27-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.320 Messages
21.648 Fils de discussion
22.480 Membres
Dernier membre: Konykolas

27 Juin 2024 à 04:15:05
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: accidents pipi en toute petite section maternelle  (Lu 8994 fois)
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« le: 19 Septembre 2008 à 14:09:41 »

bonjour


mes jujus ont pris l'école le 2 septembre.
Ils ont 2 ans à peine et demi.

Bref, la rentrée a été dure car des pleurs.
Maintenant ç ava.

Ils reconnaisent même leur carte avec leur prénom (bon, bien sur grace au dessin accompagnant le prénom  ).

La première semaine , il n'y a pas eu d'accident pipi.

Puis la semaine dernière, R a fait un loupé pipi et un loupé caca.

P a fait un loupé pipi.

Cette semaine, une vraie catastrophe : lundi c'est R puis mardi c'est P et deux fois dans la matinée  .

Jeudi , c'est les 2  .

Ce matin c'est R.

Bilan : la maitresse me dit à 11 h 50 qu'elle se donne jusqu'à la fin du mois et si cela ne s'arrange pas, elle arrête de les scolariser.
Elle me signale en plus qu'aucun des 2 ne demandent à aller aux toilettes.
Normal (une façon de dire) puisque les 2 ne parlent pas (hormis maman , papa, doudou...) et que c'est le psy du camsp qui m'a conseillé de les scolariser pour les stimuler car tout le reste du développement est "bon".

Evidement, je ne suis pas satisfaite. Je comprend aussi la position de la maitresse : 19 enfants sur 3 niveaux et une aide (pas atsem mais tout comme)
Je n'ai rien dit pour l'instant car je préfère réfléchir au lieu de dire des bétises sur le coup.

J'aimerais qu'ils restent scolarisés car ils ont l'air content de l'école et dommage de commencer pour arrêter.

Que puis je arguer pour défendre ma cause

merci
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #1 le: 19 Septembre 2008 à 14:45:48 »

Est-ce qu'ils te demandent (à leur façon, même s'ils ne parlent pas !) à aller faire pipi à la maison ?

Tu peux leur expliquer une façon de demander (montrer les toilettes, montrer l'entre-jambe, pas très élégant mais bon, l'essentiel est de se faire comprendre).

A l'école, ils les emmènent aux toilettes régulièrement je crois ? Font-ils dans ces cas-là ?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
bénard
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 87


Thomas Alexia et Laura


« Répondre #2 le: 19 Septembre 2008 à 14:51:34 »

Mes filles viennent de rentrer en 1ère année de maternelle.  Elles sont dans des classes différentes, mais je sais que les maitresses ou atsem  emmènent plusieurs fois toute la classe aux wc.  Peut être faudrait il leur demander d'être vigilant qu'ils fassent bien pipi afin d'éviter les accidents. Ils sont encore petits et toute leur attention est centré sur leur activité.
Pour info, dans leur école, ils sont environ 27 enfants par classe.
Bon courage
Journalisée

Virginie, maman de Laura et Alexia nées le 21/06/2005 et Thomas né le 28/07/2006
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #3 le: 19 Septembre 2008 à 15:36:47 »

Comment leur en parle la maitresse ?
A-t-elle essayé de les valoriser gentiment, en tête à tête ? De les considérer comme des grands ?
En a-t-elle discuté avec eux (discuté et non disputé  Clin d'oeil  ) ou juste avec toi ?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #4 le: 19 Septembre 2008 à 15:50:16 »

alors mes jujus ne demandent pas pour aller aux toilettes
C'est moi ou zhom qui au bout d'un moment (2 heures) , on dit allez, au pipi. Et là, ils vont sur le pot sans souci et vide la vessie.
Il est vrai que je reconnais que la propreté n'est pas acquise, c'est plus des automatismes dans le but d'acquérir la propreté.

Je sais qu'ils vont aux toilettes 2 fois avec la maitresse (vers 9 h et plus tard).

Je ne sais pas encore quand l'accident à lieu (avant la récréation , après ...). J'ai peur, pour y avoir réfléchie, que cela pourait intervenir après la collation , après avoir bu le verre d'eau.
Ils ont une bonne résistance car je fais en course avec et no souci

De toute façon, je vais me rapprocher de la maitresse lundi sans perdre de temps, ayant le week pour digirer cette nouvelle et trouver des réponses.

Comment leur en parle la maitresse ?
A-t-elle essayé de les valoriser gentiment, en tête à tête ? De les considérer comme des grands ?
En a-t-elle discuté avec eux (discuté et non disputé  Clin d'oeil  ) ou juste avec toi ?

je ne sais pas et sur le coup, je n'avais pas envie de lui parler car c'était l'heure des mamans (pas le moment pour elle et pour moi)

J'espère qu'elle les considère comme " des grands" car quand j'arrive avec les jujus, j'entends les grandes section dire, en parlant de mes enfants : ah c'est les bébés
J'espère que ce sont que des mots d'enfants et non des mots empruntés aux adultes.

Mon souci est que s'ils ne sont plus scolarisé c'est pour l'année scolaire
et pris individuellement, il n'y a pas tant d'accidents que ça (c'est la maman qui parle  )

Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #5 le: 19 Septembre 2008 à 16:27:00 »

Fédéri, mon ex-pisseur    , ne faisait plus pipi à la sieste avant d'entrer en PS. Sauf que dès le 2° jour, il a fait un test  Tire la langue  L'ATSEM l'a rassuré "c'est pas grave". 3° jour pipi, 4° jour pipi. J'ai dit à l'instit "pourriez-vous lui en toucher 2 mots, sinon, on ne s'en sortira pas".
Elle l'a pris 2 minutes, entre 4 yeux, lui tenant la main "maintenant tu es enté dans l'école, tu es un grand , je le sais que tu es un grand, je t'ai observé, ... patati patata ...  alors ce serait bien qu'il n'y ait pas de pipi à la sieste, je sais que tu peux le faire, je te fais confiance". Finis les accidents.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #6 le: 19 Septembre 2008 à 18:14:25 »

je fais déjà leur dire ça de ma bouche et le suggérer à maitresse

au passage, j'ai été en course cet après midi + sortie école du grand : pas d'accident
Pipi au retour à la maison

JE SAIS QU'ILS PEUVENT


merci Bisou
Journalisée
fred&greg
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.232


« Répondre #7 le: 19 Septembre 2008 à 18:40:37 »

Gaspard est rentré en TPS à 2 ans et demi, il était propre dans la journée depuis une semaine-l'envie d'aller à l'école, je crois- il y a eu plusieurs accidents (pipi et caca) et tout est rentré dans l'ordre progressivement, sous l'influence du groupe. Le plus drôle c'est que j'avais la fille de l'atsem en CP qui m'a fait 2 pipis, je me suis occupée d'elle et sa mère s'occupait de mon fils. 
Gaspard dormait chez la nourrice car il avait besoin de beaucoup dormir et qu'il n'était pas propre à la sieste-(juste cet été, au mois d'août. Et la nuit, pas encore.)
Pour le matin, à l'école, on lui a dit, avec la maîtresse et la nounou, qu'il était assez grand et qu'il pouvait se retenir, demander. A défaut, pas d'école pour lui puisqu'il faudrait remettre une couche et que la couche et l'école sont incompatibles. Le message est passé et la situation s'est améliorée par la suite. Patienc, ce sont de grands changements et si tes fils en tirent bénéfice, ils vont agir en conséquence.
Journalisée

fred&greg, parents de Gaspard 6 ans et de Bertil, Lucien et Arsène, nés le 14/11/2008
http://slapette.labrute.fr
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #8 le: 19 Septembre 2008 à 19:24:48 »

je fais déjà leur dire ça de ma bouche et le suggérer à maitresse

C'est beaucoup plus porteur quand ça vient de la maitresse. Le discours de la mère on le connait et reconnait  Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #9 le: 20 Septembre 2008 à 14:34:35 »

Jyrp: se sentent-ils intégrés au groupe? ou peut-être qu'ils ne vident pas comme il faut leur vessie car blocage de faire "pipi en public" (niveau intimité, on fait mieux que des toilettes de maternelle)...

Cassandre ne faisait plus pipi pendant la sieste juste avant son entrée en PS, et en début d'année, il y avait eu plusieurs accidents presque toujours pendant la sieste, ou pendant la récréation: trop occupée à jouer pour demander Roulement des yeux
vers le milieu de l'anné scolaire, elle a recommencé à avoir beaucoup d'accidents, ça m'inquiétait pas mal (même si la maîtresse ne me disait rien d'alarmiste) jusqu'à ce que la mère d'un de ses camarades accouchent de ses jujus, et que l'ATSEM, enceinte, soit arrêtée car trop faitguée... les grossesses l'ont apparemment déboussolée et elle a sans doute eu peur que personne ne s'occupe d'elle...
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
louloubinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.129


« Répondre #10 le: 21 Septembre 2008 à 11:06:47 »


J'espère qu'elle les considère comme " des grands" car quand j'arrive avec les jujus, j'entends les grandes section dire, en parlant de mes enfants : ah c'est les bébés
J'espère que ce sont que des mots d'enfants et non des mots empruntés aux adultes.


il vient peut-être de là le problème à voir avec la maîtresse car c'est sur que si elle ne leur fait pas confiance à ce niveau-là, ils ne vont pas s'en sortir les pauvres et puis il est vrai que les enfants qui sont complètement pris dans leur jeu en oublie parfois le reste ...
Journalisée

Karine
Maman de Charlotte 9 ans
des grumeaux Lucie et Romain 4 ans Sourire
et de Petit Paul né en décembre 2010
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #11 le: 21 Septembre 2008 à 18:15:28 »

 
nous étions de sortie toute la journée

P n'a pas fait un loupé : je suis super fière de lui
en revanche
R : une cata. Il a fait pipi sur pipi et caca toute l'après midi alors que c'était lui le plus propre 

c'est un cochon

j'espère que l'école demain, il ne ferra pas de dégat
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #12 le: 21 Septembre 2008 à 21:13:43 »

Ah zut alors 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #13 le: 22 Septembre 2008 à 13:15:12 »

youpi

Pas d'accident ce matin

Ils étaient tout content ce matin d'aller à l'école car c'était à P d'emmener la collation : un fromage de vache et un paquet de pain du mie car thème produit laitier.
P portait le froamge et son frère, le pain (pour éviter les conflits, chacun un sac)
Ils étaient fiers de donner le tout à la maitresse et P a essayer de dire " omage ".

Et jeudi, R apporte la compote (thème fruit).

Et à la sortie, ils étaient fiers car pas d'accident mais je soupçonne qu'ils ne fassent rien à l'école par rapport à la quantité qu'ils ont fait dans le pot à la maison.

Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #14 le: 22 Septembre 2008 à 14:47:04 »

Avec un air innocent, leur as-tu déjà demandés s'ils allaient aux WC à l'école ? Comment ça se passe ? Avec qui ? Utilisent-ils les urinoirs ?
Mais sur la pointe des pieds, au même titre que tu leur demanderais leur journée d'école.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: