Coucou,
Césa ou pas, sujet sensible
J'ai eu aussi le temps de me préparer à la césa, mes 2 gars ont eu très longtemps la tête en haut. Plus un gynécologue qui ne voyait les accouchements de jumeaux que par le bloc
.
Donc, quand ils ont eu la tête en bas, et que le CHU m'a dit OK pour une voie basse : super ! Et si cela se termine en césa... tant pis pour moi (et tant mieux pour les bébés...)
Je ne regrette pas les 12 heures de travail pour tenter la voie basse. Je regrette surtout la position allongée très incommodante de la césarienne, position qui me faisait tourner de l'oeil depuis 4 mois, les vomissements lorsqu'ils sont passés près de l'estomac pour extraire les bébés, ne pas les sentir sortir de mon ventre, ne pas les toucher avant qu'ils ne partent dans je ne sais trop quel réduit avec leur papa en m'attendant, pendant que je luttais désespérément pour rester consciente. Une paralysie partielle de tout l'avant gauche (bras et lèvre compris, il paraît que je n'étais pas franchement très regardable...
)...et l'impossibilité de mettre correctement mes enfants au sein, l'impossibilité de les porter les 2 ou 3 premiers jours (et je ne suis pas douillette), les abdos (dont j'étais si fière
) qui ne se remettront pas en place (mais bon, ça, c'est pas si grave
)... j'en passe et des meilleurs
.
Évidemment, je suis encore super contente d'être passée à coté de la prématurité... Encore moins simple à gérer je crois. Mes 2 monstres sont en pleine forme. Mais je le répète. Une césarienne est un acte chirurgicale qui n'est pas anodin, même si très courant (hélas) et très bien maîtrisé.
Les film montrant un accouchement par voie basse sont pléthores. Ceux d'une césarienne inexistant. On se demande pourquoi
J'aimerais qu'on ne choisisse pas la césarienne par défaut (je ne veux pas d'une voie basse donc...), il faut aussi se renseigner avant, y compris sur les statistiques d'accident (je connais une copine qui a fait une hémorragie suite à une césa. Rien de grave heureusement, mais très handicapant sur le coup).
Bon, c'était juste l'avis d'une maman très frustrée. Et je pense ne pas être la seule.
A +