Hier soir, j'ai pensé à toi Alex, et à Laurie.

Sous la douche, Firmin se met à pleurer à chaudes larmes avec un mal être débordant:
"je veux pas être mort, je veux pas aller au cimetière, je veux pas être un squelette"
Pas glop

Il y a 3 semaines, le mari d'une amie est décédé. Ce monsieur se trouvait être aussi le GP d'un copain de sa classe. Nous en avons parlé en famille que M avait perdu son papy.
Au début de la semaine, mon grand m'apprend que parfois Firmin vient le voir en lui disant "j'ai fait un cauchemar de morts et de squelettes, je peux venir te faire un câlin". Ca m'a mis la puce à l'oreille. Les cauchemars sont apparus depuis ce décès.
Je lui ai donc expliqué que s'il avait des questions, je pouvais l'aider, lui répondre. Son papa aussi. Mais également un autre adulte s'il ne voulait pas en parler avec nous.
Mercredi, visite chez le doc. Je lui parle de ces cauchemars, qui en fait n'en sont pas. Je dirai plus des pensées angoissantes. Elle lui tient le même discours que moi.
Et hier soir, ça explose

Pas facile quand ce sont nos propres enfants

Nous avons longuement parlé, je lui ai expliqué le continuum de la vie. J'ai pris la métaphore des fleurs. Je lui ai menti en lui disant qu'on mourrait quand on est vieux

mais vu son état, je ne pouvais pas évoquer les accidents et les maladies

Et j'ai terminé en lui précisant que, même quand je serai morte, je continuerai à vivre dans son coeur.
On va voir si j'ai été convaincante.