28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

28 Mars 2024 à 15:52:44
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 19
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Aux enseignants, et aux autres....  (Lu 34455 fois)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #45 le: 24 Novembre 2008 à 08:05:07 »

Coucou,


Et pourquoi n'y-a-t-il plus de recrutement CAPET  ?


Avec - 11 700 postes cette année, à peu près autant l'année dernière et l'année prochaine, ce n'est plus trop le moment de recruter  .

Et comme nous étions il y a 5 ans une filière qui était un peu surdoté en TZR (remplaçants), et que nous avions du mal à recruter des élèves (depuis, la fédé du bâtiment à mis les bouchés double pour tenter d'être un secteur attractif), c'est nous qui avons subit les premiers les effets du non remplacement des profs en départ à la retraite...


A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #46 le: 24 Novembre 2008 à 10:20:08 »

La Doudou à lire tous tes quid, j'ai l'impression que pour toi, tous les enseignants font leur métier avec passion.
Mon ressenti est que j'ai parfois les même quid pour des enseignants issus de l'IUFM. 



Lubalou, 10/10 pour l'exercice.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #47 le: 24 Novembre 2008 à 13:03:20 »

Coucou,

La Doudou à lire tous tes quid, j'ai l'impression que pour toi, tous les enseignants font leur métier avec passion.
Mon ressenti est que j'ai parfois les même quid pour des enseignants issus de l'IUFM. 

Oui, tous les enseignants ne sont pas tous parfais Clin d'oeil.
Mais lorsqu'un contractuel doit choisir entre la finition d'un projet pour sa boîte privée et la correction d'un tas de copies : je crois déjà connaître quelle sera sa priorité...

La différence entre un gars qui a passé le concour et celui qui débarque faute de mieux, elle se fait d'abord sur une certaine motivation de départ.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Magous and Co
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.890



« Répondre #48 le: 24 Novembre 2008 à 14:24:48 »

je me régale de vous lire car j'apprends plein de chose mais petite question:  que veut dire QUID?Huh??
Journalisée

Maman de Baptiste (29/10/2000), Etienne (23/12/2002), Claire-Lise & Romain (07/12/2005)  -  AD 30
Jamais sans mon Liberty!
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #49 le: 24 Novembre 2008 à 14:30:34 »

Je continue la discu car je sais qu'elle est ouverte, non blessante et qu'elle ne vous vexe point, vous les instit du forum   Clin d'oeil   Je n'ai pas de parti pris, juste un oeil extérieur.


Pourquoi le contractuel devrait-il donner une priorité dans ses tâches à accomplir ? Est-ce impensable qu'il puisse mener les 2 de fronts ?
Quand on travaille à son compte, on est parfois soi même surpris du travail qu'on arrive à abattre dans une journée  Clin d'oeil
Je ne dis pas que les contractuels vont forcément faire aussi bien sinon mieux, je dis simplement pourquoi leur jeter le discrédit ?

Guilhem, vendredi, est rentré de l'école en disant que son instit leur avait expliqué les rasions pour lesquelles elle a fait grève. Il était scandalisé. Nous avons essayé de lui ouvrir les ?illères à une vision un peu moins étriquée (il n'a que 10 ans, difficile pour lui de réfléchir la tête froide). Il a fini par admettre que ça n'était pas forcément si simple que çà, même s'il n'a pas tout compris 


Magous, tu ne connais pas le grand Quid Huh?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Magous and Co
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.890



« Répondre #50 le: 24 Novembre 2008 à 15:01:19 »

Pourquoi le contractuel devrait-il donner une priorité dans ses tâches à accomplir ? Est-ce impensable qu'il puisse mener les 2 de fronts ?
Quand on travaille à son compte, on est parfois soi même surpris du travail qu'on arrive à abattre dans une journée  Clin d'oeil
certes mais suivant la profession cela fonctionne au coups de bourre (ex: un architecte peut avoir une période creuse et parfois avoir plusieurs projets urgents et dans ce cas je rejoins "je ne sais plus qui" je pense qu'il donnera priorité à ces projets là.  Le superman: je n'y crois pas! ou peu
 

le quid: le bouquin?  non comprend pas
PS: je me suis fait traiter de "blonde de service" par Arnaud (mon mari ) car à la pompe à essence quelqu'un a klaxonné , je me suis retournée pour voir et biensur je me suis versée de l'essence sur les pieds!
Journalisée

Maman de Baptiste (29/10/2000), Etienne (23/12/2002), Claire-Lise & Romain (07/12/2005)  -  AD 30
Jamais sans mon Liberty!
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #51 le: 24 Novembre 2008 à 15:28:26 »

Coucou,

Je continue la discu car je sais qu'elle est ouverte, non blessante et qu'elle ne vous vexe point, vous les instit du forum   Clin d'oeil   Je n'ai pas de parti pris, juste un oeil extérieur.

Surtout continue  Clin d'oeil. J'adore ton oeil extérieur, et ce n'est pas souvent que je mets mes arguments noir sur blanc (souvent fait à l'oral, donc plus rapidement et sans un certain temps de réflexion).

D'ailleurs, je prend un petit temps de réflexion pour exprimer correctement mon ressenti quand aux contractuels Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #52 le: 24 Novembre 2008 à 21:39:37 »

Coucou,

Alors, les contractuels...

Souvent perdu au départ, le contractuel est avant tout une personne qui se fait exploiter par l'éducation nationale :
- Payé 10 mois sur 12.
- Contrat souvent non renouvelé (malgré les promesses de tout bon chef d'établissement).
- il se récupère tout ce que les autres collègues ne veulent pas faire.
- Corvéable à merci (ben oui, pour espérer une reconduction de contrat, il est prêt à faire toutes les surveillances d'examens à l'oeil ).
... D'autres pourront compléter ma liste.

Et quand en plus on doit gérer sa boîte : il y a de quoi péter un câble.

Il est loin le temps des maîtres auxiliaires, qu'on a jeté aux orties parce que supposé être un statut trop précaire. Tout ça pour le remplacer par pire .

Non, je ne jete pas le discrédit sur mes collègues contractuels. Mais je pense que se serait bien plus valorisant pour les élèves et pour ce personnel précaire, d'avoir un vrai poste de titulaire.

Autre remarque, qui justifie la pérennité d'un emploi stable, et non celui d'un personnel variable : je reconnais que pour mes premières années d'enseignement, j'ai envoyé des étudiants au "casse pipe", dans le sens où j'étais très loin d'avoir atteint les objectifs que je me fixe aujourd'hui, par l'expérience.

Ah, p'tite Lilli et les autres : j'adore ce genre de discution où chacun confronte son point de vue Clin d'oeil. J'espère ne vexer personne.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #53 le: 24 Novembre 2008 à 21:46:29 »

Oups, je ne t'ai pas répondu Magous .

Le "quid", tu peux le remplacer par "qu'en est-il de...".

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
oscar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.328



« Répondre #54 le: 24 Novembre 2008 à 21:51:42 »



 le contractuel est avant tout une personne qui se fait exploiter par l'éducation nationale :
- Payé 10 mois sur 12.

comme tout enseignant.

Le salaire d'un enseignant couvre 10 mois de l'année mais l'EN verse le salaire gentiment sur une période de 12 mois pour faciliter la gestion.  Comme quoi les vacances qui causent bien des soucis auxenseignants ne sont pas en trop car il y a 2 mois non payés..........

Sinon, je suis d'accord avec toi dans l'ensemble Doudou.
« Dernière édition: 25 Novembre 2008 à 00:01:59 par oscar » Journalisée

Always look on the bright side of life
Life's a piece of s**t when you look at it.......

http://bollockstoyou.labrute.fr
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #55 le: 24 Novembre 2008 à 22:45:21 »

Coucou,

Ah, oui, tiens. J'avais oublié. Tu fais bien de préciser Oscar Clin d'oeil.

Donc le contractuel, lui, n'est pas annualisé, et ne reçoit rien 2 mois sur 12. contrairement à nous autres titulaires...
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Annette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.679


« Répondre #56 le: 25 Novembre 2008 à 09:21:58 »

J'entre dans le débat ! En fait, non pas vraiment dans le débat mais je souhaite vous faire part de l'expérience de mon zhom...
Depuis février 2008, zhom travaille en tant que suppléant dans l'enseignement catholique...auparavant, il travaillait dans un magasin de sport  (mais avait fait les études pour devenir instit et avait plusieurs fois passé le concours)
L'enseignement catholique, vous me direz, ce n'est pas pareil...sauf qu'il est payé et suivi par l'inspection académique comme tout autre enseignant.
Avant les vacances de février, il a passé un entretient, l'après midi on le rappelle : un poste de CP se libère, il est pour vous  Tire la langue Nous étions ravis bien entendu mais super angoissés et super inquiets aussi de se dire qu'on pouvait parachuter quelqu'un comme ça n'importe où... 
Pendant les vacances, zhom a plusieurs fois rencontré l'instit qui partait en congé mat'...Celle ci était vraiment surprise d'un tel intérêt que montrait ce suppléant...zhom lui était rassuré de pouvoir travaillé avec elle  Roulement des yeux
Et zhou, après les vacances : direct devant une classe de 26 CP...Heureusement pour lui, ils étaient déjà bien lançés dans l'apprentissage de la lecture et autres...Mais zhom a tout de suite trouvé sa place, tout de suite été adopté par ses élèves, adopté par les parents qui le réclamaient pour l'année d'après...alors qu'il n'avait reçu aucun cours là dessus et qu'il a été proprement parachuter la au milieu...  J'ai vu une amie qui a fait l'iufm, et qui était sur liste complémentaire...elle en a bavé beaucoup plus que mon zhom alors qu'elle avait soi disant eu des cours à l'iufm et était suivie par un conseiller péda... D'ailleurs, l'iufm n'est plus ce qu'il était  en attendant la réforme, ma copine a une heure de cours par ci, une heure par là (elle fait son année de titularisation) et n'a vraiment pas le sentiment que ça serve à grand chose...Elle retient plus de chose de son année de parachutage que de l'iufm 

Au jour d'aujourdhui, zhom est toujours dans la même école, il a des CP CE1...Il a connu l'angoisse de la rentrée (rentrée en elle même plus le fait de savoir au dernier moment qu'il avait un poste) mais maintenant, cela roule plus ou moins correctement ! Mais à la fin mars, le congé parental s'arrête, et on ne sait pas comment zhom finira l'année scolaire... 

Voilà pour son expérience...Maintenant, il faut savoir que ce système, c'est de l'exploitation !!! et cela va dans le même sens que ce que dit Doudou sur les contractuels : corvéable à merci oui, paye de misère oui ("légérement" plus que le smic, on doit être un peu plus haut juste parce qu'on a le complément famillial avec deux enfants ! ), pas le droit au indémnité de déplacements  (et un remplacement est amené à faire des kilomètres), bouche trou oui aussi...De plus, vu que le système de recrutement est franchement particulier, ils ont beaucoup de mal à trouver des suppléants capables  Mais zhom fait son métier le plus consciensement possible (autant que cela puisse être possible avec deux moucherons d'un peu plus d'1 an dans les pattes  )

Et à l'heure actuelle, on ne changerait de vie pour rien au monde   Clin d'oeil
« Dernière édition: 25 Novembre 2008 à 09:44:29 par Annette » Journalisée

Heureuse maman de Clément et Raphaël, nés le 14 septembre 2007
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #57 le: 25 Novembre 2008 à 18:02:45 »

Merci les filles d'éclairer mes (nos ? ) lanternes  Bisou
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
lubalou
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 332



« Répondre #58 le: 25 Novembre 2008 à 18:47:25 »

Avant les vacances de février, il a passé un entretient, l'après midi on le rappelle : un poste de CP se libère, il est pour vous  Tire la langue Nous étions ravis bien entendu mais super angoissés et super inquiets aussi de se dire qu'on pouvait parachuter quelqu'un comme ça n'importe où... 

Comment marche le système des remplaçants dans le privé ? Il y a des remplaçants (ZIL, brigade...) comme dans le public ou c'est un autre fonctionnement ?

J'ai vu une amie qui a fait l'iufm, et qui était sur liste complémentaire...elle en a bavé beaucoup plus que mon zhom alors qu'elle avait soi disant eu des cours à l'iufm et était suivie par un conseiller péda... D'ailleurs, l'iufm n'est plus ce qu'il était  en attendant la réforme, ma copine a une heure de cours par ci, une heure par là (elle fait son année de titularisation) et n'a vraiment pas le sentiment que ça serve à grand chose...Elle retient plus de chose de son année de parachutage que de l'iufm 

Moi je n'ai pas fait de 1ère année d'IUFM, j'ai passé le concours en me préparant au mieux seule. Et j'ai appris beaucoup de choses à l'IUFM,
- grâce aux stages en responsabilité dans les différents cycles et aux collègues expérimentés que j'ai rencontré à ce moment,
- grâce aux autres professeurs stagiaires de ma classe, avec qui on a super bien bossé, échangé nos impressions, nos expériences, et une aide et une mutualisation de toutes nos ressources,
- grâce à une prof de français qui nous a ouvert l'esprit, une prof d'EPS d'enfer qui fait aimé le sport à l'école,
- Grâce à un maître formateur (IMF) qui m'a suivi toute l'année et qui m'a bcp conseillé, filé des tuyaux...
Mais je ne peux pas dire la même chose de tous les cours, car la plupart étaient superficiels, inutiles, pompeux, hors sujet...
C'est vrai que la formation a changé, et pas en mieux à ce qu'il paraît. Pour moi c'est récent, car j'y étais l'année dernière ! (j'ai repris mes études arrêtées... après le bac pour me reconvertir  Clin d'oeil).Donc cela dépend vraiment des formateurs qui nous suivent, à mon humble avis.
J'ai appris pleins de choses sur les contractuels, merci la Doudou  Clin d'oeil
Et c'est vrai, les enseignant ne sont payés que sur 10 mois...
Et pour finir, je suis visitée par une conseillère pédagogique jeudi matin (et oui, ça continu, même après la titularisation !)
Lubalou
« Dernière édition: 25 Novembre 2008 à 18:49:15 par lubalou » Journalisée

Christelle, maman de Lucie (2002) et Basile et Louise (2004)
oscar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.328



« Répondre #59 le: 26 Novembre 2008 à 01:21:56 »

Faut pas oublier non plus qu'une heure supp. d'enseignant est rémunéré moins qu'une heure normale   Où est la logique là-dedans Huh?  Fastoche........  Il fallait bien trouver un moyen de financer les emplois jeunes.  Donc à la rentrée on était nombreux à découvrir le mode de financement trouvé sur le bulletin de salaire   car bien entendu personne n'avait prévenu avant Clin d'oeil  Comme quoi, les titulaires ne sont pas traités bcp mieux que les contractuels.  Je pense que ça doit être pareil partout où l'employeur est à la fois juge et partie.....

C'était mon grain du sel du soir Clin d'oeil
Journalisée

Always look on the bright side of life
Life's a piece of s**t when you look at it.......

http://bollockstoyou.labrute.fr
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 19
Imprimer
Partager :

Aller à: