Il m'arrive de me poser la question, surtout avec l'état de santé de ma mère en ce moment.
Et j'ai repensé ce week-end à ce que tu as dit une fois, P'tite Lilli, de ne pas aller au-delà de l'enfant.
Un copain à nous est venu, pas au courant du cancer de ma mère ; ils demandent aux enfants : "alors, vous étiez contents de voir grand-père et grand-mère ?"
En entendant ça, je me dis : "gloups ... je voulais le mettre au courant ... pas encore fait ....." et j'écoute les réponses.
Roxane n'a rien dit.
Axel : "ben oui ça va ! c'est grand-mère, elle a mal, alors elle a été au docteur, et il a mis le maksse !!! (masque)"
Et là, je me suis dit : "voilà ; pour eux, à 3 ans 1/2, c'est suffisant ; il a retenu ce qu'il "peut" retenir".
Pour lui, la gravité de la situation ne l'effleure pas ; à quoi bon insister sur la maladie, l'inconnu de la suite, etc .... ?

Il y a quelque temps, Axel toujours, me dit : "les gens, quand on est mort, et ben y vont au ciel !"
Et moi : "ben, tu sais, au ciel pour moi, ça ne veut pas dire grand chose .... les gens, quand ils meurent, on les enterre dans le sol ; dans le ciel, il y a les nuages, les oiseaux, etc ...."
(Roxane : "les avions !")
Axel (après un moment de silence) : "oui, c'est ça ... les gens, quand y mort, on dit y vont dans le ciel !"

Bon, ben, je n'ai pas insisté .... (même si cette expression m'horripile prodigieusement .....

)