24-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

24 Avril 2024 à 17:45:15
Pages: 1 ... 116 117 [118] 119 120
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: "la crise des 2 ans"  (Lu 117978 fois)
Maman-grenouille
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.269

♂ ♂ Marsienne 2013 ♂ ♂


« Répondre #1755 le: 16 Juillet 2015 à 17:13:58 »

Une nette progression Céline ! Pour le langage ça va venir et c'est super qu'il y ait des codes pour compenser. N'hésite pas à toujours mettre des phrases sur les actions pour qu'ils enregistrent un max de vocabulaire.

Ici ils ont 2 ans et 4 mois et pas encore de grand lit. C'est la cata pour M niveau propreté mais pour V c'est très bien parti. On tente de pas les pousser ni rien car on veut que tout se passe bien mais ils rentrent à l'école le 1er septembre...

Pour les repas, ils sont à table avec leur grand frère et ça se passe globalement bien. Il y a parfois du chahut, des tests de nourriture dans les verres et j'en passe mais ils sont ravis de faire comme les grands (et mes coussins de fauteuils souffrent mais bon...).

Pour le langage je les trouve plutôt bien partis. J'appréhende pas mal le grand lit car mes 3 sont dans la même chambre et ça risque d'être très long et laborieux de réussir à leur faire comprendre les règles...

La chaleur ici aussi ça les excite, c'est pas top mais bon...
Journalisée

Maman de 3 chatons. Cru 2011 très vivace, cru 2013 archi cool.
Marche à 14 mois pour R, 12 mois pour M et 12 mois et demi pour V. Bientôt la maternelle pour R.

Trinômettes Adetcie et Eva3007 ☻

L'amour est la folie du sage et la sagesse du fou ♥
Celine3531
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 284


« Répondre #1756 le: 17 Juillet 2015 à 11:37:07 »

wouah  déjà l'école en septembre, ça met un peu la pression pour la propreté. Nous ils n'iront que en septembre 2016 donc on a tout notre temps, on a juste acheté 2 pots pour expliquer et on propose de temps de temps mais ils préfèrent faire des courses  avec ... sans couches ils refusent de s'y asseoir plus de 2s (trop rapide). Ce sera pour plus tard.

Super pour les repas (pas de chance pour les coussins de fauteuil)

Pour le grand lit je comprend que tu appréhendes s'ils sont les 3 ensembles ça risque d'être animé.
Ici on a acheté les matelas de grand lit parce qu'on en a besoin pour ce week-end pour faire dormir mon neveu et ma nièce. On achètera le reste plus tard, au moins on les a si les évasions nocturnes recommencent. Les évasions pendant les siestes sont moins gênante  vu qu'il fait jour dans la chambre et qu'ils arrivent à sortir du lit "de manière a pas se faire mal".
Avant de passer au grand lit il faut aussi que je bloque tous les tiroirs, et placards de leur chambre. (ils n'y font que dormir actuellement, ils ont une salle de jeux au rez de chaussée pour le reste)
Journalisée

M(2kg490) & E(2kg470) ont débarqué le 29 juin 2013
Trinômes: Valent et Ludvin
TSA modérés diagnostiqués en mars et en avril 2017
Melo03
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.696


« Répondre #1757 le: 17 Juillet 2015 à 11:44:26 »

Ici aussi 26 mois et demi pr mes 3 garçons. Toujours en lit Bebe et j'avoue, pas hâte d'être dans les grands lits car ils dorment dsns la même chambre!!!
Rentrée prévue septembre 2016 , la ils st à la crèche, on a des pots mais pas de prise de tête pr la propreté

Côté langage je m'inquiétais mais ça commence à se décanter. Espérons que ça dure!!!
Journalisée

Triplemaman de Baptiste, Hector et Valentin, mes courageux petits guerriers nés à 27SA+6
Celine3531
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 284


« Répondre #1758 le: 17 Juillet 2015 à 12:00:08 »

super Melo pour le langage Souriant
Pour les lits je comprend et tant que y'a pas d'évasion, de chute... autant les laisser dedans

et encore une collègue a un garçon de presque 3 ans toujours en lit bébé alors qu'il s'évade même en gigoteuse depuis qu'il a 1 an, j'attendais qu'elle le passe au grand lit pour le retour d'expérience mais si ici on commence à avoir des chutes ...

Pour la propreté la nounou va bientôt emprunter des livres pour enfant sur le sujet au RAM pour commencer à les sensibiliser au sujet.
Journalisée

M(2kg490) & E(2kg470) ont débarqué le 29 juin 2013
Trinômes: Valent et Ludvin
TSA modérés diagnostiqués en mars et en avril 2017
Maman-grenouille
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.269

♂ ♂ Marsienne 2013 ♂ ♂


« Répondre #1759 le: 17 Juillet 2015 à 12:36:12 »

Pour mon grand la propreté était faite du jour au lendemain à 24 mois et il est passé au grand lit à 28 mois. On a eu pas mal de levers et il était seul dans sa chambre à l'époque. Donc j'ai une idée du cirque que se sera avec les 3 car en plus j'ai tenté pendant qu'il était à l'école de faire dormir ses frères dans son lit pendant la sieste bah ils allaient partout sauf dans les lits une fois la porte fermée  Roulement des yeux

Côté crise des 2 ans, mon grand me faisait des colères impressionnantes, eux non mais ils font des coups en douce et se servent du "phénomène de groupe" pour brouiller les pistes de qui a fait quoi et se marrent bien...  Perso je préfère que ça se passe comme ça, au moins ils sont proches et solidaires. Vous ça se passe comment?
Journalisée

Maman de 3 chatons. Cru 2011 très vivace, cru 2013 archi cool.
Marche à 14 mois pour R, 12 mois pour M et 12 mois et demi pour V. Bientôt la maternelle pour R.

Trinômettes Adetcie et Eva3007 ☻

L'amour est la folie du sage et la sagesse du fou ♥
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #1760 le: 17 Juillet 2015 à 14:45:46 »

Coucou,

Je vais être vache, mais vous êtes bien naïfs à penser que mettre 2 enfants librement dans un lit resterons dans leur lit une fois la porte fermée .
Il faut mettre une stratégie un peu plus évoluée pour les voir apprécier l'idée de rester dans leur lit pour y dormir Tire la langue.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Melo03
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.696


« Répondre #1761 le: 17 Juillet 2015 à 15:02:49 »

Quel genre de stratégie? Moi je prends toutes les bonnes idées!!!
Journalisée

Triplemaman de Baptiste, Hector et Valentin, mes courageux petits guerriers nés à 27SA+6
Mayon la Vamp
La plus heureuse des mamans !
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.543


Septembrette 2013


« Répondre #1762 le: 17 Juillet 2015 à 15:06:53 »

+1 la doudou !

(Après la 10ème intervention dans la chambre des puces qui s'éclatent à vider les placards de la chambre.....)
Journalisée

Fière de mes championnes Nor@h et G@brielle nées le 4/07/2013 à 28+2 SA et survivantes d'un vrai parcours du combattant, allaitées jusqu'à 21 mois et demi passé Sourire
Mes petites plumes sont devenues de vraies petites filles

Avec un bébé, on fait ce qu'on veut, avec deux, on fait ce qu'on peut
Celine3531
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 284


« Répondre #1763 le: 17 Juillet 2015 à 15:09:54 »

Je me doute bien qu'ils n'y resteront, surtout vu le cirque qu'ils font déjà tous les soirs en restant dans leurs lits à barreaux donc s'ils n'y a plus de barreaux ...
Je veux bien des suggestions de stratégies évoluées si tu en as La doudou?

Mayon tu les as passées au grand lit ?
En tout cas on pourra toujours commencer à tester pendant les siestes en mettant les matelas de grands lits qu'on vient d'acheter.

Pour la crises des 2 ans, c'est un peu les 2.
On a toujours les alternances de périodes pénibles pour E ou pour M, cette semaine c'est E, la semaine dernière c'était M, et pendant ces périodes ils font pas mal de colères dès qu'on fait pas selon leurs idées pendant que l'autre suit simplement les instructions.
Ils s'organisent de plus en plus pour éviter les limites, l'un fait une bêtise évidente et bruyante  l'autre court pour essayer de monter à l'étage sans se faire prendre ... idem pour ouvrir la porte de la buanderie qui leur est interdite. Hier ils ont fait la chaine pour sortir les jouets de la salle de jeux alors qu'ils savent que les jouets doivent y rester.
Par contre E n'hésite pas à pousser ou taper son frère pour prendre un jouet  
Journalisée

M(2kg490) & E(2kg470) ont débarqué le 29 juin 2013
Trinômes: Valent et Ludvin
TSA modérés diagnostiqués en mars et en avril 2017
milousf
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.846



« Répondre #1764 le: 17 Juillet 2015 à 15:16:12 »

On a passé les filles en lit de grandes à 21 mois , car V escaladait son lit a barreaux et s'est gamellée plusieurs fois.

Cela s'est très bien passé, une fois ou deux je les ai trouvé dans le même lit a faire les chevres, on a ralé un peu, remis chacune dans son lit et c'en était fini.
Pour ne pas qu'elles se lèvent trop tôt le matin, j'ai acheté un réveil sur lequel on programme nos horraires et l'étoile est bleue la nuit, ce qui veut dire qu'elles n'ont pas le droit de se lever (sauf si malade ou peur mais là elles nous appellent et ne se lèvent pas.) et quand l'étoile passe au jaune (a 8 h chez nous ) , elles savent qu'elles ont le droit de se lever et elles respectent super bien.
Je les entends discuter toutes les 2 avant 8 h , c'est rigolo.
Pour la sieste elles m'apppellent mais ne se lèvent pas seules...

Bon je pense qu'on a de la chance, et cela ne durera pas éternellement, mais ce qui est pri est pris...

Sinon pour les colères spectaculaires, elles se sont bien espacées chez nous, on est passé de 3 a 4 par jour cet hiver pour N(plus 1 ou 2 par nuit selon les nuits...), a 3 ou 4 par semaine...

Pour la propreté en revanche, cela me fait rêver quand je vois des témoignages de mamans dont les enfants ont été propres du jour au lendemain, car les miennes rentrent à l'école dans 1 mois et demi, sont propres pipi,mais pour le caca c'est presque toujours dans la couche le soir ou la culotte, et cela depuis 3 mois...
C'est un peu fatigant...
Journalisée

NINON et VIOLETTE sont nées le 08 nov 2012 a 37 SA et 4 jours
Maman-grenouille
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.269

♂ ♂ Marsienne 2013 ♂ ♂


« Répondre #1765 le: 17 Juillet 2015 à 15:37:42 »

J'ai l'impression (je peux évidemment me tromper) que quand on fait les étapes tôt (sans être trop tôt non plus), les enfants les passent plus facilement.
Pour mes fils, je constate que j'ai attendu plus longtemps pour présenter le pot et que c'est plus compliqué de le faire accepter. Pour les grands lits idem, je me demande s'ils n'auraient pas mieux respecté les règles en y étant mis plus tôt... En plus à l'école ils seront sur des grands lits donc il faudrait qu'ils apprennent avant...
Ca fait beaucoup de choses à apprendre et il reste en effet 6 semaines 
Après le phénomène de groupe joue aussi ainsi que les caractères et stade de chaque enfant j'en suis sûre.

Franchement, R a été propre dès qu'on lui a présenté le pot, il a refusé toute la journée de faire dedans, il s'est retenu et quand il s'est lâché dedans, il n'a plus jamais remis la couche, jamais fait par terre, rien ! V on lui a expliqué pareil, il réussi les pipis et les cacas, il y va de lui-même ou demande quand il a envie à table mais il a encore des petits accidents (quelques gouttes sortent quand il joue, il se stoppe et fini au pot). Du jour au lendemain aussi. Pour M par contre... il me dit qu'il faut aller sur le pot, il applaudit son frère qui réussi mais lui il se retient, s'assoit sur le pot, fait semblant mais ne fait rien... ça fini par terre ou alors il se retient jusqu'à la couche de la sieste ou du coucher du soir  Roulement des yeux

La Doudou je suis preneuse de techniques aussi pour les grands lits !!!!
Journalisée

Maman de 3 chatons. Cru 2011 très vivace, cru 2013 archi cool.
Marche à 14 mois pour R, 12 mois pour M et 12 mois et demi pour V. Bientôt la maternelle pour R.

Trinômettes Adetcie et Eva3007 ☻

L'amour est la folie du sage et la sagesse du fou ♥
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #1766 le: 18 Juillet 2015 à 12:54:24 »

Coucou,

J'ai l'impression (je peux évidemment me tromper) que quand on fait les étapes tôt (sans être trop tôt non plus), les enfants les passent plus facilement.

Je ne dirais pas ça comme ça Clin d'oeil. Plus une question de timing : trop tôt génère de la frustration de ne pas y parvenir, trop tard empêche l'enfant de progresser et de gagner en confiance et en autonomie... Tout ça n'étant évidemment pas lié à un âge précis, mais très dépendant d'un enfant à l'autre ! Juste pour ne pas simplifier la vie des parents .


Pour le coucher, j'ai plusieurs pistes, mais c'est aussi à vous d'être à l'écoute de votre enfant Tire la langue :

- L'autonomisation, la confiance que l'on donne à son enfant justement. Le lit de grand, c'est une étape, pour nous, mais encore plus pour eux. Il faut que cela soit valorisant dans tous les sens du terme : "je te (vous ?) fais confiance. Vous êtes des grands !" . Le premier soir, je pense important de laisser le temps que ce soit leur décision d'aller se coucher seul (comme des grands...). Pas de contrainte horaire (donc en période de vacances, plutôt). Ils sont prêt, OK, on enclenche le rituel. La mise en pyjama (seul ?), lavage de dents, pipi/caca, le verre d'eau (parce que non, on ne réclame plus après la mise au lit Tire la langue... A poser par des mots dès le départ, mots qui peuvent venir d'eux : "dernier verre, c'est bon, tu n'auras plus besoin ?" et c'est à EUX de répondre oui... Auto-discipline Clin d'oeil). Une histoire, un gros bisous... Et selon l'âge, le degrés de confiance, discussion plus ou moins possible, en présence ou non des parents : exemple avec les grands, je les autorise à parler tranquillement de leur journée jusqu'à 21h00 (ils ne le font pas toujours), jusqu'à ce que la grande aiguille soit en haut. Un petit rappel, au besoin mais dans la bienveillance Tire la langue (tiens, tu as vu la grande aiguille... Maintenant, on dort)

Oupsss... Me suis déjà trop étendue .
Vite fait, parce que la méthode du dessus, ça fonctionne si les conflits parents/enfants ne sont pas en permanence sous-jacent à 2ans.

- Rester présent jusqu'à endormissement, au moins les premières semaines. Parce que si il faut que cela dure quelques années à voir réapparaitre le môme jusqu'à 23h00 ou faire le foin ... Qui veut être parent efficace, prend son temps pour installer les bons comportements.

- La séparation dans le cas des jumeaux. Ne pas faire que menacer. Ne même pas menacer (je vous est déjà dit que j'étais contre les punitions en temps que telles ?). Il est temps de dormir, on est, en famille, d'accord la dessus (important de faire s'exprimer l'enfant sur le sujet : vous pourriez être étonné de son bon sens intuitif, ou juste pour être dans le contentement du parent qui écoute sa parole d'enfant (utiliser aussi le mimétisme ... On peut aussi aller se coucher en même temps que lui les premières semaines, avec un bon bouquin). Vous parler entre vous... Trop difficile de succomber à la tentation ? Je comprend et je vous aide à trouver le sommeil = séparation. Et cette séparation n'est pas amenée comme une punition, juste une conséquence d'un état de fait exprimée par toutes les parties en présence (enfants y compris : écouter leur parole Clin d'oeil : ils veulent peut-être être séparés pour pouvoir trouver le sommeil plus facilement ?).
Alors je sais, on a pas tous les moyens matériels de séparer. Mais ponctuellement, un dans son lit, l'autre dans la chambre parentale, et le lendemain on inverse Clin d'oeil. Et puis si il y a un grand pour aider au calme du plus jeune Sourire (qu'on valorise aussi, par la même occasion Clin d'oeil).


Bon, voilà, j'ai encore fait un paragraphe trop long pour dire tout ce que je ressens sur le sujet. N'empêche, les mieux placer pour ressentir les choses et trouver des solutions en fonction de vos enfants, c'est vous. Réfléchir s'en s'énerver de prime abord sur ce qui ne peut pas marcher (mettre un gamin librement dans son lit et attendre de lui qu'il y reste ), pour amener d'autres solutions en accord avec vos principes d'éducation. On peut aussi attacher le môme à son lit... Ou laisser les barreaux trop longtemps >> perte de confiance de l'enfant dans sa capacité à grandir . Je sais, c'est rude dit comme ça, mais finalement, j'en reviens à ce que tu disais plus haut, Maman grenouille : trop tard, et c'est encore plus compliqué .
Faites leur donc confiance, en l'exprimant devant eux, avec eux, avec des mots Clin d'oeil. Demander leur aussi si ils ont eux, des solutions (si, si, ça peut marcher aussi !).

Bon courage Bisou Bisou Bisou.

A +
« Dernière édition: 18 Juillet 2015 à 12:57:12 par La Doudou Brestoise » Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Wonderbug
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.781



« Répondre #1767 le: 18 Juillet 2015 à 22:18:05 »

Bonjour ici,
Je suis lasse d'être interrompue constamment. A et G me sollicitent beaucoup, crient dès que je m'éloigne d'1 m, veulent que je les prennent dans les bras les 2 en même temps, se disputent mes bras, mes genoux. Ils le disent qu'ils ont peur et s'aggrippent à moi, ils crient si je ne les prends pas immédiatement dans les bras. Je ne sais plus rien faire sans interruption, je me sens " de garde" les weekends, et surtout corvéable et à leur service la plupart du temps, car j'ai du mal à supporter leurs cris, pleurs, hurlement. J'arrive pas bien à attendre quand ils m'appelent. En plus ils se font des bobis souvent maintenant, donc c'est maman maman maman...  . En plus, c'est rien là, et certainement que le début...
Fatiguéeeeee.....
Journalisée

Minicrabes, nés le 20 Juillet 2013 à 32 SA+5
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #1768 le: 18 Juillet 2015 à 22:29:10 »

D'abord s'occuper d'eux, avant d'espérer pouvoir s'éloigner . Et encore, on ne gagne pas à tous les coups !
Pas simple d'être parent, il faut révéler des trésors de patience et d'idées Roulement des yeux. Et puis on a le droit de ne pas être parfaite et de laisser pleurer !

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Maman-grenouille
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.269

♂ ♂ Marsienne 2013 ♂ ♂


« Répondre #1769 le: 19 Juillet 2015 à 18:41:32 »

Ils n'ont pas d'activité qui les canaliseraient un peu comme le dessin, la "lecture", coller des gommettes, faire des tours avec des pièces en bois ou des Dupl0, faire des puzzles etc? Afin que tu puisses passer des moments au calme...
Il faut beaucoup de patience pour leur expliquer qu'il n'y a pas de raison d'avoir peur si tu n'es pas juste à côté ou qu'ils ne sont pas dans les bras, leur dire que "maman est à tous les deux et les aime pareil" etc  Roulement des yeux
Ca se passe comment en sortie? Surtout félicite beaucoup les moments où ils sont calmes, sages  Sourire Courage !!!
Journalisée

Maman de 3 chatons. Cru 2011 très vivace, cru 2013 archi cool.
Marche à 14 mois pour R, 12 mois pour M et 12 mois et demi pour V. Bientôt la maternelle pour R.

Trinômettes Adetcie et Eva3007 ☻

L'amour est la folie du sage et la sagesse du fou ♥
Pages: 1 ... 116 117 [118] 119 120
Imprimer
Partager :

Aller à: