué de classe depuis la 6°. un rôle qui tient bien : il sait aller voir l'adulte, il sait aussi trier les demandes des élèves (frites deux fois par semaine).
En 6°, il a aidé un copain qui se faisait toucher par son frère, cette année, il a aidé une copine enceinte et qui ne réagissait pas.
Il est mature. Il sait se lier facilement dans un groupe.
Le traitement permet qu'il contrôle son débit de parole et donc il a une meilleurs concentration.