23-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.487 Messages
21.653 Fils de discussion
22.562 Membres
Dernier membre: Hayat48

23 Novembre 2024 à 00:35:59
Pages: 1 ... 115 116 [117] 118 119 120
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: "la crise des 2 ans"  (Lu 132808 fois)
Maman-grenouille
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

♂ ♂ Marsienne 2013 ♂ ♂

« Répondre #1740 le: 29 Avril 2015 à 13:49:43 »

tu me diras si ça a eu l'effet souhaité  Clin d'oeil chez moi ça fonctionnait pas mal Sourire
Journalisée

Maman de 3 chatons. Cru 2011 très vivace, cru 2013 archi cool.
Marche à 14 mois pour R, 12 mois pour M et 12 mois et demi pour V. Bientôt la maternelle pour R.

Trinômettes Adetcie et Eva3007 ☻

L'amour est la folie du sage et la sagesse du fou ♥
Celine3531
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1741 le: 29 Avril 2015 à 17:07:12 »

Maman-Grenouille tu me rassures pour les repas, je commençais à me poser des questions (à voir les copines qui ont des loulous qui mangent seuls (jumeaux ou pas, et souvent plus jeune). On en a causé avec la nounou, elle les laisse manger seuls de temps en temps (suivant le menu) et il parait qu'ils se débrouillent de mieux en mieux, je lui laisse donc le soin de les entraîner pour nous. Et pis de toute façon c'est soupe le soir c'est moins pratique.
De toute façon, ce week-end on est avec les grands parents, tata, tontons et cousins donc on les laissera surement manger seul (il y aura plein de bras pour faire le ménage après !)

Pour les jouets j'aime bien le passage des compromis (et pour le grand qui cafte). Ici E tente parfois d'avoir le jouet de M en lui en lançant un autre dessus ou a coté, et on a déjà vu M commencer à jouer avec un jouet se le faire piquer, jouer à un 2eme jouet se le faire piquer, jouer à un 3eme jouet , se le faire piquer (à chaque fois sans protester) pour finalement reprendre le 1er jouet duquel E s'est totalement désintéressé.

Lilidado ici j'essaie de temps en temps de sortir avec seulement l'un des deux, (aller chercher du pain, aller à une braderie, faire des courses, rien de bien exceptionnel) en général ça leur plait bien, M par exemple se comporte pas du tout de la même manière que quand son frère est là, et c'est reposant d'en avoir seulement un à la fois.
Pour les séances cris on fait ça aussi, pendant le bain le soir, ça leur plait bien (surtout que ça résonne) et on rigole bien.
Journalisée

M(2kg490) & E(2kg470) ont débarqué le 29 juin 2013
Trinômes: Valent et Ludvin
TSA modérés diagnostiqués en mars et en avril 2017
Maman-grenouille
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

♂ ♂ Marsienne 2013 ♂ ♂

« Répondre #1742 le: 29 Avril 2015 à 20:12:35 »

Franchement Céline, tant pis pour les recommandations d'âge. Ca rend pas un enfant plus bête. Ils apprennent d'autres choses, les enfants ne perdent pas leur temps, ils progressent sur tous les domaines qu'ils ont à disposition.
Si les faire manger seuls tôt convient parfaitement à certains enfants, ce n'est pas le cas de tous, idem pour l'âge de la marche, de la parole, de la propreté etc. On fait comme on peut !

Pour les techniques d'obtention des jouets de l'autre, j'ai pareil ici et j'applique toujours mes règles comme je vous les ai décrite. Peu à peu, les vacheries diminuent. Et mon plus calme a appris à trouver dans chaque pièce le lieu où il est le plus en sécurité pour éviter les vols (en plus de demander à jouer à côté de moi ou sur moi...  Roulement des yeux ). Je pense même que ça les aide vraiment à développer leur intellect tout ça, vraiment.
Journalisée

Marche à 14 mois pour R, 12 mois pour M et 12 mois et demi pour V. Bientôt la maternelle pour R.

Wonderbug
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1743 le: 01 Mai 2015 à 21:01:06 »

Bonjour ici,
Je suis Boulette et j'ai 2 crabes de 21 mois, grands prématurés de 2 mois. Je crois bien qu'on s'est mis en route dans le terrible two, et honnêtement je me sens pas d'attaque. Cette semaine, ça fait 7 jours que le papa est en déplacement professionnel, la creche est fermée, mais j'ai organisé un patchwork de garde pour pouvoir travailler, et il semblerait que mes ti crabes sont adorables et faciles avec les autres, mais alors avec moi ils se transforment en diablotins. J'ai le sentiment qu'ils cherchent les limites, et qu'ils cherchent à être punis. Je n'aile pas du tout ça, punir, crier pour me faire entendre, ça me fatigue.  Triste
Je n'ai pas encore récupéré de ma fatigue torturante de la 1ère année, et ce terrible two me déprime, comme si ça anéantissait tout espoir d'une vie meilleure, et toute ma liberté déjà perdue depuis longtemps. Je les aime tellement aussi que je n'aime pas les gronder et me battre avec eux pour le change, et le coucher qui commence à être (de nouveau) difficile depuis quelques semaines, après qu'on ait enfin réussi à instaurer un coucher à 20h.
Ça dure combien de mois ou d'années tout ça?  Huh?
Journalisée

Minicrabes, nés le 20 Juillet 2013 à 32 SA+5
Maman-grenouille
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

♂ ♂ Marsienne 2013 ♂ ♂

« Répondre #1744 le: 02 Mai 2015 à 10:50:27 »

Boulette, ça dépend. Il peut s'agir d'une phase de quelques jours ou semaines pour se rassurer aussi sur l'absence du papa dans ton cas car ils sont en âge de bien constater qu'il manque une personne et peuvent avoir peur de l'abandon alors il faut leur expliquer que "papa travaille et va revenir" (et faire plein de bisous, de câlins, de joujoux etc etc).

Après la phase du terrible two peut être de quelques semaines à pas mal de mois  Roulement des yeux Avec des hauts et des bas... C'est très éprouvant mais dis-toi que l'enfant apprend bien mieux par le "non" que par le "oui". Ca stimule leur intellect pour leur apprendre à contourner une interdiction et ça les rassure : on tient à moi puisqu'on m'interdit des choses pour mon bien. Mais c'est dur émotionnellement et aussi physiquement quand l'enfant fait des nuits hachées ou des couchers difficiles  Roulement des yeux

Sans avoir connu la prématurité (qui plus est x2), mon fils a été malade aussi sa 1ère année et je n'ai pas pu profiter et le voir commencer le TT à 16 mois m'a fait aussi beaucoup de mal, les bonnes relations ont été difficiles à instaurer. Mais vraiment, on se rattrape bien maintenant. Il paraîtrait que les enfants qui font un gros TT sont plus cool ados  Huh? On verra ça dans 10-13 ans  Roulement des yeux

Pour le change, ils s'amusent à t'empêcher de les habiller/déshabiller ou bien ils crient? Pour les phases de cris je n'ai rien pu faire d'autre que prendre sur moi pour les 3. Pour les 2 petits je pouvais ensuite faire un gros câlin de réconfort pour les calmer avant le dodo mais pas pour l'aîné... Quand il s'agissait de phases de jeux pour refuser le rhabillage notamment, je surenchérissais par des chatouilles et je maintenais le membre déjà vêtu le temps d'enfiler l'autre, en disant "ah je te tiens ! ah je t'ai eu !!!" en riant et chatouillant pour les faire rire. Mais c'est très physique...
Pour le coucher j'ai tenté plein de fois les câlins etc. Ca fonctionnait au début puis après ils pleuraient justement pour ça. Finalement je leur explique que je ne viens plus mais que je suis à côté. Et en plus de l'histoire que je lis en montrant le livre, je leur mets un CD d'une dame qui conte une histoire une fois que j'ai quitté la chambre et je laisse la lumière du couloir allumée.

Fais-toi aider un maximum si tu le peux  Bisou
Journalisée

Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

mes quatre monstres adorés

« Répondre #1745 le: 02 Mai 2015 à 11:19:37 »

boulette mon grand nous l'a fait par moment, mais ça fait un moment qu'il ne l'a pas fait. Par contre son TT dure depuis ses 18 mois et il va avoir 3 ans jeudi. Roulement des yeux

MG j'espère que tu as raison pour la crise d'ado et le rapport avec le TT.
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
Maman-grenouille
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

♂ ♂ Marsienne 2013 ♂ ♂

« Répondre #1746 le: 02 Mai 2015 à 11:26:28 »

MG j'espère que tu as raison pour la crise d'ado et le rapport avec le TT.

Moi aussi j'espère  Je répète ce que j'entends mais j'ai aussi entendu de ma belle-mère que ce qu'ils font petits, ils feront pareil en pire à l'adolescence et que donc c'est maintenant qu'il faut les tenir  Roulement des yeux Mais je préfère être positive hein : s'ils sont durs petits, ça sera plus facile ado !  Tire la langue

Ju il fait par phases de semaines ton fils? Mon aîné il a commencé à 16 mois avec quelques prémices dès 14. Il a beaucoup atténué à partir de 30 mois avec du rangement hyper organisé (il aime l'ordre). Petit à petit il s'est calmé de plus en plus mais reste très vif à la maison et à l'école.
Journalisée

Wonderbug
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1747 le: 02 Mai 2015 à 21:02:55 »

Merci Ju et maman grenouille. Merci pour la vérité surtout.
Pour les changes ils résistent à tout et crient.
 Guillaume m'en a encore fait voir de toutes les couleurs Cette nuit à 1h j'étais furax. Et malheureuse Pleurs!!!!
J'ai carrément pété un boulon cette nuit, je pleurai avec lui dans les bras, après l'avoir grondé, j'étais totalement en souffrance, en révolte, en marre de tout, à vouloir partir de chez moi. Limite j'ai envie de démissionner. Ça me stresse qu'il réveille Arthur, ça le stresse parce qu'il me "torture" même si c'est pas volontaire. Je ne supporte plus cette privation de sommeil, et de liberté en général.
Vous avez raison, se faire aider n'est pas un luxe.
Journalisée

Anna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

La Référence !

« Répondre #1748 le: 02 Mai 2015 à 21:06:05 »

Pour mes grands, ça a commencé vers 18/20 mois et ça s'est réellement calmé peu après leur trois ans.
Sauf qu'à 3 ans et né le petit Léo, du coup on a repris des régressions et autres trucs pas très cool, mais ça n'a pas duré.

Maintenant c'est le petit Léo qui commence  Roulement des yeux

Pour l'instant c'est encore cool. Mais les grands ont mis la barre très très haut, ce serai surprenant qu'à lui tout seul il arrive jusque là !
Journalisée

Victor et Jules sont arrivés le 31 octobre 2010 à 35sa et ont projeté leurs parents sur un bel arc-en-ciel Sourire
Léonard est venu parfaire le tableau le 14 octobre 2013 !
Ju350
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1749 le: 03 Mai 2015 à 09:56:53 »

MG, oui il fait par phase de semaines plus ou moins longue. En se moment, il ne veut rien faire seul, mais il veut faire tout tout seul et du coup il crise et il ne veut pas manger de légumes, mais les purées de légumes de ses sœurs (purées toute fades et sans épices), mais ça je pense que ça fait parti de la régression qui refait surface de temps en temps, où un mélange des deux. Il n'aime pas les courgettes, mais adore les beignets de courgettes (avec le légume pas la fleur) et les gaufres aux légumes il en est fan. Clin d'oeil

MG, la crise des deux ans est la pour faire passer les enfants du stades bébés au stades enfants. Il est important de leur mettre des limites pour ça. Car pour se développer et grandir un enfant à besoin de limite. Et du coup si ils n'ont pas de limite ado ils seront plus dur car ils sauront qu'ils peuvent presque tout faire. Enfin c'est ma vision des choses, ta BM à peut être la même vision que moi. Clin d'oeil

Boulette  Bisou Bisou Bisou Bisou. Je ne peux malheureusement pas te donner de conseil, car mon grand est un siongleton donc la méthode que j'ai utilisé pas forcément adaptable à des juju dormant dans la même chambre. Pour les changes tu as quel type de couche, car pour ne pas me battre avec le grand je lui ai mit des couches culottes assez tôt.
Journalisée

E 2kg850
Az 2kg830
Maman-grenouille
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

♂ ♂ Marsienne 2013 ♂ ♂

« Répondre #1750 le: 03 Mai 2015 à 15:04:50 »

Boulette ne t'inquiète pas les ras-le-bol et les envies de partir en courant ça arrive plus souvent qu'on ne le pense  Roulement des yeux Ca ne fait pas de toi une mauvaise maman, au contraire, tu es touchée par le comportement de tes fils ce qui est tout à fait normal.
Que Guillaume réveille Arthur, ils vont s'en remettre tous les deux même si le lendemain peut être difficile, au moins ils peuvent peut-être te faire une bonne sieste tous les deux ou bien se coucher le lendemain soir. On va dire que ça permet qu'ils restent calés sur un même rythme grâce à la même fatigue. En tout cas, je me suis toujours dit ça.

Anna si tes aînés ont eu un bon niveau de TT, en effet ça serait étonnant que ton Léo les rattrape à lui tout seul ! Mais bon, pour le moment, je continue à constater que mes petits sont carrément plus sage que le grand au même stade alors que mon homme trouve la phase bien pénible  (mais travaillait pour la crise de l'aîné  Tire la langue )

Ju c'est toujours meilleur ce que la majorité a dans son assiette  Mon grand aussi veut comme ses frères mais on valorise à fond qu'il est grand, a des privilèges de grands (moins de sieste, se couche plus tard, peut manger des choses que ses frères ne savent pas croquer etc) et qu'il doit donc manger comme papa et maman pour continuer à devenir grand  Tire la langue Mais des fois, quand je demande aux 3 de ranger les jouets (comme avant chaque repas), il refuse en me disant qu'il est trop petit, alors que ses frères rangent...  Roulement des yeux C'est pas toujours très logique mais ça reste dans l'esprit de vouloir se faire remarquer quand même et qu'on lui porte de l'attention.
Et je rejoins tout à fait ta vision de la crise des deux ans, c'est tout à fait ça selon moi. Et je pense aussi que l'entrée à la maternelle aide beaucoup à calmer les enfants, le fait d'en voir de plus grands qu'eux, d'avoir aussi un encadrement etc
Journalisée

Wonderbug
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1751 le: 03 Mai 2015 à 20:53:27 »

Gd crabe est rentré youhou Souriant!
Les cocos dorment depuis 1-2 h, miracle....!
Merçi pour vos mits les filles.
Les couches culottes c'est quelle marque qui fait ça? Pamprout? Vous pouvez me donner les modèles à prendre?

Bisou
Journalisée

Ju350
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1752 le: 04 Mai 2015 à 13:19:26 »

Pamprout en fait (easy up), mais j'ai ai vu chez les marques distributeurs comme chez carf***.
Journalisée

E 2kg850
Az 2kg830
Maman-grenouille
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

♂ ♂ Marsienne 2013 ♂ ♂

« Répondre #1753 le: 04 Mai 2015 à 16:55:40 »

Perso j'ai testé mais j'en prends plus car mes gnomes me les arrachaient  Roulement des yeux
Journalisée

Celine3531
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1754 le: 16 Juillet 2015 à 15:50:30 »

Bonjour

quelques nouvelles de mes petits monstres  Clin d'oeil

Alors depuis mon dernier post, ils mangent seuls.
On s'y est mis début juin, E y arrivait déjà pas mal et M refusait catégoriquement de manger seul ( assiette lancée ...)
On a pas laissé passer s'il lancait l'assiette on redonnait pas et on ne donnait pas plus à manger et en 2 jours il mangeait seul ... mais avec les mains. C'est un carnage en général, 20 min de boulot pour moi après chaque repas. E essaie même de l'imiter. M jette de moins en moins souvent son assiette, on a mis en place un code, il applaudit quant il a fini et on a quelques secondes pour enlever l'assiette avant qu'il ne la jette.

Hier ils n'ont pas voulu aller dans les chaises ils sont installés à la table comme nous, on a négocié et ils ont mangés sur des petits chaises à leur taille sur une petite table (nos chaises habituelles sont habillées en tissus, trop chiant à nettoyer si carnage). Et finalement M a mangé mieux et plus proprement que d'habitude (il était super fier de manger comme un grand  Souriant ) alors que E a passé son temps a se lever pour aller se promener  et pour moi seulement 10 min de ménage
Par contre le rituel du soir n'a pas pu se faire correctement, il va falloir le réadapter on continue les repas sur la petite table.

sinon pour le moment la propreté et le langage (compréhensible) ne les interessent pas.
Pour E, je pense qu'il  est pas loin de parler mais qu'il s'en fout : il dit coucou, lumière, on cours, minou, guili, A_O (pour allo) mais que dalle pour les papa maman ou autres ...
Pour M, c'est moins au point quand il veut quelque chose il prend notre main et la met en place pour qu'on fasse à sa place, quand il a fini il applaudit et quand il veut partir ou qu'on parte il fait au revoir avec la main (ex: il s'amuse, je dis que le bain est prêt, il ne veut pas y aller, il me regarde, m'envoie un bisous et me fait au revoir)

Par contre à cause de la chaleur (et peut être aussi de la crise de 2 ans ) ils font la java tous les soirs : mis au lit à 20h15 endormissement vers 21h30 ça rigole, on enlève les gigoteuses, on lance les doudous ... puis on appelle maman pour qu'elle récupère tout et on recommence, voire on sort du lit  et si on a pas de chance comme vendredi ça boom pour hurlement ... bon pour le moment des hurlements de peur.
Je pense donc qu'on va bientôt devoir passer au grand lit ... et j'appréhende pas mal.
Vous les avez passer au grand lit quand si c'est fait ? ça s'est passé comment ?

Journalisée

M(2kg490) & E(2kg470) ont débarqué le 29 juin 2013
Trinômes: Valent et Ludvin
TSA modérés diagnostiqués en mars et en avril 2017
Pages: 1 ... 115 116 [117] 118 119 120
Imprimer
Partager :

Aller à: