20-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.420 Messages
21.649 Fils de discussion
22.533 Membres
Dernier membre: louisbaret

20 Septembre 2024 à 05:33:23
Pages: 1 ... 8 9 [10] 11 12 ... 26
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Comment parler des choses sérieuses avec un enfant?  (Lu 34442 fois)
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #135 le: 16 Février 2009 à 16:30:41 »

J'avais compris aussi que c'était Massive qui n'avait pas saisi la perche ! oups !

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #136 le: 18 Février 2009 à 21:50:45 »

Mesoke et Massive, vous en êtes où avec Gaël ?

Un rdv pédo-psy trouvé ?  Huh?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
massive
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.561


papa poule à l'extérieur, mais predator inside!


« Répondre #137 le: 18 Février 2009 à 23:56:15 »

bah disons qu'avant de prendre un rdv psy, j'essaie de voir ce qu'il se passe pendant ces vacances et de lui parler autant que possible.
Journalisée

Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #138 le: 19 Février 2009 à 12:35:50 »

Ok, tiens-nous au courant !
 Bisou
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #139 le: 19 Février 2009 à 13:21:41 »

Je viend de lire tout le fil, tout ce que je peux vous dire, c'est que je souhaite  de tout coeur que cette situation s'améliore pour tout le monde.  Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou

Peut être que si Gaël n'en parle pas c'est qu'il n'en a pas envie et/ou qu'il a peur d'en rajouter à votre peine.

Comme ça à déjà été proposer , faire intervenir une tierce personne, de sg-parant? un bon pote à vous ? etc ...
Dans les maisons vertes , les intervenants sont qualifié pour "mettre des mots". Par rapport à un rdv pédopsy, il le ressentirait peut être moins comme un un acte solennel ?

Bon re  Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #140 le: 19 Février 2009 à 15:11:34 »

Pour les grands parents ... euh... mes parents vivent aux canaries en ce moment. Les parents de Massive sont donc aussi les parents de tatie. Un poil impliqués donc.
Les potes ... J'avais pensé à la marraine de Gaël, très douée pour le dialogue avec les enfants, mais elle vit à Annecy  Roulement des yeux mais ... j'ai une copine maitresse d'école, ça peut être le faire...

Les maisons vertes? c'est quoi? Parce que ça me fait penser à une marque de lessive mais je me doute que ce n'est pas ce dont tu parles.
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #141 le: 19 Février 2009 à 16:02:24 »

Les maisons vertes? c'est quoi? Parce que ça me fait penser à une marque de lessive mais je me doute que ce n'est pas ce dont tu parles.

J'en avait parler ici : http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,8706.0
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #142 le: 19 Février 2009 à 16:05:29 »

Merci moon  j'vais aller lire ça (entre deux opé comptable) oups  Roulement des yeux
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #143 le: 22 Février 2009 à 15:42:43 »

Alors j'ai pas relu tt le fil , je ne sais donc pas si l'idée à déjà été abordé. Idées en vrac :
Peut être que vous pourriez trouver un livre sur le sujet , ( via une asso qui est dedans par exemple ?)
le laissé "trainé", attendre qu'il pose des questions ou lui proposé si vous voyez qu'il est très angoissé, ou peut être pas tatie elle-même ?
J'ai cherché un peu mais rien n'est vraiment adapté à la situation

Voilà, c'est en regardant "les maternelles" que ça m'est venu, il propose tjrs des livres d'enfants sur des sujet très précis .

re Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou   
« Dernière édition: 22 Février 2009 à 15:55:43 par moonshadow » Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #144 le: 02 Mars 2009 à 17:51:53 »

Reprise de l'école aujourd'hui après 2 semaines de vacances.
Gaël a été plutôt "cool" pdt les vacances. Massive a pris du temps rien qu'avec lui et moi j'ai beaucoup discuté avec petit père.
Ov va voir si c'est bénéfique ... si ça suffit  Huh?
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #145 le: 02 Mars 2009 à 18:02:47 »

Merci des nouvelles Mesoke  Bisou
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #146 le: 06 Mars 2009 à 16:20:46 »

Hier soir, j'ai pensé à toi Alex, et à Laurie. 

Sous la douche, Firmin se met à pleurer à chaudes larmes avec un mal être débordant:
"je veux pas être mort, je veux pas aller au cimetière, je veux pas être un squelette"

Pas glop 
Il y a 3 semaines, le mari d'une amie est décédé. Ce monsieur se trouvait être aussi le GP d'un copain de sa classe. Nous en avons parlé en famille que M avait perdu son papy.
Au début de la semaine, mon grand m'apprend que parfois Firmin vient le voir en lui disant "j'ai fait un cauchemar de morts et de squelettes, je peux venir te faire un câlin". Ca m'a mis la puce à l'oreille. Les cauchemars sont apparus depuis ce décès.
Je lui ai donc expliqué que s'il avait des questions, je pouvais l'aider, lui répondre. Son papa aussi. Mais également un autre adulte s'il ne voulait pas en parler avec nous.
Mercredi, visite chez le doc. Je lui parle de ces cauchemars, qui en fait n'en sont pas. Je dirai plus des pensées angoissantes. Elle lui tient le même discours que moi.
Et hier soir, ça explose  Pleurs

Pas facile quand ce sont nos propres enfants 
Nous avons longuement parlé, je lui ai expliqué le continuum de la vie. J'ai pris la métaphore des fleurs. Je lui ai menti en lui disant qu'on mourrait quand on est vieux    mais vu son état, je ne pouvais pas évoquer les accidents et les maladies  Pleurs
Et j'ai terminé en lui précisant que, même quand je serai morte, je continuerai à vivre dans son coeur.
On va voir si j'ai été convaincante. 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
fanou
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.824



« Répondre #147 le: 06 Mars 2009 à 16:36:50 »

J'ai été confrontée à la meme "chose" il y a peut 
J'emmène Morgane chez le coiffeur un matin et on passe devant le cimetière municipal , elle me dit "ohhh c'est joli toutes ces petites maisons "  je lui répond doucement "non c'est un cimetière mon coeur " elle me demande ce que c'est , je lui explique trés simplement que c'est là que l'on met les gens qui sont morts . Pas de réaction de sa part .
Nous repassons devant après le coiffeur et là elle éclate en sanglot en me disant "je veux voir ma Mamie, je la veux ma Mamie " ( ma mère qui est décédée il y a persque dix ans et qu'elle n'a donc jamais connue, juste aux travers de mes dires )
Nous avons discutés ( enfin elle a pleuré énormément surtout ) pendant au moins 10 minutes, je lui ai parlé de la mort également .
Pendant quelques jours elle a réclamé sa mamie, ce à quoi je lui ai répété la meme chose "tu ne peux la voir que sur les photos mais si tu veux lorsque nous irons voir Papy, nous irons au cimetière voir ou elle est  et tant que tu penseras à elle, elle vivra dans ton coeur et dans celui des gens qui l'aime" 
Convaincante et rassurante je ne sais pas si je l'ai été  elle m'a beaucoup beaucoup touchée de remuer tout cà
Cà fait plus d'un mois maintenant, elle n'en parle plus, a l'air "heureuse"
Que c'est dur de leur apprendre la vie 
Journalisée
laulesar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.770


« Répondre #148 le: 12 Mars 2009 à 17:42:43 »

P'tite Lilli as tu été convaincante ?

Pour nous, les choses se sont un peu tassées, je pense que Laurie a pu assimiler les  choses qu'on lui a dites, même si je vois bien que c'est un sujet qui la questionne et l'angoisse encore beaucoup....
Je la laisse venir à moi... et lui répète quand l'occasion se présente que je suis là pour en parler si besoin est , qu'elle n'hésite pas à se confier, que je prendrais toujours le temps...

Je pense aussi que Laurie ne fait pas de cauchemars à proprement dits, je pense qu'effectivement se sont des pensées angoissantes et envahissantes... j'évite aussi les allusions aux maladies et accidents... Perso je lui dis que "nous mourrons tous quand on a fini de vivre notre vie et après avoir vécu beaucoup de choses"....
J'essaye aussi quand elle a des angoisses, de la détourner sur les choses qui en ce moment lui font plaisir, la rende heureuse, les projets qu'elle a, ce qu'elle aimerait faire....afin de la ramener sur des pensées plus gaies..

Et non pas facile quand se sont nos enfants, notre coeur de maman en prend un coup....
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #149 le: 12 Mars 2009 à 18:18:19 »

Merci Alex  Clin d'oeil

Oui je pense. Il n'en reparle plus, ni à la maison, ni à l'école. Plus de cauchemar non plus.
Nous avons reçu la semaine dernière une carte de "remerciements" de la famille. Sur le devant de la carte, le défunt est en photo. Les enfants ont vu et lu la carte. Cela n'a pas généré de nouvelles questions.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Pages: 1 ... 8 9 [10] 11 12 ... 26
Imprimer
Partager :

Aller à: