La maturité
physiologique (dans son corps) et la maturité
psychologie (dans sa tête) ne sont pas toujours synchrones
Pour répondre à ta question:
nous avons parlé librement du décès de mon voisin. En fait, les enfants ne le connaissaient pas vraiment. Il habitait dans la même rue mais à distance. J'avais eu des contacts professionnels avec lui. On se saluait, s'échangeait des banalités mais pour les enfants, ce ne sont pas des évènements marquants.
Firmin nous a fait sa grosse crise le soir où nous avons appris cette nouvelle. Ca l'a interpelé je pense.
3 jours plus tard, les garçons étaient inscrits à un stage de judo. La veille au soir, il nous dit "ça va être dur demain sans vous", alors que le stage se passe dans leur club, avec leur entraineur, + ou - leurs copains et pour les 3 frères. Le matin, vers 6H, Firmin a débarqué dans notre chambre oreiller et doudous sous le bras "je veux un câlin". Par contre, une fois au stage, c'est limite si j'ai eu droit à un bisou.
C'est un enfant qui a une peur panique de se perdre ou perdre un des siens. Il surveille toujours du coin de l'?il où sont ses frères, ses parents. S'il est emporté par une action (suivre un mouvement de foule par ex) qu'il vit à fond et ne nous voit plus en se retournant, c'est la crise.
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.
Il a toujours sa boite à musique de bébés. Tous les soirs, c'est son rituel doudous et musique. Il est très câlin, a un besoin viscéral de bisous (et bisouiller aussi) mais n'est pas demandeur de la présence de l'adulte pour jouer par ex.
Il sait rester seul à la maison lorsqu'il est malade par ex et que je vais chercher son frère à l'école. C'est assez paradoxal.
Je m'étale
Je pense que, pour Firmin, ces 2 étapes (concept de la mort et peur de "la perte") sont liées. Quand il aura intégré, accepté le concept de la mort, il dépassera sa peur.
Pour ta fille,
Quand elle a peur d'aller à la cave par ex, insiste pour qu'elle verbalise (sans soumettre d'idée) ce qui l'angoisse. Tu pourras ainsi la rassurer sur l'instant, pas à distance de l'évènement.
peur du noir: je te donne une lampe
peur de rencontrer une bébête: je t'accompagne, pour voir avec toi, puis je reste à la porte à t'attendre
etc..
Tu me suis?
Pratique-t-elle une activité seule hors de la maison (musique, sport, etc) ? Ca pourrait l'aider aussi à prendre sur elle.