28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

28 Mars 2024 à 23:07:32
Pages: 1 ... 16 17 [18] 19
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Aux enseignants, et aux autres....  (Lu 34458 fois)
sand36
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.689


« Répondre #255 le: 23 Novembre 2009 à 17:41:14 »

Et que font les parents dans tout ça? OK ils sont en terminale mais bon les parents ils trouvent normal que leur gosse téléphone en classe?
Ca me révolte mais cela ne m'étonne pas, on en voit tous les jours des comme ça.
Le problème aujourd'hui est que non seulement une partie des élèves n'a aucune éducation (heureusement il y en a encore qui sont bien élevés) mais en plus pour bon nombre d'entre eux (les élèves mal élevés) les parents cautionnent tout. Du coup on peut toujours essayer de les éduquer à l'école c'est peine perdue.
Cela me fait penser à un élève de mon mari (élève en 5ème) qui fait conneries sur conneries (pas de travail, pas de matériel, vol des ouvriers sur le chantier dans le collège, lance des cailloux sur la voiture d'un personnel, etc ...) et dont la mère essaie de tout justifier. Elle a envoyé un jour 9 pages de fax au collège (!!!!!), dit à son fils de ne pas faire les punitions ou de ne pas venir en retenue.
Journalisée

Maman de deux garçons
Isa (sans banou)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.457



« Répondre #256 le: 23 Novembre 2009 à 20:55:34 »

Le problème c'est que tu as des parents qui abandonnent devant la tache immense que peux être parfois l'éducation d'enfants "difficile" et d'autres qui pensent que leurs enfants sont les rois donc ils les incitent à se comporter de cette façon.
Journalisée

Heureuse maman de Gyl, Antoine et Maëlys que la cigogne m'a ramené le 09 Octobre 2008
Déjà 3 ans !!!
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #257 le: 01 Février 2010 à 11:28:51 »

Coucou,

Juste un coup de gueule dans le vide :

Le génie civil est un domaine porteur. Pas de délocalisation, un déficit énorme de personnel à tous niveau de qualification, une valorisation du domaine qui porte enfin ces fruits au niveau national (+60% d'élèves en filière STI GC, du jamais vu), un recrutement qui est donc enfin en hausse...

Le rectorat dit banco. L'année dernière, on ouvre des classes Souriant, à moyen constant . On serre un peu les dents, on accepte quelques heures sup. J'accepte de revoir mon temps partiel, ponctuellement, pour permettre la création de post l'année suivante...

Les effectifs ont augmenté : de 30, nous sommes passés à 45 élèves en première STI, pour 60 places de disponible...

Mais voilà, la logique comptable est passée par là. Sans réflexion . 45 élèves, ce n'est pas 60... On nous impose donc de fermer une classe . Nous n'avons même pas la possibilité de garder une demi-section .
Et puis ensuite : comment fera-t-on pour recruter 45 étudiants en BTS avec 30 bacheliers sortant, au mieux Huh?.


Marre d'un système qui ne refléchit qu'à la petite semaine...

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #258 le: 01 Février 2010 à 14:11:23 »

Vous allez éjecter 15 élèves de 1e car pas de place en terminale Huh?   
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #259 le: 02 Février 2010 à 07:47:25 »

Coucou,

Euh, non. On va garder la demi-section pour la terminal Clin d'oeil.

C'est une prof de phylo, fraîchement titulaire du post, qui avait attendu 10 ans pour avoir ces points et arriver jusqu'à nous, qui saute.

Et 2 contractuels... Mais ce n'est pas grave, ce n'est que du personnel précarisé Triste.

Je ne compte pas non plus l'investissement matériel (informatique notamment...), et humain pour ouvrir une section dans l'urgence.

Pfff, et si les parents font suffisamment pression pour ouvrir à la rentrée de septembre, parce que le génie civil attire, on ouvrira... Sur de nouveaux moyens provisoires Triste. Mais je crois que ce n'est même pas la peine qu'il compte sur moi  ce coup ci pour former les nouveaux contractuels. (quoique je me connais, pour les élèves, pour le collègue... Et pas pour l'administration , je le ferais ).

C'est plus facile et moins cher de gérer des emplois précaires .

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #260 le: 19 Février 2010 à 10:14:34 »

A propos de la gestion des "enfants différents"...
un lien vers une discu ... ça fait peur pour l'avenir (déjà que le présent...)
http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=218580&pid=4430826&st=0&#entry4430826
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #261 le: 19 Février 2010 à 12:09:21 »

Léna, ce qui te  fait peur, c'est la discussion ou la "réforme" prévue ?
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #262 le: 19 Février 2010 à 13:11:33 »

(je me suis arrêtée à 10h15, sur la lecture du lien fourni; je ne sais pas comment ça a tourné ensuite)

La réforme me fait peur.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #263 le: 19 Février 2010 à 15:10:30 »

Moi aussi ça me fait peur. Je ne sais pas comment on va pouvoir gérer ces élèves en plus des 30 qu'on a déjà en classe, dont beaucoup sont en quasi échec scolaire et une bonne moitié à la limite de la violence ...

A part changer de métier, je ne vois pas 
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #264 le: 05 Mars 2010 à 10:58:36 »

Coucou,


Une vidéo qui m'a faite mourir de rire et de pleures... Tellement vrai Triste.
http://www.youtube.com/watch?v=UnnnLY5HHxc

Pour info au lycée Dupuy de Lôme, à Brest : Le projet de DGH (Dotation Globale Horaire, décision rectorale), c'est 50 élèves (prévision) en plus pour 73 heures en moins !
Soit "que" 3 postes supprimés... Finalement, on a réussi à limiter la casse  (jaune, très jaune, le rire).

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #265 le: 09 Septembre 2011 à 18:06:13 »

Coucou,

J'avais envie de poser une question pour connaitre un peu la vision des choses quand on est extérieur au système.

La filière technique du lycée est en pleine mutation. De 15 spécialités "STI", on passe à une seule, nommée STI2D (Sciences et technologie de l'industrie et du Développement Durable), colorée de 4 options au choix.

On nous annonce dans la presse que le lycée parisien Louis Le Grand, dont la réputation n'est plus à faire, ouvre cette nouvelle filière technique (qu'il n'avait pas auparavant) :
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/09/080911-louislegrand.aspx

Vous en pensez quoi Huh? (vous avez le droit de dire "rien" Clin d'oeil).

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #266 le: 09 Septembre 2011 à 21:38:55 »

J'suis pas sûre de tout avoir compris ; en résumé, il y a ouverture d'une filière techno (qui habituellement recrute dans des milieux sociaux moyens à défavorisés, c'est ça? ) dans un lycée classe.
Donc le but est soit d'attirer des élèves de classes socio-économiques basses à moyenne et donc en résultat une certaine mixité sociale dans ce lycée auparavant bourgeois.
Soit de trouver des voix professionnelles pour les enfants des classes bourgeoises qui n'ont pas les compétences intellectuelles pour faire des grandes écoles et donc de leur permettre de rester dans leur milieu plutôt que d'aller dans des lycées moins bien côtés et où en plus ce serait la honte pour la famille de dire "mon fils prépare un bac techno"
mais dire "mon fils prépare un bac sti2dmachin truc chose à louis le*rand" ça fait toujours mieux  Clin d'oeil
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
sand36
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.689


« Répondre #267 le: 09 Septembre 2011 à 22:52:47 »

Tout ça m’intéresse, mais je suis un peu paumée.
En fait que ça ouvre à Louis Le Grand, je m'en moque.
Nous en avons aussi dans le département, mais en fait l'année dernière nous a=n'avons eu aucun info, donc pas simple de savoir quel profil d'élève envoyé. Surtout que les noms des différentes filières changent sans cesse mais les programmes pas trop. là visiblement tout change.

La Doudou, si tu peux nous en dire plus, je suis preneuse. Je suis prof principal de 3ème et donc concernée. Nous avons envisagé en fin d'année dernière de faire carrément un tour au lycée pour y voir plus clair. Il faut que je m'en occupe.
Journalisée

Maman de deux garçons
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #268 le: 10 Septembre 2011 à 12:18:46 »

Le TZR sur l'école participe aux classes. Une sorte de dédoublage mais dans une même classe... c'est une bonne solution surtout qu'il est pour l'instant sur le classe de MS/GS (pour rappel 18 MS et surtout 10 GS, les plus faibles et turbulents de la classe de mes garçons l'année dernière...)

Pour l'ouverture de la STi à Louis Legrand, je sens bien le truc aussi que c'est pour ouvrir des classes de techno aux huppés sans mixité avec des "enfants de classe sociale inférieure"...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #269 le: 10 Septembre 2011 à 13:05:21 »

Azerty, j'adore ta façon de voir les choses 
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Pages: 1 ... 16 17 [18] 19
Imprimer
Partager :

Aller à: