29-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

29 Mars 2024 à 08:51:51
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Du nouveau pour le congé de maternité  (Lu 2025 fois)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« le: 21 Septembre 2008 à 20:38:46 »

      L'Assemblée nationale a voté mercredi un amendement permettant à une femme de reporter son congé maternité après la naissance.
   
      Le congé maternité est conçu ainsi "comme un ensemble de 16 ou 26 semaines que la mère peut prendre comme elle le souhaite autour de la naissance".

Les femmes enceintes qui sont en forme jusqu'au terme de leur grossesse devraient être ravies. L'Assemblée nationale a voté mercredi soir un amendement au projet de loi réformant la protection de l'enfance. Il permet aux futures mamans de réduire leur congé maternité avant la naissance de l'enfant pour pouvoir rester davantage avec leur bébé après.

Cet amendement présenté par le rapporteur du texte, Valérie Pécresse, modifie l'organisation du congé maternité mais sa durée totale reste inchangée. Actuellement, le congé maternité est fixé à 6 semaines avant la naissance et 10 semaines après (respectivement 8 et 18 semaines pour les naissances de rang trois et au-delà). Cette mesure, a expliqué Valérie Pécresse, "vise à offrir plus de liberté aux femmes dont la grossesse se déroule bien dans des conditions médicales strictes, pour gérer leur congé maternité".

Au lieu d'être fixé à 6 semaines avant et 10 semaines après la naissance (ou 8 et 18), le congé maternité est conçu ainsi "comme un ensemble de 16 ou 26 semaines que la mère peut prendre comme elle le souhaite autour de la naissance". Toutefois, une durée incompressible de trois semaines avant la naissance est prévue afin d'éviter que les accouchements au travail n'arrivent trop souvent.


In tf1.lci.fr/infos/sciences/sante/
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #1 le: 22 Septembre 2008 à 08:57:21 »

Mouais ....

Moi je trouve que c'est prendre le risque que certaines femmes ne s'arrêtent pas suffisamment tôt avant la DPA.

En ce qui concerne les grossesses gémellaires, on sait bien que plus la future maman se repose, plus elle se donne de chances d'accoucher à terme (même si certaines femmes accouchent trop tôt malgré le repos respecté !).

Et puis je crains que certains gynéco soient encore plus réticents à arrêter les futures mamans.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
louloubinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.129


« Répondre #2 le: 22 Septembre 2008 à 09:41:16 »

je suis un peu d'accord avec Bambinette pour les grosses multiples, maintenant je sais que dans mon travail j'ai droit à quelques mois de maladie à plein traitement donc à voir pour bien calculer ce qui vaut vraiment le coup!!!
Maintenant pour celles qui vont bien et qui peuvent travailler jusqu'à 3 semaines avant d'accoucher je trouve ça extra au moins ça leur fait 3 semaines supplémentaires pour profiter de leur bébé  Souriant Souriant Souriant
Journalisée

Karine
Maman de Charlotte 9 ans
des grumeaux Lucie et Romain 4 ans Sourire
et de Petit Paul né en décembre 2010
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #3 le: 22 Septembre 2008 à 09:48:46 »

Et puis je crains que certains gynéco soient encore plus réticents à arrêter les futures mamans.

Je ne te suis pas Huh?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Claire et les 3 Monstres
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.012



« Répondre #4 le: 22 Septembre 2008 à 09:50:34 »

Je crois que Bambinette pense aux congés patho...

Déjà qu'il y en a beaucoup qui refusent de les accorder...  Roulement des yeux
Journalisée

Claire
Maman de Louise, Philippe et Camille  nés le 17 mars 2006

Mes enfants sont ma force... et ma faiblesse
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #5 le: 22 Septembre 2008 à 09:51:54 »

Oui OK. Mais comment la nouvelle loi pourrait influencer là dessus ?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Claire et les 3 Monstres
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.012



« Répondre #6 le: 22 Septembre 2008 à 10:06:27 »

Si les femmes peuvent gérer leur congé mater comme elles le veulent, elles pourraient aussi bien décider de le prendre le plus tard possible que... le plus tôt possible.
Journalisée

Claire
Maman de Louise, Philippe et Camille  nés le 17 mars 2006

Mes enfants sont ma force... et ma faiblesse
Astrid
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 887


« Répondre #7 le: 22 Septembre 2008 à 10:52:38 »

Bizarre, bizarre, dans l'Armée on avait ce droit depuis longtemps puisque j'en ai profité pour la grossesse de Marion qui se passait très bien (Bruno a même cru que je finirai par accoucher au boulot  ce qui ne m'aurait obligé qu'à descendre deux étages pour mettre ma fille au monde aux urgences  Clin d'oeil et ce qui aurait changé de la bobologie et des gros traumatismes habituels  ) , il nous fallait au "pire" nous arrêter deux semaines avant la DPA. Le seul soucis, c'est qu'il fallait  pondre un courrier pour proposer ses dates de congé durant le 2ème trimestre, il valait donc mieux être sûre de son coup. Ce qui fût mon cas, en fait j'ai fait précéder les 2 semaines avant accouchement obligatoires par 4 jours de congé annuel (semaine de Pâques) sachant que ma surveillante (à l'époque très gentille puisqu'elle voulait que je la remplace durant l'été suivant) m'avait généreusement accordé mon vendredi pour me remettre d'une otite découverte fortuitement. Du coup je ne suis revenue travailler qu'à partir d'août ce qui m'a bien arrangé pour les grandes vacances, pour être avec mes deux enfants et enfin parce qu'il n'y avait de la place en crèche qu'à partir de septembre, je n'ai eu à "caser" Marion que durant 3 semaines.

Il faut croire que pour une fois l'Armée a fait qqchose de bien pour ses futures mamans 
Journalisée

Maman de Xavier 6 ans, de Marion 4,5 ans et de Claire et Valentine 2 ans. BB5 a rejoint les Anges à 7SG.
capucine10
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 232


« Répondre #8 le: 22 Septembre 2008 à 11:15:00 »

coucou et bien cette réforme c'est bien pour les femmes qui attendent qu'un seul enfant
je pense que pour les gemellaires c'est différent dans le sens où la majorité est arrêtée avant même le congé patho
mais bon c'est mieux d'avoir la liberté des congés maternité quand on peut le faire
Journalisée

DPA 16/03/2009 - jumeaux - 1ère grossesse - 2 garçons -
nés le 26/02/2009 - Titouan 50cm/2.900kg et Nathan 52cm/2.820kg
tef
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.141



« Répondre #9 le: 22 Septembre 2008 à 11:43:18 »

Il me semblait que ca existait déjà avant : une amie voulait le faire mais trouvait trop contraignant les courriers à faire. Par contre, tout arrêt maladie pendant la période prénatale "normale" équivalait au congé mat': donc les pathos c'est pareil. Pas de congé patho si on a repoussé la date du congé prénatal...
De toutes façons, pour les grossesses multiples ca ne sert à rien : on doit se reposer !!!
Journalisée

Quentin parti rejoindre les étoiles le 19/07/2007
Justine et Baptiste nés très en avance (32sa) le 27/11/08
vio
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.689



« Répondre #10 le: 22 Septembre 2008 à 11:46:50 »

de toutes façons ça change pas grand chose! celles qui ne voudront pas s'arrêter ne le feront pas !
j'ai une amie (un peu folle je dois dire Tire la langue) qui ne s'est arrêtée que huit semaines en tout malgré les contre indications médicales! après chacun prend ses responsabilités!
Journalisée

"il n'y a pas de fin. il n'y a pas de début. il n'y a que la passion infinie de la vie." Frédérico FELLINI
capucine10
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 232


« Répondre #11 le: 22 Septembre 2008 à 14:17:50 »

Il me semblait que ca existait déjà avant : une amie voulait le faire mais trouvait trop contraignant les courriers à faire. Par contre, tout arrêt maladie pendant la période prénatale "normale" équivalait au congé mat': donc les pathos c'est pareil. Pas de congé patho si on a repoussé la date du congé prénatal...
De toutes façons, pour les grossesses multiples ca ne sert à rien : on doit se reposer !!!


ça existait avant MAIS pas dans les mêmes conditions, on pouvait reporter 3semaines MAXI de congé prénatal en postnatal en faisant un courrier à la sécu
là apparemment la réforme c'est qu'on peut disposer comme on veut ses congés
Journalisée

DPA 16/03/2009 - jumeaux - 1ère grossesse - 2 garçons -
nés le 26/02/2009 - Titouan 50cm/2.900kg et Nathan 52cm/2.820kg
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #12 le: 22 Septembre 2008 à 14:37:28 »

Oui OK. Mais comment la nouvelle loi pourrait influencer là dessus ?

Parce que les (mauvais) gynéco qui sont déjà réticents à arrêter rapidement les futures mamans, auraient comme argument de dire : "même la loi ne vous oblige pas à vous arrêter si tôt".

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: