J'entre dans le débat ! En fait, non pas vraiment dans le débat mais je souhaite vous faire part de l'expérience de mon zhom...
Depuis février 2008, zhom travaille en tant que suppléant dans l'enseignement catholique...auparavant, il travaillait dans un magasin de sport
(mais avait fait les études pour devenir instit et avait plusieurs fois passé le concours)
L'enseignement catholique, vous me direz, ce n'est pas pareil...sauf qu'il est payé et suivi par l'inspection académique comme tout autre enseignant.
Avant les vacances de février, il a passé un entretient, l'après midi on le rappelle : un poste de CP se libère, il est pour vous
Nous étions ravis bien entendu mais super angoissés et super inquiets aussi de se dire qu'on pouvait parachuter quelqu'un comme ça n'importe où...
Pendant les vacances, zhom a plusieurs fois rencontré l'instit qui partait en congé mat'...Celle ci était vraiment surprise d'un tel intérêt que montrait ce suppléant...zhom lui était rassuré de pouvoir travaillé avec elle
Et zhou, après les vacances : direct devant une classe de 26 CP...Heureusement pour lui, ils étaient déjà bien lançés dans l'apprentissage de la lecture et autres...Mais zhom a tout de suite trouvé sa place, tout de suite été adopté par ses élèves, adopté par les parents qui le réclamaient pour l'année d'après...alors qu'il n'avait reçu aucun cours là dessus et qu'il a été proprement parachuter la au milieu...
J'ai vu une amie qui a fait l'iufm, et qui était sur liste complémentaire...elle en a bavé beaucoup plus que mon zhom alors qu'elle avait soi disant eu des cours à l'iufm et était suivie par un conseiller péda...
D'ailleurs, l'iufm n'est plus ce qu'il était
en attendant la réforme, ma copine a une heure de cours par ci, une heure par là (elle fait son année de titularisation) et n'a vraiment pas le sentiment que ça serve à grand chose...Elle retient plus de chose de son année de parachutage que de l'iufm
Au jour d'aujourdhui, zhom est toujours dans la même école, il a des CP CE1...Il a connu l'angoisse de la rentrée (rentrée en elle même plus le fait de savoir au dernier moment qu'il avait un poste) mais maintenant, cela roule plus ou moins correctement ! Mais à la fin mars, le congé parental s'arrête, et on ne sait pas comment zhom finira l'année scolaire...
Voilà pour son expérience...Maintenant, il faut savoir que ce système, c'est de l'exploitation !!! et cela va dans le même sens que ce que dit Doudou sur les contractuels : corvéable à merci oui, paye de misère oui ("légérement" plus que le smic, on doit être un peu plus haut juste parce qu'on a le complément famillial avec deux enfants !
), pas le droit au indémnité de déplacements (et un remplacement est amené à faire des kilomètres), bouche trou oui aussi...De plus, vu que le système de recrutement est franchement particulier, ils ont beaucoup de mal à trouver des suppléants capables
Mais zhom fait son métier le plus consciensement possible (autant que cela puisse être possible avec deux moucherons d'un peu plus d'1 an dans les pattes
)
Et à l'heure actuelle, on ne changerait de vie pour rien au monde