Bonjour
quelques nouvelles de mes petits monstres
Alors depuis mon dernier post, ils mangent seuls.
On s'y est mis début juin, E y arrivait déjà pas mal et M refusait catégoriquement de manger seul ( assiette lancée ...)
On a pas laissé passer s'il lancait l'assiette on redonnait pas et on ne donnait pas plus à manger et en 2 jours il mangeait seul ... mais avec les mains. C'est un carnage en général, 20 min de boulot pour moi après chaque repas. E essaie même de l'imiter. M jette de moins en moins souvent son assiette, on a mis en place un code, il applaudit quant il a fini et on a quelques secondes pour enlever l'assiette avant qu'il ne la jette.
Hier ils n'ont pas voulu aller dans les chaises ils sont installés à la table comme nous, on a négocié et ils ont mangés sur des petits chaises à leur taille sur une petite table (nos chaises habituelles sont habillées en tissus, trop chiant à nettoyer si carnage). Et finalement M a mangé mieux et plus proprement que d'habitude (il était super fier de manger comme un grand
) alors que E a passé son temps a se lever pour aller se promener
et pour moi seulement 10 min de ménage
Par contre le rituel du soir n'a pas pu se faire correctement, il va falloir le réadapter on continue les repas sur la petite table.
sinon pour le moment la propreté et le langage (compréhensible) ne les interessent pas.
Pour E, je pense qu'il est pas loin de parler mais qu'il s'en fout : il dit coucou, lumière, on cours, minou, guili, A_O (pour allo) mais que dalle pour les papa maman ou autres ...
Pour M, c'est moins au point quand il veut quelque chose il prend notre main et la met en place pour qu'on fasse à sa place, quand il a fini il applaudit et quand il veut partir ou qu'on parte il fait au revoir avec la main (ex: il s'amuse, je dis que le bain est prêt, il ne veut pas y aller, il me regarde, m'envoie un bisous et me fait au revoir)
Par contre à cause de la chaleur (et peut être aussi de la crise de 2 ans ) ils font la java tous les soirs : mis au lit à 20h15 endormissement vers 21h30 ça rigole, on enlève les gigoteuses, on lance les doudous ... puis on appelle maman pour qu'elle récupère tout et on recommence, voire on sort du lit
et si on a pas de chance comme vendredi ça boom pour hurlement ... bon pour le moment des hurlements de peur.
Je pense donc qu'on va bientôt devoir passer au grand lit ... et j'appréhende pas mal.
Vous les avez passer au grand lit quand si c'est fait ? ça s'est passé comment ?