20-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.420 Messages
21.649 Fils de discussion
22.533 Membres
Dernier membre: louisbaret

20 Septembre 2024 à 00:24:42
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 26
Imprimer
Partager :
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Comment parler des choses sérieuses avec un enfant?  (Lu 34433 fois)
N
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.791


Nadège, celle qui rit quand il neige !


« Répondre #105 le: 11 Février 2009 à 15:18:53 »

Une piste supplémentaire, si ça peut t'aider... Ton médecin traitant.
Personnellement, j'ai un trés bon contact avec le mien, il a suivi ma grossesse et mon fils l'apprécie énormément. Donc lorsqu'il n'allait pas bien spychologiquement, je prenais rendez-vous avec mon docteur pour une petite visite de routine, il l'examinait et parlait avec lui. J'étais si impuissante à le soulager et j'en avais parlé avec son instit parce que je voulais savoir si il fallait que je vois le psy scolaire. C'est elle qui m'avait conseillé de voir mon médecin traitant avant le psy et ça a marché. Maintenant il est vrai que mon doc est particulièrement à l'écoute... et que mon fils l'aime vraiment beaucoup. Et le simple fait de savoir qu'il allait bien physiquement le rassurait...
Biz.
Journalisée

CE QUI NE ME TUE PAS ME REND PLUS FORTE
R, juillet 2000,(césa pr siège, 38,5sa). A et R, octobre 2005, (césa pr RC, 30sa).
Je ne veux pas mourir en ayant des regrets...
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #106 le: 11 Février 2009 à 15:39:36 »

Et moi, ta cop's, je suis là ; on s'appelle quand tu veux, tu vides ton sac, tu pleures si tu as besoin.
je peux pas pleurer je suis au boulot .... mais merci pour le coup de fil, ça fait du bien  Bisou
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #107 le: 11 Février 2009 à 16:32:17 »

J'ai trouvé sur les pages jaunes l'adresse d'un pédopsy à Palaiseau. Aucune idée de s'il est bon ou pas. Me reste plus qu'à en parler avec Massive...
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #108 le: 11 Février 2009 à 16:40:13 »

J'ai l'air dans rire mais ça ne m'amuse pas du tout. C'est pas une terreur mon ange. Il y a a donc qq'chose qui ne va pas. Mais à part me dire qu'il est ingérable, elle propose quoi la dirlo? Rien, nada, que de chie... 
Alors oui je suis en pétard, oui je suis triste, oui je suis désemparée ...

J'ai presque envie de te dire: bienvenue au club 


Moderato sur les propos de l'instit. Quand le courant ne passe pas, difficile de rester objectif  Clin d'oeil
Par le biais de forum, tu ne peux pas trouver des écho sur un pédopsy ? De toutes façons, je ne pense pas qu'il y ait une importante question de compétences. Gaël a besoin de parler, pas d'être soigné pour pathologie.
Et tu ne veux pas tenter simplement un médecin de famille ?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #109 le: 11 Février 2009 à 17:10:43 »

Nous n'avons pas de médecin de famille à proprement parler. Nous avons déménagé sur Palaiseau fin aout 2008. Massive a emmené les ptits boud'choux une fois (ou2?) chez le généraliste pour la visite rituelle mais me semble que Gaël ni est jamais allé (moi non plus).

Du coup je me dis que t'en qu'à pas connaitre le médecin, autant allé chez le pédopsy ...  Huh?
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #110 le: 11 Février 2009 à 17:12:34 »

OK. Mais Massive l'a perçu comment ce médecin ? Ouvert au dialogue ou le nez sur son ordonnancier ?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #111 le: 11 Février 2009 à 22:27:46 »

A part quelques "bons" généralistes ou pédiatres, je trouve quand même que le pédo-psy a une démarche plus efficace, surtout dans une situation comme vit Gaël, où effectivement, il y a mal-être (sans doute) mais pas de pathologie.

Il faut déjà soi-même être en confiance avec son toubib pour aborder un sujet plus psy ; comme le dit Mesoke, pas connaître pour pas connaître, autant voir un pédo-psy, s'il peut donner un rdv relativement proche !!
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #112 le: 11 Février 2009 à 22:39:00 »

Pas d'accord, ça se défend  Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #113 le: 12 Février 2009 à 08:50:32 »

Allez, vas-y, lance le débat .....
 Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

 Bisou
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #114 le: 12 Février 2009 à 09:07:40 »

Ce n'est pas un débat  Roulement des yeux  Juste mon point de vue.

Ce n'est pas le diplôme qui fait la qualité des relations (attention, je ne parle pas de compétences professionnelles). On le sait bien, le courant ne passe pas forcément avec un psy. Certains en changent pour leur thérapie. Tu me suis  Huh?

Si on sent le médecin généraliste rencontré ouvert au dialogue et susceptible d'être aidant, ça peut être une 1° étape. Il est extérieur à la famille, pas impliqué familialement ni affectivement dans l'histoire de Tatie. Question de feeling.

Et feeling aussi, on va vite voir s'il y a des résultats avec un gosse. Si le médecin débloque la situation, Gaël va changer de comportement.

Si on rajoute rapidité de RDV, prix de la consultation remboursée intégralement, ça donne à réfléchir. Mais je le répète, tout dépend du médecin.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #115 le: 12 Février 2009 à 13:46:56 »

J'ai tjs/svt l'impression que le généraliste n'a pas beaucoup de temps à consacrer à son malade. Soigne le corps, pas l'esprit.

Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #116 le: 12 Février 2009 à 13:52:20 »

alors si c'est ton feeling, effectivement, un pedo-psy sera sûrement aussi bien.. Clin d'oeil
As-tu trouvé un nom, quelqu'un ?
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #117 le: 12 Février 2009 à 14:28:23 »

Pas toujours Mesoke.
J'ai "la chance" d'avoir dans le cabinet du village, une médecin généraliste qui travaille ++ sur la relation d'aide, qui sait parler avec un enfant, le faire parler aussi et qui sait également bloquer le RDV le temps nécessaire en décrochant son téléphone.
Quand tu consultes un généraliste, c'est le plus souvent pour soigner ton corps (grippe, otite, gastro, etc..). On ne le connait pas toujours sous un angle différent.
Il est bien évident que pour une pathologie psychiatrique, je n'irai pas consulté un généraliste. Mais juste pour faire sortir une angoisse, des questions, etc.., selon le médecin et selon son feeling, ça peut le faire.

Un truc aussi pour aider Gaël: le jeu de rôle. Il est un coup le malade à la place de Tatie, une fois le docteur qui soigne Tatie. Passer par le jeu peut aider à formuler les questions.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #118 le: 12 Février 2009 à 14:43:36 »

Comme Tatie se sentait un peu mieux hier, elle a pu quitter sa chambre plus svt dans la journée et a eu une longue discussion avec Gaël. Lui expliquant pour l'hôpital et les soins qu'elle y recevait.
De mon coté j'ai rappelé à Gaël le statut de sa maitresse (le même que le notre), qu'il devait l'écouter et lui obéir, etc ... (merci Bambinette).

Apparemment Massive a eu un bon contact avec le généraliste. Je vais voir avec lui s'il pense pouvoir y emmener Gaël pour parler...
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
massive
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.561


papa poule à l'extérieur, mais predator inside!


« Répondre #119 le: 12 Février 2009 à 14:56:52 »

Par contre la directrice, qui est aussi la maitresse de Gaël s'est fait un plaisir de mettre les points sur les "i" à massive. (je l'aime pas cette dame, ça se sent?)
Donc hier grande conversation entre mme et mon zhom. Gaël a le statut de terreur des bacs à sable. Il pousse ses petits camarades, n'écoute plus les consignes, du coup à l'école on ne lui laisse plus rien faire tout seul (pipi, cantine, ...).

J'ai l'air dans rire mais ça ne m'amuse pas du tout. C'est pas une terreur mon ange. Il y a a donc qq'chose qui ne va pas. Mais à part me dire qu'il est ingérable, elle propose quoi la dirlo? Rien, nada, que de chie... 

Alors oui je suis en pétard, oui je suis triste, oui je suis désemparée ...
Je vais un peu faire l'avocat de la dirlo parce qu'elle est tres bien! Je n'ai peut être pas transmis correctement les infos, mais vu que tu ne l'as vu qu'une fois, je trouve ton jugement un peu hatif ma puce.
Ce qui gene la dirlo, c'est que ca empire. Elle sait que Gaël sera toujours un petit gars vif, et elle prefere ca à un enfant qui ne bouge pas et qui ne s'interesse à rien. Mais le probleme c'est qu'en ce moment Gaël devient doucement dangereux pour les autres enfants. Quand je lui ai expliqué la situation à la maison, elle a compris que c'était ce qui perturbait Gaël. Elle pense aussi que c'est une bonne chose que l'on aille voir un pedopsy! Elle m'a parlé d'une autre psy scolaire qu'elle pouvait appelé, mais que Gaël n'en ai pas encore à ce point! De son coté elle va continuer à parler à Gaël, mais elle voulait savoir comment il était à la maison, si c'était un probleme de collectivité ou pas, ce qui est logique, elle s'interroge.
Journalisée

Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 26
Imprimer
Partager :

Aller à: